Tirage grand format (>50x60)

12 réponses
Nicolas C.
Bonjour,

Mon agrandisseur ne permet "que" d'agrandir à 50x60 et j'aimerais faire
des tirages sur une surface plus grande (en gros le double). Comme mon
agrandisseur ne permet pas de projetter l'image contre un mur, j'ai
pensé à utiliser un mirroir à 45° pour "rediriger" l'image vers un plan
vertical.

En dehors du fait que l'image sera inversée, est-ce que c'est une bonne
idée, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait, etc...

Nicolas

10 réponses

1 2
nico-k
bonjour
tu peux essayer en plaçant ton agrandisseur sur une table et la feuille sur
le sol.

Tu risque d'avoir des déformations et de des pertes avec un miroir.

nico-k
www.nico-k.com

"Nicolas C." <cuicui.NO? a écrit dans le message de
news:40766d47$0$18217$
Bonjour,

Mon agrandisseur ne permet "que" d'agrandir à 50x60 et j'aimerais faire
des tirages sur une surface plus grande (en gros le double). Comme mon
agrandisseur ne permet pas de projetter l'image contre un mur, j'ai
pensé à utiliser un mirroir à 45° pour "rediriger" l'image vers un plan
vertical.

En dehors du fait que l'image sera inversée, est-ce que c'est une bonne
idée, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait, etc...

Nicolas

Nicolas C.
nico-k wrote:

tu peux essayer en plaçant ton agrandisseur sur une table et la
feuille sur le sol.

Mon agrandisseur est un monstre, je peux pas m'amuser à dissocier la
tête (qui doit peser 20kg) du socle. A moins de faire un trou dans le
socle (pas classe) et de rapprocher le plus possible l'objectif du socle
je vois pas d'autre solution que le mirroir :)

Nicolas

Francois Berger
bah si pas d'autre solution, tu as qu'a essayer comme ca...
bon le hic c'est que si ca marche pas tu aura un beau miroir
en rabe et du papier inutile...
A mon avis le plus dur est d'orienter le miroir dans la bonne direction (avec
le bon angle) et de le fixer solidement.

Francois

On Fri, 9 Apr 2004, Nicolas C. wrote:

nico-k wrote:

tu peux essayer en plaçant ton agrandisseur sur une table et la
feuille sur le sol.

Mon agrandisseur est un monstre, je peux pas m'amuser à dissocier la
tête (qui doit peser 20kg) du socle. A moins de faire un trou dans le
socle (pas classe) et de rapprocher le plus possible l'objectif du socle
je vois pas d'autre solution que le mirroir :)

Nicolas

nico-k
C'est suivant comment est fixé le bras de ton agrandisseur sur le socle.
S'il est juste vissé, tu peux lui faire faire un demis tour et pour fixer le
socle à la table (car forcément il y a déséquilibre), tu peux utiliser des
serres joints ou un contre poids sur ton socle.
Le but est de projeter à coté du socle, pas dessus.

;)

D
/DDD
/ DDD
/
_________/_
---------------------------
N N

nico-k
www.nico-k.com

"Nicolas C." <cuicui.NO? a écrit dans le message de
news:40767a16$0$17619$
nico-k wrote:

tu peux essayer en plaçant ton agrandisseur sur une table et la
feuille sur le sol.

Mon agrandisseur est un monstre, je peux pas m'amuser à dissocier la
tête (qui doit peser 20kg) du socle. A moins de faire un trou dans le
socle (pas classe) et de rapprocher le plus possible l'objectif du socle
je vois pas d'autre solution que le mirroir :)

Nicolas

Nicolas C.
nico-k wrote:

C'est suivant comment est fixé le bras de ton agrandisseur sur le
socle. S'il est juste vissé, tu peux lui faire faire un demis tour et
pour fixer le socle à la table (car forcément il y a déséquilibre),
tu peux utiliser des serres joints ou un contre poids sur ton socle.
Le but est de projeter à coté du socle, pas dessus.

Exact' !! J'avais pas pensé à ça !!! La colonne de l'agrandisseur est
assez large (10cm, j'ai un Durst DA-900) et j'ai peur qu'elle ne soit
pas sysmétique et qu'on ne puisse la fixer dans le socle que dans un
seul sens. Mais si ça marche ce sera beaucoup plus simple que d'utiliser
un mirroir ou faire un trou dans le socle :))

Bon, une fois que ce sera fait, faudra que je trouve un moyen simple
pour assembler plusieurs grandes feuilles de papier proprement, les
développer séparement, et les réassembler pour faire un gros tirage.

Nicolas

nico-k
Bon courage ;)

"Nicolas C." <cuicui.NO? a écrit dans le message de
news:4076872e$0$17624$
nico-k wrote:

C'est suivant comment est fixé le bras de ton agrandisseur sur le
socle. S'il est juste vissé, tu peux lui faire faire un demis tour et
pour fixer le socle à la table (car forcément il y a déséquilibre),
tu peux utiliser des serres joints ou un contre poids sur ton socle.
Le but est de projeter à coté du socle, pas dessus.

Exact' !! J'avais pas pensé à ça !!! La colonne de l'agrandisseur est
assez large (10cm, j'ai un Durst DA-900) et j'ai peur qu'elle ne soit
pas sysmétique et qu'on ne puisse la fixer dans le socle que dans un
seul sens. Mais si ça marche ce sera beaucoup plus simple que d'utiliser
un mirroir ou faire un trou dans le socle :))

Bon, une fois que ce sera fait, faudra que je trouve un moyen simple
pour assembler plusieurs grandes feuilles de papier proprement, les
développer séparement, et les réassembler pour faire un gros tirage.

Nicolas

Andre Gély
Bon, une fois que ce sera fait, faudra que je trouve un moyen simple
pour assembler plusieurs grandes feuilles de papier proprement, les
développer séparement, et les réassembler pour faire un gros tirage.
Nicolas

A cette adresse

Tu devrais trouver du papier en 1.10m par rouleau de 10m
Ça veut dire des photos en 1.10 de large et 1.65 de long si tu restes
homothétique au 24x36.
Pour le développement je préconise l'éponge en se plaçant sur un grand
plastique en guise de cuvette. Fixage idem, lavage en baignoire.
--

André GELY
attention à mon adresse en répondant merci

Denis Gadenne
"Andre Gély" a écrit dans le message
de news:
Bon, une fois que ce sera fait, faudra que je trouve un moyen simple
pour assembler plusieurs grandes feuilles de papier proprement, les
développer séparement, et les réassembler pour faire un gros tirage.
Nicolas

A cette adresse

Tu devrais trouver du papier en 1.10m par rouleau de 10m
Ça veut dire des photos en 1.10 de large et 1.65 de long si tu restes
homothétique au 24x36.
Pour le développement je préconise l'éponge en se plaçant sur un grand
plastique en guise de cuvette. Fixage idem, lavage en baignoire.
--

André GELY
attention à mon adresse en répondant merci

Attention au miroir il y a un risque d'image double et une perte importante
de définition on peut trouver aux puces ou dans des magasins spécialisé des
miroirs pour les bancs de reproduction pour les arts graphique généralement
ils sont placés au plus prés de l'objectif

pour developper les grands formats le plus simple c'est d'utiliser des
goutiéres et le papier en 50X60 cm ça se trouve .

--
Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr
( Nouveau site depuis le 15/03/04)

Nicolas C.
Denis Gadenne wrote:

pour developper les grands formats le plus simple c'est d'utiliser
des goutiéres et le papier en 50X60 cm ça se trouve .

J'étais plus parti pour assembler plusieurs tirages 30x40 car je
comptais faire du barythé (et donc sécher avec ma glaçeuse 30x40 et
traiter dans mes bacs normaux), ça paraît plus galère comme ça, mais il
est, AMHA, plus simple de manipuler 6 ou 8 tirages 30x40 qu'un seul de
1,20m de large :)

Reste le problème de la planéité du papier barythé pour le tirage mais
ça doit pas être insurmontable.

Après ce sera certainement contre-collé sur une plaque de bois ou de
carton-plume.

Nicolas

Andre Gély

Reste le problème de la planéité du papier barythé pour le tirage mais
ça doit pas être insurmontable.
Nicolas

Utilise du "Patafix" UHU ce genre de gomme jaune ou bleue avec un tack
suffisant pour tenir les papiers et bien se décoller.
Un morceau chaque dix centimètres le papier tient bien et pratiquement
plat.

--

André GELY
attention à mon adresse en répondant merci

1 2