TNT : quel ampli ? quelle antenne ?

Lagobe
Bonsoir à tous,

Je suis à 130 km à l'ouest de l'émetteur TNT de Marseille Etoile.
Je suis un peu dans un trou mais avec un mât en acier galvanisé de plusieurs
mètres, j'arrive à capter les 18 chaînes gratuites.
Mais ça décroche quand même pas mal suivant les chaînes (surtout France 2,
France 5, M6 et certainement d'autres).
J'ai un ampli de marque FTE 38 dB modèle TOP 403 et une antenne rateau assez
longue vieille de 9 ans dont je ne me souviens plus la marque avec des
"panneaux" (je ne sais pas si c'est le bon terme) arrières placés
verticalement.
J'ai acheté une autre antenne chez Leroy Merlin (marque Systec) à 25
directeurs qui est courte mais triple avec des "panneaux" arrières obliques.
Je pensais améliorer la réception, mais ça ne fait pas monter les barres des
signaux de mon adaptateur TNT.
J'ai profité de la construction nouvelle d'un membre de ma famille pour lui
"emprunter" (avant installation sur son toit) son ampli de marque ANTTRON
A474 à 40 dB et son antenne de type Panneau (cette fois-ci c'est bien d'un
panneau dont je parle !!!) pour faire des essais.
On dirait que j'ai gagné quelques points de pourcentage dans ma réception
mais y'a pas beaucoup...
Donc, mes questions :
- que me conseillez-vous comme marque d'ampli (j'ai vu un Sedea chez Leroy)
?
- que me conseillez-vous comme type et marque d'antenne ?
Ne prenez pas en considération les prix car je veux juste des conseils sur
la qualité du matos.

Dernière chose : quelle est la meilleure solution pour câbler 2 antennes UHF
(une sur le Mont Ventoux pour l'analogique (plus près de chez moi) et
l'autre sur Marseille Etoile pour la TNT) et 1 antenne VHF pour C+ ?
J'ai vu qu'il existait un type de montage spécial pour la TNT suivant
l'émetteur sur le catalogue virtuel spécial TNT dispo ici www.sedea.fr avec
ampli sélectif et filtre égaliseur numérique et analogique ???
Je commence à ne plus rien y comprendre !!!

Merci d'avance pour vos réponses.
:-))

vidéo33
130 km c'est très loin .
Il faut absolumenet être très en hauteur pour au moins être dans la
portée optique.
la meilleure antenne n'est pas panneau mais une très grande directive
et large bande pour la TNT ( enfin selon les canaux nécessaires )
c'est la Portenseigne lambda 21 ( si on en trouve encore ) ou la 14
vrais éléments
http://www.inegoce.com/photos/article-17-ant514xxxxb.jpg
vrais éléments = les seuls éléments DIRECTEURS devant le dipole

il faudra un préampli faible bruit installé au ras de l'antenne (
moins de 50 cm de câble )
prampli = 2 boitiers ( 1 en haut sur le mat et 1 ( alim ) en bas )
au minimum du câble double bindage satellite 17 vatc ou 17 patc ou
même plus gros
aucun raccords , ni coupure jusqu'en bas , 1 seul câble en 1 seul
tenant

vu les difficultés de réception proscrire absolument tous couplage de
plusieurs antennes au niveau du toit , faire descendre autant de
câbles que d'antenne

voir les sites :
http://www.tvnt.net/forum/
http://monsite.wanadoo.fr/tnt-bordeaux/
www.surpin.com ausene
dans votre cas, j'estime qu'il faut passer par un professionnel
sinon vous allez faire des achats inutiles
le pro aura des appareils de mesure et saura ce qu'il faut installer

--
s.
"Lagobe" a écrit dans le message de news:
448b5630$0$20735$
[...]

Lagobe
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne journée.