Une tiote question sur DCOPserver

11 réponses
Leger
Bonjour,

J'ai dû remettre les réglages d'usine de mon Eeepc Xandros de première
génération, qui me sert à faire des relevés (enfin bref...).
J'ai eu un souci avec DCOPserver.
Toutes les solutions que j'ai lu sur le web ne m'ont pas trop aidé.

De toutes façons sur ce type de PC ça ne prend que très peu de temps à tout
remettre en place.
Donc c'est ce que j'ai fait.

Mais je voulais savoir exactement pourquoi au bout d'un certain temps
DCOPserver se met à chiotter (en admettant que je puisse employer ce terme).
Est-ce une faille de sécurité?
Il y a un noyau 2.6.21-4-eeepc si j'en crois la commande uname -r.

Jusque maintenant je n'ai rien à reprocher à ce type de PC. Je n'ai pour
ainsi dire que peu de souci.

Le prochain coup que ça arrive, s'il y a une solution je suis preneur.

Amicalement.

--
@+
Leger

10 réponses

1 2
Doug713705
Le 18-07-2012, Leger nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

Le prochain coup que ça arrive, s'il y a une solution je suis preneur.

Pour ça il faudrait nous en dire plus sur le problème rencontré parce
que "DCOP qui chiotte", comme ça là, ça ne me dit rien ;-)

Un message d'erreur précis serait le bienvenu, tout comme une
description du contexte dans lequel ce message d'erreur apparaît.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Frederic Dupas
Dans <5006e657$0$6212$,
Leger a écrit :
Bonjour,

J'ai dû remettre les réglages d'usine de mon Eeepc Xandros de première
génération, qui me sert à faire des relevés (enfin bref...).
J'ai eu un souci avec DCOPserver.
Toutes les solutions que j'ai lu sur le web ne m'ont pas trop aidé.

La description du problème est légère.
Je vais essayer avec ma boule de cristal.

Mais je voulais savoir exactement pourquoi au bout d'un certain temps
DCOPserver se met à chiotter (en admettant que je puisse employer ce terme).

Je suppose que le problème est dû à la façon dont est conçu le
filesystem de l'eeepc, justement pour permettre de le restaurer
rapidement :

Le premier disque SSD de 4 Go est partagé en 2 partitions, l'une qui
contient le filesystem initial mis en usine et la seconde qui est vide
au démarrage.

Ensuite, les 2 partitions sont utilisées ensemble grâce à un logiciel
qui s'appelle unionfs.

Il permet de voir les 2 partitions comme un seul volume, la première
partition est en readonly et jamais modifiée.
Quand un fichier est modifié ou ajouté, il est en fait écrit sur la
seconde partition.

C'est très pratique pour restaurer le système, il sufffit d'effacer
complètement la seconde partition.

Par contre, ça a un défaut qui est qu'au bout d'un moment, lorsque le
système est mis à jour, la plupart des fichiers ont été remplacés par
une version plus récente. Ils remplissent donc la seconde partition.
Les fichiers qui sont sur la première partition ne servent plus à rien
(sauf à restaurer) mais sont toujours présent. C'est une perte d'espace
disque alors que cet espace est assez restreint.

En plus, au moins sur un eeepc 901 comme le mien, la première partition
est trop grande par rapport à l'espace utilisé. On a donc de l'espace
inutilement réservé.

Est-ce une faille de sécurité?

Non, c'est plutôt un bug de conception qui rend le système non
upgradable au bout d'un certain temps.

Jusque maintenant je n'ai rien à reprocher à ce type de PC. Je n'ai pour
ainsi dire que peu de souci.

À la longue, c'est pénible de garder ce problème. Chez moi, je passais
en clavier QWERTY : dur pour les mots de passe au login.

Le prochain coup que ça arrive, s'il y a une solution je suis preneur.

Il y a plusieurs solutions :

La première est de garder Xandros en supprimant unionfs.
Il y avait des howtos sur le WEB, mais ils on l'air d'avoir disparu et
en plus la manipulation était assez délicate.

Tu peux essayer d'en trouver un si tu veux.

La solution que j'ai choisie a été de remplacer la Xandros par une
ubuntu à partir d'une installation par clé USB.

Comme les données utilisateurs sont sur le second disque SSD, c'est
assez facile à faire. Par contre, il vaut mieux quand même se protéger
d'une fausse manip ou d'un problème en sauvegardant les données par
exemple sur un disque dur usb ou un système distant.

Remarque : les 4 Go sont un peu juste malgré tout lors d'un upgrade de
version. J'ai été obligé de supprimer plein de paquets avant de faire
l'upgrade pour libérer de la place. En gros, on a besoin de 2 fois la
place utile à la fin.

Je suis finalement resté en 11.4 pour éviter de mettre à jour trop
souvent en supprimant puis réinstallant les paquets.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
Frederic Dupas
Dans <5006e657$0$6212$,
Leger a écrit :
Bonjour,

J'ai dû remettre les réglages d'usine de mon Eeepc Xandros de première
génération, qui me sert à faire des relevés (enfin bref...).
J'ai eu un souci avec DCOPserver.
Toutes les solutions que j'ai lu sur le web ne m'ont pas trop aidé.

La description du problème est légère.
Je vais essayer avec ma boule de cristal.

Mais je voulais savoir exactement pourquoi au bout d'un certain temps
DCOPserver se met à chiotter (en admettant que je puisse employer ce terme).

Je suppose que le problème est dû à la façon dont est conçu le
filesystem de l'eeepc, justement pour permettre de le restaurer
rapidement :

Le premier disque SSD de 4 Go est partagé en 2 partitions, l'une qui
contient le filesystem initial mis en usine et la seconde qui est vide
au démarrage.

Ensuite, les 2 partitions sont utilisées ensemble grâce à un logiciel
qui s'appelle unionfs.

Il permet de voir les 2 partitions comme un seul volume, la première
partition est en readonly et jamais modifiée.
Quand un fichier est modifié ou ajouté, il est en fait écrit sur la
seconde partition.

C'est très pratique pour restaurer le système, il sufffit d'effacer
complètement la seconde partition.

Par contre, ça a un défaut qui est qu'au bout d'un moment, lorsque le
système est mis à jour, la plupart des fichiers ont été remplacés par
une version plus récente. Ils remplissent donc la seconde partition.
Les fichiers qui sont sur la première partition ne servent plus à rien
(sauf à restaurer) mais sont toujours présent. C'est une perte d'espace
disque alors que cet espace est assez restreint.

En plus, au moins sur un eeepc 901 comme le mien, la première partition
est trop grande par rapport à l'espace utilisé. On a donc de l'espace
inutilement réservé.

Est-ce une faille de sécurité?

Non, c'est plutôt un bug de conception qui rend le système non
upgradable au bout d'un certain temps.

Jusque maintenant je n'ai rien à reprocher à ce type de PC. Je n'ai pour
ainsi dire que peu de souci.

À la longue, c'est pénible de garder ce problème. Chez moi, je passais
en clavier QWERTY : dur pour les mots de passe au login.

Le prochain coup que ça arrive, s'il y a une solution je suis preneur.

Il y a plusieurs solutions :

La première est de garder Xandros en supprimant unionfs.
Il y avait des howtos sur le WEB, mais ils ont l'air d'avoir disparu et
en plus la manipulation était assez délicate.

Tu peux essayer d'en trouver un si tu veux.

La solution que j'ai choisie a été de remplacer la Xandros par une
ubuntu à partir d'une installation par clé USB.

Comme les données utilisateurs sont sur le second disque SSD, c'est
assez facile à faire. Par contre, il vaut mieux quand même se protéger
d'une fausse manip ou d'un problème en sauvegardant les données par
exemple sur un disque dur usb ou un système distant.

Remarque : les 4 Go sont un peu juste malgré tout lors d'un upgrade de
version. J'ai été obligé de supprimer plein de paquets avant de faire
l'upgrade pour libérer de la place. En gros, on a besoin de 2 fois la
place utile à la fin.

Je suis finalement resté en 11.4 pour éviter de mettre à jour trop
souvent en supprimant puis réinstallant les paquets.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
moi-meme
Le Wed, 18 Jul 2012 18:37:42 +0200, Leger a écrit :

J'ai dû remettre les réglages d'usine de mon Eeepc Xandros de première
génération, qui me sert à faire des relevés (enfin bref...).

Si je comprends bien c'est un 701.

J'ai viré cette <censuré> presque dès le départ.

Une foultitude de distribs marchent "out of the box" dessus.

En ce moment j'ai crunchbang dessus. Ça ne marche pas plus mal loin de là.
Je boote même sur une clé USB que j'ai installé en interne mais j'aurais
du investir dans une clé plus rapide.

Tu peux tester des distribs avec une clé USB externe sans problème.
Leger
moi-meme wrote:

Si je comprends bien c'est un 701.

Oui

J'ai viré cette <censuré> presque dès le départ.

Une foultitude de distribs marchent "out of the box" dessus.

En fin de compte je n'ai pas trop envie de mettre autre chose là-dessus que
Xandros.
Configuré comme il est ça me va, mais j'y avais aussi pensé.
Ca me fait trop de boulot par mettre autre chose.
Ou tester avec une clé USB, oui. Faut voir.
Merci.

--
@+
Leger
Frederic Dupas wrote:

Est-ce une faille de sécurité?

Non, c'est plutôt un bug de conception qui rend le système non
upgradable au bout d'un certain temps.

Ah c'est mieux comme ça alors.

Comme je disais, je ne veux pas mettre autre chose que Xandros là-dessus.
Je voulais juste comprendre à quoi sert exactement DCOPserveur en quelques
mots.
Mais là, j'ai remis les réglages d'usine, on verra bien si ça recommence.
Merci pour la réponse.

--
@+
Leger
Doug713705 wrote:

Un message d'erreur précis serait le bienvenu, tout comme une
description du contexte dans lequel ce message d'erreur apparaît.

Dommage, j'ai remis les réglages d'usine. Pour avoir un message préci ce
n'est plus si simple.

Un truc dans ce goût là :
"Un Pb est survenu pendant l'établissement des communications
interprocessus pour KDE...
...Could not read network connection list
/root/DCOPserver_nomreseauduPC_0
veuillez vérifier que le programme "dcopserver" fonctionne"

J'avais effecé tous les fichiers .DCOP* qu'il y avait dans mon /home et
/root comme expliqué quelque part mais rien n'y faisait.

Bon faut que j'en sache plus sur DCOPserver

Merci de la réponse tout de même.
--
@+
Leger
moi-meme
Le Wed, 18 Jul 2012 23:03:09 +0200, Leger a écrit :

Ou tester avec une clé USB, oui. Faut voir.

unetbootin ya pas plus simple.
ne pas oublier le ESC à la mise sous tension pour pouvoir booter sur
l'USB.
Leger
moi-meme wrote:

Le Wed, 18 Jul 2012 23:03:09 +0200, Leger a écrit :

Ou tester avec une clé USB, oui. Faut voir.

unetbootin ya pas plus simple.
ne pas oublier le ESC à la mise sous tension pour pouvoir booter sur
l'USB.

Ah, ok merci de l'info.

--
@+
Leger
Doug713705
Le 18-07-2012, Leger nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Frederic Dupas wrote:

Est-ce une faille de sécurité?

Non, c'est plutôt un bug de conception qui rend le système non
upgradable au bout d'un certain temps.

Ah c'est mieux comme ça alors.

Comme je disais, je ne veux pas mettre autre chose que Xandros là-dessus.
Je voulais juste comprendre à quoi sert exactement DCOPserveur en quelques
mots.

Si je ne dit pas de bétise DCOP est un mécanisme lié à KDE qui permet
aux applications de communiquer entre elles.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
1 2