TNT 2 ... ????

L'Ours
Salut..
Je faisais remarquer à un vendeur/technicien TV, que les prises arrivée
TV, enregistreur TNT (bleues) n'étaient pas les mêmes que sur les
anciennes chaines (vert), mais que je n'avais vu nulle part signalée
cette différence.
Bon...
Il m'a dit que cela allait encore changer (prises rose) avec la TNT2 qui
remplacerait la TNT vers 2015 (je crois).... et pire, que les récepteurs
seraient aussi à changer ! ;-(

Devant mon étonnement, il m'a dit : Faut bien renouveler le matériel
pour la vente !

Pure affabulation ou réalité ?

Qu'en pensez-vous ?
--

L'Ours

Photos, champignons, fleurs et trucs étranges...
http://perso.orange.fr/rag/

Marc-Antoine
Je réponds à L'Ours qui a écrit
[...]

Il y a bien eu une idée de cet ordre :
http://www.cnetfrance.fr/news/vers-une-nouvelle-norme-tnt-pour-liberer-des-frequences-mobiles-39757431.htm

puis : http://www.presence-pc.com/actualite/tnt2-repoussee-46664/

Affaire à suivre, ça finira bien par arrivé. :'(
LeGlod
Le 07/04/2013 19:26, Marc-Antoine a écrit :
[...]

Vive la polution et tout ce matériel a metre en l'air, ils ont fait cela
aussi pour les voiture ,essence super sans plomb e85 etc ...
L'Ours
[...]

Merci pour ces liens qui éclairent bien le sujet, et cela semble
abandonné pour l'instant.

Mais on comprend l'impatience du vendeur : renouveler tout le parc TV ou
décodeurs, ce serait super pour lui !

--

L'Ours

Photos, champignons, fleurs et trucs étranges...
http://perso.orange.fr/rag/
Thierry VIGNAUD
On Mon, 08 Apr 2013 11:26:18 +0200, L'Ours wrote:

[...]

"Pour l'instant" tout est relatif par rapport aux dates des articles,
le 1er article est de janvier 2011 et le 2e de février 2012.

Donc quand on y parle "des prochaines chaînes" c'est du passé, il ce
sont celles qui ont démarré en décembre 2012 qui sont effectivement
bien en DVB-T et il n'y a rien de planifié actuellement hors des
nouvelles chaînes locales qui iront majoritairement s'incruster sur
le multiplex R1.

On peut rappeler que le DVB-T2 par rapport au DVB-T permet une
optimisation du spectre en réduisant la ressource radioélectrique
utilisée pour la diffusion d'un programme, donc augmentation du nombre
de chaînes, sans perte de qualité visible, sur un même multiplex,
comme l'avantage procuré par le MPEG-4 par rappport au MPEG-2 (ceci
pour expliquer ce qui suit).

Je pense qu'on ne coupera pas dans un avenir lointain, au DVB-T2 ne
serait-ce que par le besoin pressant de fréquences pour la téléphonie
mobile, il y a déjà eu le haut de la gamme TV UHF raboté, il semble
qu'au niveau international (UIT) il puisse y avoir une 2e "coupe" dont
j'ai parlé ici le mois dernier avec un usage partagé
TV/Radiocommunication qui amputerait à peu près tout ce qui dépasse
dans les canaux 40.

Reste à savoir quel est le parc des récepteurs vu qu'il semble que du
matériel compatible DVB-T2 ne soit pas, sauf rares exceptions, vendu
au public actuellement en France. Difficile de vendre des téléviseurs
aujourd'hui incompatibles avec une future norme sans qu'il y ait un
nombre raisonnable d'années pour prévoir une transition et
l'amortissement des achats, sauf s'il s'agit par exemple de lancer
quelques chose qui n'existe pas comme une double diffusion, par
exemple une version HD de chaînes existantes SD, ou de nouvelles
chaînes, mais dans l'état actuel de l'économie de l'audiovisuel
français cela ne me semble guère probable.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Wxy
On Mon, 08 Apr 2013 13:21:23 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:
Je pense qu'on ne coupera pas dans un avenir lointain, au DVB-T2

Il y a un mot magique pour éviter les désagréments :
rétrocompatibilité.
L'Ours
Le 08/04/2013 13:21, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Merci pour tous ces éclaircissements..! ;-)

Cordialement.

--

L'Ours

Photos, champignons, fleurs et trucs étranges...
http://perso.orange.fr/rag/
vidéo33
Quant a la couleur des prises elle est n'a rien a voir avec le DVB-T
ou le T2
C'est simplement que depuis un certain temps et meme en analogique le
diametre de 9,52 mm (prise bleue) remplace celui de 9 mm (prise verte)
il n'est prévu de prises roses (malgre le mariage pour tous) lol
JCR
Le 11/04/2013 13:01, vidéo33 a écrit :
[...]

A propos des prises TV, j'ai remarqué que dans les constructions
récentes (maison de retraite, résidence pour étudiant), la prise TV
murale était mâle, alors qu'elle était femelle avant.
Y a-t-il eu une évolution des normes dans le bâtiment ?
Gerardel
JCR a écrit :
[...]

Oui, et depuis quelques années déjà.
C'est un progrès parce que les prises murales femelles étaient
fragiles, la broche femelle en pince finissant toujours par s'élargir
et ne plus assurer le contact.
Le diamètre a aussi changé, on est passé de 9 à 9,5 mm, d'où
incompatibilité des anciens câbles, et achat obligatoire d'adaptateurs
divers. Ça fait marcher le rayon TV des GSB... ;)

--
GD
Bruno91
Gerardel a exposé le 11/04/2013 :
JCR a écrit :
[...]

En fait, du à la mondialisation, on utilise manitenant une dimention
standard soit du 3/8" qui donne en métrique 9,525 mm.

Il est beau notre système métrique :-[

--
Bruno
1 2