TNT : 7e phase de mise en service des multiplex R7 et R8

Thierry VIGNAUD
Cette nuit du 20 au 21 janvier sera la 7e phase de mise en service des
émetteurs des multiplex R7 et R8.

Source : http://toutelatnt.fr/pros/antennistes-revendeurs/7 :
Cette phase concerne 10 émetteurs principaux (Argenton sur Creuse -
Malicornay, Bourges-Neuvy les deux Clochers, Brive - Lissac, Guéret - Saint
Léger, La Rochelle - Mireuil, Limoges - Les Cars, Niort - Maisonnay, Orléans -
Trainou, Poitiers - Agglomération et Ussel - Meymac) et 95 réémetteurs.

Zones desservies : régions Centre (hormis Indre et Loire et Loir et Cher
desservis depuis le 26 mars 2013 et Eure et Loir desservi depuis le 11 juin
2013), Poitou-Charentes, Limousin, départements (en partie seulement) du
Cantal et de la Dordogne.

27 réaménagements numériques auront lieu le 21 janvier 2014 à l’occasion du
démarrage de la diffusion des deux nouveaux multiplex R7 et R8.

Les plus importants sont les changements de canaux généralisés du multiplex R2
sur la zone d’Orléans et le changement de canal du multiplex R5 sur les zones
de Brive, Poitiers et Ussel.

D’autres changements de canaux se produiront sur certains réémetteurs (Cf.
plan de fréquences).

Les multiplex R7 et R8 démarreront sur les 105 émetteurs tandis que R5
complétera sa diffusion par la mise en service de 17 sites.

Les points de vigilance :

Le changement généralisé du canal du multiplex R2 sur la plaque d’Orléans.
Le changement des canaux du multiplex R5 des émetteurs de Brive, Poitiers
et Ussel.
La région Centre dont une partie est déjà desservie : Indre et Loire et
Loir et Cher depuis mars 2013, Eure et Loir depuis juin 2013.
Le département des Deux Sèvres dont la partie nord est déjà desservie
depuis mars 2013.
Les départements du Cantal et de la Dordogne ne seront desservis que
partiellement lors de cette phase. Le complément de couverture interviendra
lors de phases ultérieures.

Tous les émetteurs de cette phase qui changent de fréquence seront éteints
dans la nuit du lundi 20 janvier au mardi 21 janvier 2014.

Les émetteurs principaux seront rallumés dès le mardi matin avec les nouvelles
fréquences et les nouvelles chaînes avant une remise en service progressive
des réémetteurs. Les nouvelles chaînes démarreront sur les autres émetteurs
dans la journée du mardi après, dans certains cas, une brève interruption de
la diffusion.
---------------------------------
Détails techniques et canaux de l'ensemble des émetteurs concernés
http://pros.toutelatnt.fr/sites/default/files/dossier_technique_phase_7_v3_0.pdf

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

Jean-Jean
message de groupe de discussion :

<snip> ---------------------------------

Détails techniques et canaux de l'ensemble des émetteurs concernés
http://pros.toutelatnt.fr/sites/default/files/dossier_technique_phase_7_v3_0.pdf

Merci Thierry VIGNAUD pour ces informations,
et surtout pour le lien du document .pdf.
Grâce à celui-ci j'ai pu comprendre ce qui s'était passé sur l'émetteur
de "La Bastide du Haut Mont" il y a quelques semaines.
«
Depuis le 12 décembre 2012, la numérotation des chaînes locales
commence au numéro 30,
et non plus au numéro 20, tandis que celles des chaînes payantes
débute au numéro 40.
»
C'est une anticipation de cet émetteur pour la phase 11 qui
aura lieu le 21/10/2014.

:-)
avour
Je confirme allumage des 2 nouveaux multiplex (R7 R8) sur
Niort-Maisonnait (79)ce matin.

par contre suis très étonné de la non présence d'un quelquonque bandeau
d'information déroulant pour info sur nos écrans,

au vu de la non diffusion d'info dans les médias locaux (journaux entre
autre) je ne vois pas comment le quidam lambda (sans attache
technophile comme moi) peut être au courant de cet apport de nlles
chaines HD aujourd'hui dans sa région.

Bizarre cette politique de non information ^^

--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com

---
Thierry VIGNAUD
On Tue, 21 Jan 2014 09:54:03 +0100, avour wrote:

[...]

Normalement il y a des "défilants" annonçant des changements de canaux de
multiplex déjà autorisés sur telle région qui pourraient faire perdre de
programmes existants et vu que ça passe aussi sur la tour Eiffel quand il
s'agit de réaménagements suites aux mises en service en province cela signifie
que c'est diffusé sur l'ensemble des émetteurs du territoire.

Maintenant s'agissant de nouvelles chaînes, donc des concurrentes pour celles
déjà présentes, il ne faut pas trop s'attendre à voir les TV commerciales à
faire des annonces dans ses émissions, notamment dans les JT de TF1 ou M6.
Hier soir France Centre a fait un sujet de près de 5 mn avec un invité sur son
plateau, mais rien dans le JT Poitou-Charentes.

Maintenant je doute fort que dans la presse ou les radios locales/régionales,
personne n'en parle, ce n'est pas le cas sur les sites internet :

http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Arrivee-des-six-nouvelles-chaines-HD-de-la-TNT-dans-les-regions-Poitou-Charentes-Limousin-et-Centre-conference-de-presse-a-Poitiers
http://limousin.france3.fr/2014/01/21/nouvelles-chaines-de-la-tnt-en-limousin-conseils-pratiques-pour-regler-votre-televiseur-398785.html
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/01/21/Six-nouvelles-chaines-sur-la-TNT-aujourd-hui-1765051
http://www.mairie-ruffec.fr/news/6-nouvelles-chaines-tv-lancees--,265.php
http://www.leberry.fr/cher/actualite/2014/01/07/six-nouvelles-chaines-en-haute-definition-en-region-centre-des-le-21janvier_1825637.html
http://www.sudouest.fr/2014/01/18/on-n-a-pas-fi-ni-de-zapper-1433185-4693.php
etc, etc....

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Tue, 21 Jan 2014 07:33:36 +0100, "Jean-Jean" wrote:

[...]

La nouvelle numérotation due à la mise en place de la 1ère phase de démarrage
des multiplex R7 et R8, soit : remontée de +10 des numéros de chaînes locales
et cryptées, a concerné l'ensemble du territoire français le 12 décembre 2012.
C'est quand même plus simple que chaque chaîne ait la même numérotation sur
l'ensemble du territoire au même moment plutôt que de faire ça phase par
phase.

Il suffit d'imaginer une chaîne faire une pub pour ses programmes et annoncer
le canal xx dans les régions où les multiplex 7 et 8 ont démarrré et canal xx
dans les régions ou les multiplex 7 ou 8 n'ont pas démarré :-)

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
jcr
On 21/01/2014 09:54, avour wrote:
[...]

J'ai vu plusieurs fois ces derniers jours des bandeaux défilants
diffusés en TNT sur toute la France (je suis en PACA).
Par exemple dans "Télé Matin" ou dans "C'est à vous", si ma mémoire est
bonne.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 21 Jan 2014 19:33:06 +0100, jcr wrote:

[...]

Oui et même ce soir à la fin du Petit journal de Canal +, l'annonce a été mise
en complet, sans défilement (sur un demi écran) ) à la fin de l'émission et
Yann Barthès en a même fait un commentaire.

Ce soir durant les JT de France 3 Centre + Poitou Charentes pas de sujet sur
le démarrage des nouveaux multiplex, mais des bandeaux défilants (2 fois)
invitant les télespectateurs à lancer une nouvelle mémorisation des chaînes.

Si c'est comme pour les phases précédentes, en principe les bandeaux devraient
défiler sur toutes les chaînes pendant environ une semaine, mais de manière
très limitée, ce n'est heureusement pas en continu.