Tirage photo

18 réponses
Johanes Nylander
Bonjour,

Je souhaite faire tirer pour offrir un tableau photo 40x30, plusieurs
supports sont proposés sur le net : PVC, Plexiglass, Aluminium, …, ou
simplement tirage papier avec mise sous cadre.

Avez-vous un retour d’expérience à ce sujet, sachant que ce que je
cherche c’est le rendu des couleurs et surtout la pérennité.

Merci d’avance de vos avis.

10 réponses

1 2
Azo4
vois s'il n'y a pas un bon photographe dans ton coin
conseils, suivi, discussion...

"Johanes Nylander" a écrit dans le message de groupe de discussion :
547f16da$0$2878$

Bonjour,

Je souhaite faire tirer pour offrir un tableau photo 40x30, plusieurs
supports sont proposés sur le net : PVC, Plexiglass, Aluminium, …, ou
simplement tirage papier avec mise sous cadre.

Avez-vous un retour d’expérience à ce sujet, sachant que ce que je
cherche c’est le rendu des couleurs et surtout la pérennité.

Merci d’avance de vos avis.
Jac
Dans son message précédent, Azo4 a écrit :
vois s'il n'y a pas un bon photographe dans ton coin
conseils, suivi, discussion...

C'est vrai, ici, y a que des brèles :)
Azo4
procès d'intention !

"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
548026ac$0$5117$

Dans son message précédent, Azo4 a écrit :
vois s'il n'y a pas un bon photographe dans ton coin
conseils, suivi, discussion...

C'est vrai, ici, y a que des brèles :)
Jean-Pierre Roche
Le 03/12/2014 14:57, Johanes Nylander a écrit :

Je souhaite faire tirer pour offrir un tableau photo 40x30,
plusieurs supports sont proposés sur le net : PVC,
Plexiglass, Aluminium, …, ou simplement tirage papier avec
mise sous cadre.

Avez-vous un retour d’expérience à ce sujet, sachant que ce
que je cherche c’est le rendu des couleurs et surtout la
pérennité.

Un bon prestataire (pub gratuite) :
http://www.atelier-du-tirage.com/
Mais attention.... C'est un prestataire pro : il ne corrige
pas (faut avoir un bon écran !) et il faut envoyer un
fichier aux normes (avec espace couleur, etc.).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
Azo4 a écrit :
vois s'il n'y a pas un bon photographe dans ton coin
conseils, suivi, discussion...

Très sceptique, que je suis...

"Johanes Nylander" a écrit dans le message de groupe de discussion :
547f16da$0$2878$

Bonjour,

Je souhaite faire tirer pour offrir un tableau photo 40x30, plusieurs
supports sont proposés sur le net : PVC, Plexiglass, Aluminium, …, ou
simplement tirage papier avec mise sous cadre.

Avez-vous un retour d’expérience à ce sujet, sachant que ce que je
cherche c’est le rendu des couleurs et surtout la pérennité.

Merci d’avance de vos avis.

Bon, ce n'est trop ma tasse de thé, mais les réponses ne fusent pas...

Autant que je sache (hein! j'ouvre mon parapluie), tous ces procédés
reposent sur une impression plus ou moins fine-art sur papier, puis un
collage par devant ou par derrière. Aucun n'améliorera le rendu des
couleurs de l'impression initiale. Aucun n'améliorera la longévité des
couleurs. Par exemple, dans
http://www.wilhelm-research.com/pdf/HW_Book_04_of_20_HiRes_v1c.pdf
dans la légende de la figure 4.5, on voit que le plexi n'arrange rien...
du moins dans les conditions de l'expérience. Mais bon, j'ai du mal à
m'orienter dans la prose de Wilhelm

On parle en siècles (pas trop, quand même) pour la durée de vie des
meilleurs tirages fine-art mais surtout pour des papiers mats (sauf
erreur) ; mettre une surface vitrée par dessus me semble saugrenu. Mais
toutes ces études ne portent que sur le vieillissement dû à la lumière
et aux UV, pas aux agressions chimiques ; les cochonneries que nous
respirons n'agressent pas que nos petits poumons.

charles
Stephane Legras-Decussy
Le 04/12/2014 12:08, Charles Vassallo a écrit :

Autant que je sache (hein! j'ouvre mon parapluie), tous ces procédés
reposent sur une impression plus ou moins fine-art sur papier, puis un
collage par devant ou par derrière.

c'est ce qui me semble aussi.

d'où la solution perso de le faire moi même :

contre-plaqué épaisseur mini découpé chez leroycasto
pour peanuts ... ensuite collage à la colle à bois qui permet
de rater et repositionner.

ensuite encadrement sans vitre...
Johanes Nylander
Jean-Pierre Roche avait soumis l'idée :
Le 03/12/2014 14:57, Johanes Nylander a écrit :

Je souhaite faire tirer pour offrir un tableau photo 40x30,
plusieurs supports sont proposés sur le net : PVC,
Plexiglass, Aluminium, …, ou simplement tirage papier avec
mise sous cadre.

Avez-vous un retour d’expérience à ce sujet, sachant que ce
que je cherche c’est le rendu des couleurs et surtout la
pérennité.

Un bon prestataire (pub gratuite) :
http://www.atelier-du-tirage.com/
Mais attention.... C'est un prestataire pro : il ne corrige pas (faut avoir
un bon écran !) et il faut envoyer un fichier aux normes (avec espace
couleur, etc.).

Merci du conseil, les prix on l'air raisonnables, je vais essayer chez
eux.
Laurent
"Jac" a écrit dans le message de news:
548026ac$0$5117$
Dans son message précédent, Azo4 a écrit :
vois s'il n'y a pas un bon photographe dans ton coin
conseils, suivi, discussion...

C'est vrai, ici, y a que des brèles :)

y'en a, ça oui !.......
Alf92
Stephane Legras-Decussy :

contre-plaqué épaisseur mini découpé chez leroycasto
pour peanuts ... ensuite collage à la colle à bois qui permet
de rater et repositionner.

la dernière fois que j'ai fait ça la planche (C-P de 3mm) a gondolé.
solution : coller de l'autre coté une chutte de papier peint.
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :

contre-plaqué épaisseur mini découpé chez leroycasto
pour peanuts ... ensuite collage à la colle à bois qui permet
de rater et repositionner.

la dernière fois que j'ai fait ça la planche (C-P de 3mm) a gondolé.
solution : coller de l'autre coté une chutte de papier peint.

Quand on travaille pour la postérité à un siècle ou plus, il faut
veiller à ne pas utiliser de colle acide. On a des données quelque part,
sur le ph de la colle à bois ? D'un autre côté, il existe des colles
blanches pour encadrement garanties neutres qui doivent rendre le même
service
http://www.beauxarts.fr/colles-blanches/12887-colle-blanche-pva-ph-neutre-250g.html

charles
1 2