TMC analogique : pourquoi pas de ré-emetteurs au nord de Nimes ?

Stephane Corcaut
Bonsoir,

Curieuse situation, que cette diffusion de TMC en analogique dans le
Sud.

Des emetteurs sur Marseille, et même Nimes, on est bien loin de la
principauté.

Je crois même avoir lû que certains recevaient à Montpellier via
Marseille.

Pourquoi dans ce cas n'y a t-il pas d'emetteurs plus au nord? Pourquoi
cette diffusion est-elle limitée au sud?

Thierry VIGNAUD
On Sun, 29 Jul 2007 21:39:41 +0200, Stephane Corcaut
wrote:

[...]

+ Mont Ventoux

Je crois même avoir lû que certains recevaient à Montpellier via
Marseille.

Pourquoi dans ce cas n'y a t-il pas d'emetteurs plus au nord? Pourquoi
cette diffusion est-elle limitée au sud?

Cette diffusion officielle de TMC et qui remonte à 1984 relève d'un accord
international (plus ou moins valide et rectifié il y a quelques années). En
passant : un traité ou un accord international est au-dessus des lois
françaises, chose d'ailleurs prévue par la 1ère loi de l'audiovisuel de 1982
(art. 85)

Il faut se remettre dans le contexte de la situation monégasque, depuis les
origine de la TV et de la radios des accords entre les deux pays permettent à
Monaco d'utiliser les fréquences qui lui sont assignées internationalement,
sur le territoire français (compte-tenu de sa situation géographique : pas de
points élevés ou d'espace pour installer de gros émetteurs OM ou OL).

En 1954 c'est l'armée française qui a autorisé la mise en service depuis la
base militaire du Mont Agel pour TMC.

En octobre 1984 un protocole valable 10 ans autorise la mise en service de 3
émetteurs sur les zones de Marseille et Toulon "pour assurer une meilleure
réception" en raison du relief.

L'accord entre Monaco et la France est reconduit avec quelques années de
retard, le 15/3/2002, décret de ratification publié en août 2003 avec ajout de
quelques fréquences. Il précise même que des zones d'ombres pourront être
comblées avec d'autres émetteurs, sans étendre la zone de diffusion et là,
sous réserve d'autorisation du CSA (jamais mis en oeuvre et que ne le sera
probablement jamais, TMC étant autorisée en TNT depuis mars 2005, a vocation à
se développer sur l'ensemble du territoire français en mode numérique).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Jean-Claude Repetto
Stephane Corcaut a écrit :
[...]

Parce que si j'ai bonne mémoire, lorsque le réseau VHF est passé de 819
ligne à 625 lignes (en 1984 lors de la création de Canal Plus) , il y a
eu un réaménagement des fréquences. L'émetteur VHF de TMC (Mont Agel)
couvrait une bonne partie des Alpes-Maritimes, du Var et même des
Bouches-du-Rhône. TMC a donc été autorisé à couvrir une zone identique
en UHF, avec un émetteur à Toulon (cap Sicié) et un autre à Marseille,
en plus de celui du Mont Agel en UHF. (La portée est inférieure en UHF).

Jean-Claude
Thierry VIGNAUD
On Sun, 29 Jul 2007 22:47:30 +0200, Jean-Claude Repetto
wrote:

[...]

L'arrêt du réseau 819 lignes français en 1983 n'a pas de liens avec les
fréquences assignées à la principauté de Monaco.

Pour info, l'émetteur VHF de TMC sur le canal 8 était encore en service en
2002. Maintenant je n'ai pas d'infos, à savoir s'il aurait été coupé depuis
2002. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Personnellement j'ai capté le canal 8 du Mt Agel avec un signal 625 lignes
SECAM, mais ça remonte à août 1984 !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Jean-Claude Repetto
wrote:

[...]

Avec les fréquences peut-être pas (bien que la fréquence du canal 10
norme E et du canal 8 normes L' ne soient pas absolument identiques),
mais avec les normes d'émission, je pense qu'il y a un lien. L'arrivée
de Canal+ en VHF norme L' a obligé TMC à utiliser cette même norme. Les
télespectateurs qui possédaient un téléviseur ne pouvant pas recevoir la
norme L' n'auraient pas pu continuer à recevoir TMC si les émetteurs UHF
n'avaient pas été installés.

Jean-Claude
Thierry VIGNAUD
On Mon, 30 Jul 2007 08:38:12 +0200, Jean-Claude Repetto
wrote:

[...]

Une autre explication est donnée par ce rapport parlementaire (voir
la partie que j'ai mise entre des "="
N° 174
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2002-2003
Annexe au procès -verbal de la séance du 12 février 2003
RAPPORT FAIT
au nom de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des
forces armées (1) sur le projet de loi, ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE
NATIONALE, autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement
de la République française et le Gouvernement de Son Altesse
Sérénissime le Prince de Monaco relatif àl’attribution et à
l’utilisation par la société Télé Monte Carlo de fréquences
hertziennes terrestres pour la diffusion de son programme à partir
d’installations d’émission implantées en territoire français

.../...
C’est en 1952 que le ministère français des armées accorde à Radio
Monte Carlo l’autorisation d’occuper une parcelle du domaine public
militaire situé à Mont-Agel, dans les Alpes Maritimes. Ce site était
assez élevé et dégagé pour satisfaire aux besoins techniques de
diffusion des ondes radio.
Cette situation juridique a perduré par delà l’ordonnance du 4 février
1959 conférant à la Radiodiffusion Télévision française (RTF) le
monopole d’attribution des autorisations d’émettre sur le territoire
français.
======================================== En revanche, la loi du 29 juillet 1982 sur la communication
audiovisuelle a instauré un régime d’autorisation préalable pour
émettre sur le territoire français : c’est pourquoi un accord est
conclu pour 10 ans, le 1er octobre 1984, entre le président de la
société monégasque devenue TMC et le gouvernement français, accord qui
régit les modalités de diffusion de TMC en France.
========================================= A l’échéance de cet accord, les discussions entreprises entre les deux
parties sur son renouvellement ont achoppé sur l’étendue de la zone de
diffusion sollicitée par TMC, tout comme sur les puissances d’émission
demandées.
Ces divergences sont maintenant aplanies, et le présent accord
vise à conférer une base juridique solide et modernisée aux capacités
d’émettre accordées à TMC en territoire français.../...
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voir à
http://www.senat.fr/rap/l02-174/l02-174.html

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Pour en revenir à la diffusion analogique du Mont Agel pour TMC, je viens
d'avoir confirmation que c'est toujours bien diffusé en VHF actuellement.

Et après vérification entre le canal 10 norme E (819 lignes) et la L' (625)
pour le canal 8 nous avons une différence de fréquence de - 0,3 MHz par
rapport au centre de la porteuse vidéo. Je doute fort que ça influence la
portée d'un émetteur, et même que ça la renforce d'une manière imperceptible
:-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
Il n'y a pas eu une période où TMC servait à relayer le programme de MCM
(Monte Carlo Musique) puis ensuite à diffuser le programme de M6 ??
Souvenirs de vacances... Je cherche les dates...

Stephane Corcaut a écrit :
[...]

Thierry VIGNAUD
On Tue, 31 Jul 2007 10:16:33 +0200, Kosmiko2000
wrote:

Il n'y a pas eu une période où TMC servait à relayer le programme de MCM
(Monte Carlo Musique) puis ensuite à diffuser le programme de M6 ??
Souvenirs de vacances... Je cherche les dates...

Si, au début des années 90, TMC était en déconfiture financière totale
à l'époque.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
JCR
Thierry VIGNAUD a écrit :
Pour en revenir à la diffusion analogique du Mont Agel pour TMC, je viens
d'avoir confirmation que c'est toujours bien diffusé en VHF actuellement.

Oui, sur le canal 8.

[...]

SVP relire mon message : je parlais de la portée en UHF.
La norme L' a été publiée à la fin des années 70. En 1983/84, lorsque
TMC est passé du canal 10 norme E au canal 8 norme L', la majorité des
téléspectateurs possédaient un téléviseur qui n'était pas compatible
(l'écart de fréquences entre les porteuses son et image n'est pas le
même). Pour éviter de perdre une grande partie de l'audience, TMC a créé
un deuxième réseau en UHF (pas de canal dispo en VHF). L'accord initial
d'une durée de 10 ans correspondait probablement à la durée estimée pour
le renouvellement du parc de téléviseurs vers des modèles recevant la
norme L'. Pour obtenir une couverture UHF au moins équivalente à celle
de l'émetteur VHF, Toulon et Marseille ont été couverts par de nouveaux
émetteurs UHF.

Jean-Claude
Thierry VIGNAUD
On Tue, 31 Jul 2007 15:27:42 +0200, JCR
wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Oui, je ne suis pas du tout convaincu par l'explication. Le coût des
frais de diffusion par rapport à ce problème de télespectateurs qui
auraient été "perdus" au moment du basculement du canal VHF vers le
625 lignes. Par contre je crois absolument à l'énorme potentiel
supplémentaires de télespectateurs gagnés qui étaient dans
l'impossibilité de recevoir TMC. Donc si 18 ans après 1984 on autorise
2 nouveaux émetteurs à Nimes (250 km du Mt Agel) et sur la zone
d'Avignon-Mt Ventoux (180 km du Mt Agel), je ne pense pas non plus que
ça soit pour compenser une vieille perte de télespectateurs. Ce que je
veux dire c'est s'il y a eu perte c'est minime par rapport au gain de
nouveaux télespectateurs.

Que les ondes en VHF III, portent plus loin que de l'UHF bande IV/V,
certes. Mais il faut voir l'énorme différence de puissance utilisée en
UHF 1000 kW contre 50 kW en VHF.

Sans avoir sous les yeux des cartes des zones de couverture pour les
50 et 1000 kW, je m'abstiendrai d'en dire plus.
Pour en revenir à la question sur MCM, je signale un historique sur
Wikipedia où il en est question
http://fr.wikipedia.org/wiki/TMC_Monte_Carlo

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud