TMC analogique en France : fin de l'accord entre la France et Monaco

Thierry VIGNAUD
Un décret présidentiel du 24 août 2011 valide la dénonciation de à l'accord
entre la principauté de Monaco et la république française concernant
l'installation sur le territoire français des émetteurs analogiques diffusant
TMC "...compte tenu de l'évolution des mode de diffusion de la télévision sur
le territoire national..."

Les dates d'arrêt des émetteurs suivent celles de la fin de la TV analogique
selon les région et le dernier qui est concerné est celui de Nîmes qui
s'arrêtera le 29 novembre 2011

(Pour info, publié au JO du 27 août 2011)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Kosmiko2000
Le 29/08/2011 18:48, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

In fine, y a-t-il encore une "vraie" télévision monégasque ???
Cet abandon marque-t-il la fin de la "spécificité" de TMC ??
Thierry VIGNAUD
On Mon, 05 Sep 2011 00:11:14 +0200, Kosmiko2000 wrote:

[...]

La fin de la "spécificité" elle remonte à la fin des années 80 qui a commencé
à voir les difficultés financières de la chaîne. Et quant à la zone de
diffusion en principe Monaco et sa région, on en est très loin à la suite de
sa transformation en chaîne terrestre nationale française depuis 2005 (TNT),
sans parler de son arrivée satellite il y a une vingtaine d'années.

Quant aux émissions spécifiques, il en reste : le mariage du prince
dernièrement a fait l'objet d'une émission spéciale sur TMC. Si ça n'a pas
changé, la principauté de Monaco doit être encore actionnaire à hauteur de 20
% de la chaîne.

Sinon en cas de besoin d'info locale monégasque, vu que le rachat de 80 % des
parts par TF1 semble avoir marqué la mort de la diffusion nationale du
Monacoscope dominical et hebdomadaire, il reste Monaco Info
http://www.presse.gouv.mc/304/wwwnew.nsf/1909$/a91c6d0df7e96674c1256fd500374863fr?OpenDocument&3Fr

Vidéos disponibles ici pour les JT
http://cdp.monaco-telecom.mc/videos.php?wm=OK

et la chaîne en stream internet, laquelle est diffusée sur le réseau câblé
monégasque
http://www.presse.gouv.mc/304/wwwnew.nsf/1909!/x3Fr?OpenDocument&3Fr

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
[...]

Merci. J'ignorais l'existence de cette chaîne (en français).
On la retrouvera peut-être un jour sur les boxes internet ou sur satellite ?
Pour ma culture personnelle, serait-il possible d'envisager aujourd'hui
pour l'Etat de Monaco une diffusion TNT de Monaco Info sur Monaco
(techniquement : quel émetteur ?? et juridiquement) ?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 05 Sep 2011 11:38:27 +0200, Kosmiko2000
wrote:

[...]

L'installation d'antenne TV extérieure a été interdite à Moncaco (je
prends en référence un rapport du Conseil de l'Europe qui fait un
bilan sur Monaco à la suite de son adhésion et je cite :

"Le câblage de l'ensemble de la Principauté a été achevé en 1990, date
à laquelle la concession du service public de diffusion des émissions
de télévision a été confiée à la Société Monégasque de
Télédistribution. Depuis, l'ensemble de cette activité a été repris
par Monaco Telecom, société monégasque concessionnaire du service
public des télécommunications, associant la société britannique Cable
and Wireless, actionnaire principal, l'Etat de Monaco et la Compagnie
Monégasque de Banque. Depuis le câblage de Monaco, une loi interdit
l'usage d'antennes, de sorte qu'en pratique, les résidents sont
seulement autorisés à capter les programmes diffusés par le câble.."

Source :
http://assembly.coe.int/Main.asp?link=/Documents/WorkingDocs/Doc07/fDOC11299.htm

Donc la probabilité qu'un jour des émetteurs TNT soient installés à
Monaco reste faible :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset

wrote:

[...]

Bonjour,

Monaco s'est vu attribué lors de GE2006 6 multiplex DVB-T qui sont les
canaux 27, 30, 33, 35, 40 et 41.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Ormos
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :

[...]

Ceci est parfaitement exact.

Mais pour avoir essayé, un brin UHF sur un balon permet sans le moindre
souci la réception des emetteurs français. Ce serait un comble de ne
pas recevoir, avec Nice d'un côté et Menton de l'autre.

Reste à bien cacher l'antenne, mais ça ne devrait pas être un souci, on
cache bien des paraboles en métropole ...
Kosmiko2000
Le 05/09/2011 21:56, Ormos a écrit :
[...]

On cache surtout des Euros à Monaco !!
Thierry VIGNAUD

wrote:

[...]

Ce qui n'oblige pas la principauté à les utiliser.

Lorsque la conférence administrative mondiale de 1977 qui a planifié
l'utilisation des canaux et position pour les satellites de diffusion directe
(11,7 à 12,5 GHz seule bande de fréquence destinée à une réception publique)
sur la zone européenne, Andorre, le Liechtenstein, Monaco, Saint Marin et le
Vatican avaient leur canaux réservés à la position 37° ouest. Qui l'a utilisé
? Aucun !

Seuls 3 pays l'utiliseront : l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne
avant d'être dépassés par Astra 1A (4 fois plus de canaux pour un seul
satellite et beaucoup moins de puissance).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset

wrote:

[...]

Salut Thierry,

je n'ai jamais dit le contraire ! J'ai simplement complèter
l'informtation. Par contre sur le sujet de Monaco.

L'interdiction est régie par la Loi n. 1122 du 22/12/1988 relative à la
distribution des émissions de radiotélévision.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Thierry VIGNAUD
On Tue, 06 Sep 2011 06:37:55 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

L'interdiction est régie par la Loi n. 1122 du 22/12/1988 relative à la
distribution des émissions de radiotélévision.

Merci pour le texte Nicolas.

Je viens de me plonger dans les lois et réglements monégasques car je
me pose une question relative à cette loi de 1988 et à la réception
des satellite qui était alors confidentielle en Europe pour un public
privé donc on pouvait supposer que cette loi "ne pensait" qu'aux
antennes VHF/UHF et pas aux paraboles.

Je n'ai pas trouvé de textes excluant les paraboles de cette
interdiction ce qui peut être étonnant pour un pays où se situent
beaucoup d'expatriés qui peuvent être amenés à être intéressés à
visualiser des émissions de TV de leur pays d'origine et qui ne
seraient pas distribuées sur le câble ou ADSL monégasque.

Contrevenir à cette loi de pose d'une antenne extérieure peut aller
jusqu'à la prison (6 jours à un mois) !

Finalement il n'y a pas besoin d'aller jusqu'en Iran pour constater
des mesures de restriction à la liberté de recevoir des programmes de
radiodiffusion ou de télévision, on a ça à nos portes... :-)