Tirages papier de fichiers numériques.

Patrice
Bonjour,

J'ai retouché sous photoshop, suite à vos précieux conseils, des
negatifs qui présentaient des rayures.

J'ai maintenant en ma possesion des images corrigées, dont je souhaite
faire des tirages papier.

J'ai numérisé avec un scanner film, en 2820 ppp (résolution max de mon
scanner), ce qui donne des fichiers noir et blanc de dimension
3884x2586.

Puis-je espérer avoir des tirages papier 50x70cm satisfaisants? Ou bien
faut il opter pour des formats de papier inférieurs?

Merci.

Patrice.

Daniel Masse
Patrice wrote:
[...]

Tu aurais donc une définition a l'impression de 130 a 140 points par pouce.
Or, si j'ai bien compris, il faut 300 ppp pour avoir une qualité équivalente
a celle que l'on obtient avec un argentique. D'apres mes calculs, avec ce
fichier, tu peux imprimer du 20 x 30 en top qualité.

Si tu veux tirer en plus grand format, reste a savoir quelle dégradation tu
acceptes...

Mais je n'ai pas l'expérience : je serais curieux de connaitre l'opinion des
experts ?
Errol
Salut,

Sans ete expert, Daniel, je crois que les 300 dpi sont pour des fichiers
destinés a l'impression, ceux-ci devant etre tramés.
Pour un simple tirage, la résolution peut etre moindre, je crois.

Cordialement.

Errol
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr
Steeve
Salut, si tu veux des tirages d'un aussi grand format, ne va pas chez un
photographe, le maximum etant le format 20*30, il te faut aller a un endroit
ou il tire sur plan ou chez un imprimeur, qui te donnera tout les
renseignements necessaire pour une bonne resolution.
Steeve.

"Patrice" a écrit dans le message de
[...]

Stephan Peccini
Steeve a écrit :

[...]

Negatif+ permet de faire des tirages jusqu'à 76x122.
Colormailer permet d'aller jusqu'à 50x70.

Donc c'est possible chez un photographe en ligne ou en boutique.

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
Jean-Luc L'Hôtellier

[...]

Oui, mais il va falloir recadrer un peu (50x70 n'est pas un format 3/2).
Ca te fait une résolution de 130 DPI environ ce qui est suffisant pour un
50x75.
Tu peux faire faire ce genre de tirages chez http://www.colormailer.fr

Jean-Luc L'Hôtellier (désobligeant, sans argument et déconseillé par la
charte du groupe)
http://prosesdevues.free.fr
Noëlle Adam
"Patrice" wrote in message
[...]

La notion de satisfaisant est des plus difficile a évaluer !
Pour moi le 35 mn en tirage direct permet d'aller a 50X 70 mais pas vraiment
au dessus.
La numérisation a cette definition qui est aussi ce que je pratique me
permet d'avoir de beaux A3, avec les A3+ je suis moins satisfaite du rendu.
Mais cela dépend beaucoup du contenu de l'image, une image "douce" retraitée
pour augmenter le nombre de pixels donnera mieux en grand format qu'une
image grouillante de détails, qu'il sera plus difficile de gonfler
artificiellement.
Tu peux aussi passer par un flashage si tu veux faire toi-meme des tirages a
l'agrandisseur.
Jean-Claude Ghislain
"Steeve" a écrit :

Salut, si tu veux des tirages d'un aussi grand format, ne va pas
chez un photographe, le maximum etant le format 20*30,

Là tu devrais réviser tes classiques, il existe une grande variété
d'agrandisseurs numériques, par exemple le Lightjet 5900 format
maximum 127 cm x 254 cm...

Quelques infos : http://www.ilford.be/fr/CLIENTS/PRODUITS.HTM

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com
claude
"Errol" a écrit dans le message de
[...]

c'est tout a fait mon avis, la confusion est fréquente, le 300 dpi est en
effet le mini demandé par la photogravure quadri.

Pour une impression directe sur jet d'encre le 200dpi convient tres bien, a
la rigueur 150.

N'oubliez pas que la trame quadri varie de 133 a 150 au pouce. Voila ce qe
vous regardez dans les revues. Evidemment pas question de regarder au compte
fil.
claude

La résolution effective de notre oeil à distance de vision
normale d'un document tenu à la main est de l'ordre de 150
dpi je crois me souvenir.

oui monsieur Roche, en fait un oeil jeune de qualité perçoit 10 traits au mm
a 25/30cm.
Dans ce cas l'oeil exigerait donc 254 dpi. Mais effectivement dans la
pratique moyenne on considère que la moitié peut suffire soir 125/150.
D'ailleurs comme je viens de dire la trame 120 est utilisée en quadri.
Patrice
Dans photoshop, pour paramétrer la résolution, ce sont des pixel/cm.
Comment convertit-on des dpi en pixel/cm?

Cordialement,
1 2