Tirages papier : pourquoi le 11 x 15 si rare ?

11 réponses
Jean34
hello
la plupart des apn ont une résolution correspondant à celle de l'écran, soit
par exemple du 800 x 600.

Pourtant, la plupart des labos photos proposent du 10x15.... et evidemment
il manque un bout des photos !

J'utilise donc Photoways, qui lui propose du 11x15..

Mais les offres beaucoup plus interessantes de certains magasins (online ou
pas : CDiscount, Schlecker) sont presque toujours en 10x15..

D'où cela vient t'il ?

merci

Jean34

10 réponses

1 2
GuiGui

hello

Bonjour,

Mais les offres beaucoup plus interessantes de certains magasins (online ou
pas : CDiscount, Schlecker) sont presque toujours en 10x15..

D'où cela vient t'il ?

Format de papier standard correspondant à un rapport 2/3 identique à
celui du 24x36 argentique.

Beaucoup d'apn compacts ont un capteur au format 4/3, ce qui évidemment
ne colle pas, mais certains appareils (notamment des reflex, mais pas
tous) utilisent le format 3/2.

Si on ne veut pas perdre un bout d'image, la seule solution c'est de
laisser une marge + grande et massicoter ensuite pour ajuster la marge.

aimable
Il se trouve que Jean34 a formulé :
hello
la plupart des apn ont une résolution correspondant à celle de l'écran, soit
par exemple du 800 x 600.

Pourtant, la plupart des labos photos proposent du 10x15.... et evidemment
il manque un bout des photos !

J'utilise donc Photoways, qui lui propose du 11x15..

Mais les offres beaucoup plus interessantes de certains magasins (online ou
pas : CDiscount, Schlecker) sont presque toujours en 10x15..

D'où cela vient t'il ?

merci

Jean34

Bonjour
Oui, mais ! Les photos en 11*15 ne rentrent pas dans les albums
classiques !
Quant à moi, je préfère le tirage 10*15 - 20*30 étant donné que le D70
sort du format 3/2 donc complètement compatible
Par exemple , si Photoways me propose des tirages gratuits en 11*15, je
suis obligé de prévoir le recadrage en 4/3, puis pour les rentrer dans
l'album, il faut couper 10 mm en haut ou en bas ... donc , pas commode,
si je veux les caser dans l'album ! Il existe bien sûr quelques album
format 11*15, mais à des tarifs ridicullement exagéré (Photoways en
propose un avec 36 photos) ... :-?

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

Patrick MORAND
Colormailer http://www.colormailer.com propose ses tirages en 2 déclinaisons
pour chaque format :

- classique 3/2
- numérique 4/3

Ceux qui ont un réflex numérique doivent bien entendu choisir le 3/2 sauf
s'il s'agit d'un E1.

--
Patrick Morand
http://www.patmo.net

Jean34 a écrit dans le message ...
hello
la plupart des apn ont une résolution correspondant à celle de l'écran,
soit

par exemple du 800 x 600.

Pourtant, la plupart des labos photos proposent du 10x15.... et evidemment
il manque un bout des photos !

J'utilise donc Photoways, qui lui propose du 11x15..

Mais les offres beaucoup plus interessantes de certains magasins (online ou
pas : CDiscount, Schlecker) sont presque toujours en 10x15..

D'où cela vient t'il ?

merci

Jean34

Jean-Claude Ghislain

Format de papier standard correspondant à un rapport 2/3 identique à
celui du 24x36 argentique.

Absolument pas. Dans les tireuses on utilise du papier en rouleau, on a
donc une donnée fixe : "la largeur du rouleau" et une donnée variable :
"l'avancement du papier".

Sur du papier de 10 de large, une tireuse peut tout aussi bien tirer du
10x13 que du 10x15 ou encore du 10x25 ou du... Sur du 15 de large, on peut
tirer du 10x15, du 11x15, du...

Le présence ou non de ces formats dans un labo est juste la conséquence
d'une politique commerciale, ce n'est en rien pour des raisons techniques.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

rbb
"Jean34" a écrit dans le message de
news:cajs4f$6pi$

J'utilise donc Photoways, qui lui propose du 11x15..

Il y a aussi Pixdiscount (groupe photoways) qui propose du 11x15 bien moins
cher que sa maison mère (le prix à payer : des frais de port plus élevés qui
rende l'opération rentable seulement à partir de 12 photos, une interface
plus fruste et des possibilités de recadrage et d'agrandissement/réduction
plus limitées).

Ptg
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
Bonjour
- - -

si je veux les caser dans l'album ! Il existe bien sûr quelques album
format 11*15, mais à des tarifs ridicullement exagéré (Photoways en
propose un avec 36 photos) ... :-?
- - -

Cordialement,
Maurice

J'ai cherché longtemps des albums pochettes 11x15 en désespérant
progressivement :((
...et puis Photostation en propose au format 200 pochettes 11x17 à 10 Euros
!
The foot ! Exit l'offre minimaliste de Photoways
--
Vincent
http://petitgirard.net/

François Jouve
Ptg wrote:
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:

Bonjour

- - -

si je veux les caser dans l'album ! Il existe bien sûr quelques album
format 11*15, mais à des tarifs ridicullement exagéré (Photoways en
propose un avec 36 photos) ... :-?

- - -

Cordialement,
Maurice

J'ai cherché longtemps des albums pochettes 11x15 en désespérant
progressivement :((
...et puis Photostation en propose au format 200 pochettes 11x17 à 10 Euros
!
The foot ! Exit l'offre minimaliste de Photoways

Dépenser un multiple du salaire minimum (SMIC) pour se payer
du matos de course.

Discuter sans fin sur le piqué de telle optique, le moiré de tel
boitier, le réglage fin de la colorimétrie de telle ou telle
partie de la chaine graphique, les histogrammes, la retouche,
les 1/3 de diaph par ci, le bruit et son absence par là.

S'étripper sur la perennité de tel ou tel support (10 ans, 100 ans, 1000 ans ??)

Pour finir sous une *ignoble* pochette en plastique 10ou11x15 !!!

J'aime mieux aller me coucher :(

--
F.J.

Jean-Pierre Roche
François Jouve a écrit:
finir sous une *ignoble* pochette en plastique 10ou11x15 !!!

Mon Album sur la commode...

J'aime mieux aller me coucher :(

Mouarf !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Peter Pan
Dépenser [...]
Discuter [...]
S'étripper [...]
Pour finir sous une *ignoble* pochette en plastique 10ou11x15 !!!

Tout ça est bien beau, mais on peut être passionné, pro, expert, béotien,
naze, top gun, voire aimable, mais nous avons souvent un point commun : une
famille, une compagne, parfois friande d'albums photos souvenirs. Ce qui
n'empêche pas la dite compagne (ou le compagnon) d'apprécier éventuellement un
bô 40x50 apposé sur un mur ou autre support vertical. Après y a les
forcené(e)s qui pondent des albums sur mesure, sans plastique, 'vec du bô
papier Canson, mais 'faut du temps, du temps.

Faut descendre de la planète Mars les gars ! Un "matos d'enfer" sait aussi
faire une photo du petit dernier qui monte sur un vélo sans roulettes... et
c'n'est pas pour ça que la photo va être réussie (chacun y mettra le sens
voulu) mais très acceptable pour un album. Alors avec plastique...

--
Pierre
http://www.1966.fr

aimable
Peter Pan avait soumis l'idée :

Tout ça est bien beau, mais on peut être passionné, pro, expert, béotien,
naze, top gun, voire aimable, mais nous avons souvent un point commun : une
famille, une compagne, parfois friande d'albums photos souvenirs. Ce qui
n'empêche pas la dite compagne (ou le compagnon) d'apprécier éventuellement
un bô 40x50 apposé sur un mur ou autre support vertical. Après y a les
forcené(e)s qui pondent des albums sur mesure, sans plastique, 'vec du bô
papier Canson, mais 'faut du temps, du temps.

Faut descendre de la planète Mars les gars ! Un "matos d'enfer" sait aussi
faire une photo du petit dernier qui monte sur un vélo sans roulettes... et
c'n'est pas pour ça que la photo va être réussie (chacun y mettra le sens
voulu) mais très acceptable pour un album. Alors avec plastique...

Ouf, enfin un qui est raisonable ! Cela devient rarissime !
J'allais le dire ! Ceux qui crient si fort, jamais ma photo dans un
album en plastoche, c'est eux les plus grands utilisateurs de ce genre
de support, ceci dit, pourquoi avoir honte de garder des photos
souvenire de famille etc... en format 10*15 , ce n'est pas honteux ! Si
? En France, ils y a des centaines de Labos qui développent, font des
tirages au quotidien par milliers en 10*15, et ils en vivent, même bien
, paraît-il !
A titre perso, j'aime bien feuilleter l'album de famille tous les "x"
années ! Et c'est dingue comme l'on constate que la vie est courte et
vaut d'être mordu à pleine dents ! Les bébés de hier, aujourd'hui sont
déjà parents etc...
Par contre pour le moment, même étant informatiser depuis fort
longtemps, je n'apprécie pas les diapo sutr le petit écran ... :-?

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

1 2