TMC (AB3) mal reçu: RESOLU

3 réponses
ßruno91
J'ai changé coax & LNB, réglé au 1/4 de poil avec bargraf.
Cela reste vraiment très faible sur ce satellite, plus que TV8 Mont-B.
Enfin c'est utilisable, BER = 0

--
ßruno

3 réponses

Thierry VIGNAUD
On Thu, 04 Mar 2010 19:10:52 +0100, ßruno91
wrote:

J'ai changé coax & LNB, réglé au 1/4 de poil avec bargraf.
Cela reste vraiment très faible sur ce satellite, plus que TV8 Mont-B.
Enfin c'est utilisable, BER = 0

Personnellement, je viens de faire une comparaison où les fréquences sont
proches, donc en général le LNB (qui ne peut être linéaire en niveau de
réception sur toute la gamme) sur :
Transpondeur qui alimente les multiplex R1 de la TNT (11,590 GHz V)
Transpondeur de TMC en clair 11,555 GHz V

J'ai un signal plus puissant (de pas grand chose sur TMC).

Par contre de mémoire il me semblait que le transpondeur des chaînes publiques
atteignait habituellement un niveau plus fort.

On notera toutefois que TMC ayant un FEC de 7/8 cela n'améliore pas la
"globalité" du niveau de qualité du signal par rapport au 2/3 de l'autre
transpondeur, ce qui veut dire que la force du signal de TMC est plus
importante pour compenser ce faible FEC.

Sinon de mon côté aucun problème de niveau et donc pas de pixels en réception
sur la région parisienne avec ma parabole de 60 cm.

Pour info mon LNB est un 1,4 dB (si je me souviens bien, car je l'ai acheté il
y a 12 ans, en 1998). La parabole utilisée est en fibre et je l'ai depuis
1989. Comme quoi, pas la peine d'avoir du matos de dernière génération pour
recevoir correctement des chaînes numérique par satellite. J'ajouterai que le
démo Nokia 9600S équipé du soft DVB2000, date aussi de 1998 !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
ßruno91
Bonsoir Thierry VIGNAUD
On Thu, 04 Mar 2010 19:10:52 +0100, ßruno91
wrote:

J'ai changé coax & LNB, réglé au 1/4 de poil avec bargraf.
Cela reste vraiment très faible sur ce satellite, plus que TV8
Mont-B. Enfin c'est utilisable, BER = 0

Personnellement, je viens de faire une comparaison où les fréquences
sont proches, donc en général le LNB (qui ne peut être linéaire en
niveau de réception sur toute la gamme) sur :
Transpondeur qui alimente les multiplex R1 de la TNT (11,590 GHz V)
Transpondeur de TMC en clair 11,555 GHz V

J'ai un signal plus puissant (de pas grand chose sur TMC).

Par contre de mémoire il me semblait que le transpondeur des chaînes
publiques atteignait habituellement un niveau plus fort.

On notera toutefois que TMC ayant un FEC de 7/8 cela n'améliore pas la
"globalité" du niveau de qualité du signal par rapport au 2/3 de
l'autre transpondeur, ce qui veut dire que la force du signal de TMC
est plus importante pour compenser ce faible FEC.

Sinon de mon côté aucun problème de niveau et donc pas de pixels en
réception sur la région parisienne avec ma parabole de 60 cm.

Pour info mon LNB est un 1,4 dB (si je me souviens bien, car je l'ai
acheté il y a 12 ans, en 1998). La parabole utilisée est en fibre et
je l'ai depuis 1989. Comme quoi, pas la peine d'avoir du matos de
dernière génération pour recevoir correctement des chaînes numérique
par satellite. J'ajouterai que le démo Nokia 9600S équipé du soft
DVB2000, date aussi de 1998 !

Merci Thierry pour ces infos.

Je rappelle que je vise par malheur une antenne GSM qui peut perturber
sur 5°W
J'ai essayé 3 LNB différents (~0,5dB), mêmes résultats.
Je suis aussi en région parisienne, 25 km sud
Je n'ai pas non plus du matériel dernier cri:
-parabole casto en tôle 1999 1er prix
-TV 1980, la première série à être équipée SCART
et à identification ligne (secam)
-dreambox 2004 (un peu dure de la feuille),
avant-dernier soft 2009 (le dernier plante)

--
ßruno
Thierry VIGNAUD
On Fri, 05 Mar 2010 00:04:33 +0100, ßruno91
wrote:

Je rappelle que je vise par malheur une antenne GSM qui peut perturber
sur 5°W

Exact, j'avais oublié, c'est sûr que tout vient de là.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud