[TNT] Appel local Ile de France : les candidats sélectionnés R1 et R15

8 réponses
Thierry VIGNAUD
Extrait du communiqué du CSA disponible en intégralité ici
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appels-a-candidatures-en-Ile-de-France-sur-la-TNT-selection-des-candidats
------------------------------
.../...
En ce qui concerne l’appel portant sur la ressource radioélectrique du réseau
R1 disponible à compter du 20 mars 2018 en Île-de-France, le Conseil a
sélectionné BFM Paris. Une convention sera prochainement conclue avec la
société éditrice en vue de la délivrance d’une autorisation d’émettre.

En ce qui concerne l’appel portant sur la ressource radioélectrique
actuellement disponible au sein du multiplex diffusé en région parisienne
(Multi 7), en vue du passage à la HD des services de télévision déjà autorisés
sur ce multiplex, le Conseil a décidé de sélectionner les candidats suivants,
seuls présents en SD (*) :

IDF1 (passage en HD du service existant), par la société Ensemble TV ;
Vià Grand Paris (passage en HD du service existant), par la société
Franciliennes TV ;
Télé Bocal (passage en HD du service existant), par l’association Bocal ;
Demain ! IDF (passage en HD du service existant), par la société Demain
Saison 2.
.../...
En outre, le CSA a autorisé la chaîne France 24 à passer à la HD en même temps
que les autres chaînes déjà autorisées sur le multiplex Multi 7, à la suite de
la demande de réservation prioritaire effectuée par le ministère de la culture
et en application des critères de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986.
.../...
---------------------------------------

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

8 réponses

Kosmiko2000
Le 11/10/2017 à 18:00, Thierry VIGNAUD a écrit :
Extrait du communiqué du CSA disponible en intégralité ici
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appels-a-candidatures-en-Ile-de-France-sur-la-TNT-selection-des-candidats
------------------------------
.../...
En ce qui concerne l’appel portant sur la ressource radioélectrique du réseau
R1 disponible à compter du 20 mars 2018 en Île-de-France, le Conseil a
sélectionné BFM Paris. Une convention sera prochainement conclue avec la
société éditrice en vue de la délivrance d’une autorisation d’émettre.
En ce qui concerne l’appel portant sur la ressource radioélectrique
actuellement disponible au sein du multiplex diffusé en région parisienne
(Multi 7), en vue du passage à la HD des services de télévision déjà autorisés
sur ce multiplex, le Conseil a décidé de sélectionner les candidats suivants,
seuls présents en SD (*) :
IDF1 (passage en HD du service existant), par la société Ensemble TV ;
Vià Grand Paris (passage en HD du service existant), par la société
Franciliennes TV ;
Télé Bocal (passage en HD du service existant), par l’association Bocal ;
Demain ! IDF (passage en HD du service existant), par la société Demain
Saison 2.
.../...
En outre, le CSA a autorisé la chaîne France 24 à passer à la HD en même temps
que les autres chaînes déjà autorisées sur le multiplex Multi 7, à la suite de
la demande de réservation prioritaire effectuée par le ministère de la culture
et en application des critères de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986.
.../...
---------------------------------------

Est-ce que techniquement, une fois le passage en HD réalisé, cela libère
de la place en Ile de France pour une 4ème chaîne sur le R15 ?
Dans ce cas, on pourrait peut-être imaginer une bascule de BFM Paris sur
le R15 et France O et France Info en HD sur le R1 ?
Ce serait une particularité (appréciable) sur l'Ile de de France..
Désolé d'avance si j'ai écrit une ânerie..
bilou
"Kosmiko2000" wrote in message
news:59e66caf$0$3295$
Est-ce que techniquement, une fois le passage en HD réalisé, cela libère
de la place en Ile de France pour une 4ème chaîne sur le R15 ?
Dans ce cas, on pourrait peut-être imaginer une bascule de BFM Paris sur
le R15 et France O et France Info en HD sur le R1 ?
Ce serait une particularité (appréciable) sur l'Ile de de France..
Désolé d'avance si j'ai écrit une ânerie..

Bonjour ça semble bien être le cas.
Moi j'ai déjà 4 chaînes SD sur le canal 28
BFM et le CSA ont magouillé pendant plus d'un an pour :
un changement de nom/type de chaîne.
un changement de couverture en passant sur le R1.
un passage en HD avant les autres.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 18 Oct 2017 09:11:04 +0200, "bilou" wrote:
"Kosmiko2000" wrote in message
news:59e66caf$0$3295$
Est-ce que techniquement, une fois le passage en HD réalisé, cela libère
de la place en Ile de France pour une 4ème chaîne sur le R15 ?
Dans ce cas, on pourrait peut-être imaginer une bascule de BFM Paris sur
le R15 et France O et France Info en HD sur le R1 ?
Ce serait une particularité (appréciable) sur l'Ile de de France..
Désolé d'avance si j'ai écrit une ânerie..

Bonjour ça semble bien être le cas.
Moi j'ai déjà 4 chaînes SD sur le canal 28
BFM et le CSA ont magouillé pendant plus d'un an pour :
un changement de nom/type de chaîne.
un changement de couverture en passant sur le R1.
un passage en HD avant les autres.

Sur les 4 canaux de diffusion du R15 on a effectivement 4 programmes depuis
que Via Grand Paris a démarré, à savoir :
1 - regroupement DEMAIN IDF + TV BOCAL (BDM ne diffuse plus depuis l'été
dernier et CINAPS TV depuis le début 2017 et est devenue un programme hébergé
par DEMAIN IDF les vendredis entre 21H et 22H25)
2 - IDF1
3 - FRANCE 24
4 - VIA GRAND PARIS
C'est le 23 septembre 2014 que BFM BUSINESS aurait dû quitter le R15, le CSA
l'ayant autorisé le 11 juin 2014 à basculer sur le R1.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000029187336
C'est par la suite ce qui a permis de lancer l'appel à candidature pour la
place laissée vacante sur le R15 et donc qui a fini être comblée le 29
septembre dernier avec le projet TELIF devenu VIA GRAND PARIS.
BFM BUSINESS a émis durant 2 jours en simultané sur le R1 et a stoppé. Ils
s'avère qu'il y avait un conflit avec l'opérateur de multiplex de France
Télévisions (R1) dont tous les détails figurent dans la décision de "règlement
d'un différend" du CSA :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000030296039
Finalement c'est avec 1 an et demi de retard le 5 avril 2016 au moment de la
bascule tout MPEG-4 que BFM BUSINESS [ET PAS BFM PARIS] a débuté sur le R1 en
HD comme de nombreuses autres chaînes locales de province, environ les 2/3.
Je ne vois pas où il y a matière à magouille. Je répète que la chaîne
d'information financière BFM BUSINESS a débuté en HD sur le R1 le 5 avril
2016, soit un an et demi après la date prévue et bien sûr le CSA a adapté les
décisions en prenant en compte le conflit entre la chaîne et l'opérateur du
R1.
Comme pour toutes les autres chaînes locales de France qui diffusent sur le R1
le CSA a lancé des appels à candidature pour étendre leur diffusion SD en HD
et qui étaient bien sûr réservés uniquement aux chaînes déjà autorisées sur
cette ressource.
Pour mémoire, une des deux séries d'appels à candidatures sont consultables
ici
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Decisions-du-2-decembre-2015-relatives-a-des-appels-a-candidatures-pour-l-edition-de-services-de-television-a-vocation-locale-diffuses-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Je ne vois pas où il y a matière à magouille. Je répète que la chaîne
d'information financière BFM BUSINESS a débuté en HD sur le R1 le 5 avril
2016, soit un an et demi après la date prévue et bien sûr le CSA a adapté
les
décisions en prenant en compte le conflit entre la chaîne et l'opérateur
du
R1.

Bloquer 2 canaux de diffusion pendant 1 an et demi alors
que d'autres ont 6 mois pour démarrer .
Avoir une zone de diffusion supérieure a celle limite
pour une chaîne locale.
La transformation "magique" de chaîne financière en SD
en chaîne d'info sur le metro en HD.
Avec le rachat de numéro 23 en prime le moins qu'on
puisse dire c'est que BFM a le bras long.
Pendant ce temps la Télif et Bretagne 5 s'en prennent plein
la poire mais non on peut pas parler de magouille :-)
Thierry VIGNAUD
On Wed, 18 Oct 2017 20:49:01 +0200, "bilou" wrote:
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Je ne vois pas où il y a matière à magouille. Je répète que la chaîne
d'information financière BFM BUSINESS a débuté en HD sur le R1 le 5 avril
2016, soit un an et demi après la date prévue et bien sûr le CSA a adapté
les
décisions en prenant en compte le conflit entre la chaîne et l'opérateur
du
R1.

Bloquer 2 canaux de diffusion pendant 1 an et demi alors
que d'autres ont 6 mois pour démarrer .
Avoir une zone de diffusion supérieure a celle limite
pour une chaîne locale.
La transformation "magique" de chaîne financière en SD
en chaîne d'info sur le metro en HD.
Avec le rachat de numéro 23 en prime le moins qu'on
puisse dire c'est que BFM a le bras long.
Pendant ce temps la Télif et Bretagne 5 s'en prennent plein
la poire mais non on peut pas parler de magouille :-)

Non.
Tu as un problème vis à vis de BFM ou plutôt du groupe NEXTRADIOTV donc une
subjectivité qui fait que tu vas prendre en compte les éléments qui
t'intéressent en éludant ceux qui desservent ta théorie.
Moi par contre j'estime avoir une vision objective sans parti pris.
Tu parles de magouille entre le CSA et la chaîne connue sous le nom BFM TV le
seul élément et de taille, tu ne l'a pas évoqué, concernant le contenu de ses
programmes dès son démarrage et le laissez-faire du CSA.
Concernant le dépassement de zone l'autorisation de BFM BUSINESS ;
l'autorisation du CSA indique que la chaîne est autorisée dans la zone "Ile de
France". Et alors ? Ça dépasse ? Et depuis quand un émetteur voit ses
rayonnements stoppés à un point précis d'une limite administrative ? Et avec
quelle condition d'altitude et de hauteur de l'antenne de réception ? Si tu
subi un préjudice n'hésite pas à porter plainte et te faire indemniser. Et le
R15 où ne figure plus de chaînes du groupe NEXTRADIOTV, il ne passe pas hors
de l'Ile de France ? Et si oui, il te poserait donc aussi des problèmes ?
Non il n'y a pas eu blocage pendant 1 an et demi. Tu oublies que pour
autoriser une nouvelle radio ou une nouvelle télévision il y a une procédure
très longue qui demande dans la majorité des cas plus d'un an. Donc cette
procédure était lancée non pas après le 5 avril 2016, vu qu'elle datait du
16/7/2014, soit moins d'un mois après l'autorisation du passage de BFM
BUSINESS sur le R1 planifiée à l'origine le 23 septembre. Je te fais remarquer
que VIA GRAND PARIS a débuté ses émissions 1 an et 5 mois après que BFM
BUSINESS ait quitté le R15.
= argument rejeté.
Le retard à rejoindre le R1 et qui a finalement été intégré au calendrier de
l'abandon du MPEG-2 (ce qui était le solution la plus sage) était dû à
l'opérateur de multiplex du R1 (soit FRANCE TELEVISIONS), BFM BUSINESS avait
même demandé à réintégrer le R15 ce qui lui a été refusé par le CSA
= argument rejeté
Une radio ou une télévision peut voir sa ligne éditoriale modifiée par le CSA,
cela n'a rien de "magique" dans la mesure où cela est possible si ne remet pas
en cause l'équilibre de l'existant. A croire que c'est la première fois que ça
arrive, à t'entendre !
= argument rejeté
Citer NUMERO 23, sans lien avec ce fil, à savoir les chaînes locales d'Ile de
France diffusées sur le R1 ou le R15 de la TNT, là c'est évident tu as un
problème avec la maison-mère de BFM, car non seulement c'est le CSA qui a
retiré l'autorisation de diffusion à NUMERO 23, mais en plus cette décision a
été annulée par le Conseil d'Etat, le plus haut niveau de juridiction
administrative, désavouant le CSA. Je me tord de rire !
= argument rejeté
Ton argumentaire est à revoir depuis le début et surtout beaucoup plus
d'objectivité :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Le retard à rejoindre le R1 et qui a finalement été intégré au calendrier
de
l'abandon du MPEG-2 (ce qui était le solution la plus sage) était dû à
l'opérateur de multiplex du R1 (soit FRANCE TELEVISIONS), BFM BUSINESS
avait
même demandé à réintégrer le R15 ce qui lui a été refusé par le CSA
= argument rejeté

Moi j'ai pas souvenir que BFM ait quitté le R15 avant le début
de sa diffusion sur le R1 qui a passablement traîné en longueur.
Donc pendant cette période elle bloquait les 2 ressources.
Et trouver un financement pour une chaîne locale qui n'a
aucune ressource de diffusion m'est avis que ça doit pas
être simple.
Donc pour moi Télif a été victime la dedans
Il me semble qu'elle a faillit se voir retirer son autorisation
avant même d'avoir commencé.
Finalement elle démarre sous un autre nom et probablement
avec un financement sans rapport avec celui qui lui a
valut son autorisation mais le CSA ni trouve plus rien
a redire.
PS : J'ai aucun problème avec BFM mais j'en ai avec le CSA
qui AMHA manque totalement d'impartialité et de compétence
technique dans ses décisions.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 19 Oct 2017 16:25:13 +0200, "bilou" wrote:
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Le retard à rejoindre le R1 et qui a finalement été intégré au calendrier
de
l'abandon du MPEG-2 (ce qui était le solution la plus sage) était dû à
l'opérateur de multiplex du R1 (soit FRANCE TELEVISIONS), BFM BUSINESS
avait
même demandé à réintégrer le R15 ce qui lui a été refusé par le CSA
= argument rejeté

Moi j'ai pas souvenir que BFM ait quitté le R15 avant le début
de sa diffusion sur le R1 qui a passablement traîné en longueur.

Je confirme BFM BUSINESS a cessé le 5/4/2016 sur le R15.
J'ai employé le terme réintégration qui prête à confusion. C'est une
réintégration juridique c'est à dire que le CSA annule la décision de
migration vers le R1 pour que BFM reste sur le R15, sauf que l'appel à
candidature pour la remplacer était déjà lancé.
Donc pendant cette période elle bloquait les 2 ressources.

Non, au pire une ressource, celle sur laquelle elle n'aurait plus dû émettre.
En passant... une radio autorisée sur une fréquence ne peut pas la bloquer
puisqu'aucune autre n'est autorisée à l'utiliser.
Mais ce n'est pas le cas. Elle n'a empêché aucune chaîne d'émettre puisque
VIA GRAND PARIS a été autorisée 1 ans et 5 mois après que BFM BUSINESS ait
quitté le R15 (je l'ai pourtant dit hier ça !)
Et trouver un financement pour une chaîne locale qui n'a
aucune ressource de diffusion m'est avis que ça doit pas
être simple.
Donc pour moi Télif a été victime la dedans
Il me semble qu'elle a faillit se voir retirer son autorisation
avant même d'avoir commencé.

Son autorisation je n'en ai jamais entendu parler, par contre sa sélection oui
car il y a eu des bruits qui ont couru qu'elle n'avait pas le financement
nécessaire et que ça allait être un projet de chaîne derrière lequel se
trouvait le Figaro.
Finalement elle démarre sous un autre nom et probablement
avec un financement sans rapport avec celui qui lui a
valut son autorisation mais le CSA ni trouve plus rien
a redire.

Mais ceci n'est pas une rareté tant pour les radios que pour les TV et ce
n'est pas forcément juridiquement incompatible. T'inquiètes pas si des
concurrentes avaient des billes à perdre elles ne seraient pas gênées pour
faire un recours devant les juridictions administratives. Va voir sur les
décisions des juridictions administratives avec le CSA sur Légifrance, tu ne
vas pas être déçu du nombre de recours
PS : J'ai aucun problème avec BFM mais j'en ai avec le CSA
qui AMHA manque totalement d'impartialité et de compétence
technique dans ses décisions.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le retard à rejoindre le R1 et qui a finalement été intégré au calendrier
de
l'abandon du MPEG-2 (ce qui était le solution la plus sage) était dû à
l'opérateur de multiplex du R1 (soit FRANCE TELEVISIONS), BFM BUSINESS
avait
même demandé à réintégrer le R15 ce qui lui a été refusé par le CSA
= argument rejeté

Moi j'ai pas souvenir que BFM ait quitté le R15 avant le début
de sa diffusion sur le R1 qui a passablement traîné en longueur.

Je confirme BFM BUSINESS a cessé le 5/4/2016 sur le R15.
Bonjour.

C'est là que je perds le fil dans l'échange...
Qu'est-ce qui techniquement aujourd'hui empêche d'avoir une fois le
passage en HD MPEG4 réalisé sur le R15 :
BFM Paris
via Grand Paris
IDF1
Demain/Bocal/BDM
et sur le R1 :
France 24
?
D'ailleurs pourrait-on avoir techniquement (toujours en HD MPEG4) sur le
R15 :
BFM Paris
via Grand Paris
IDF1
Demain/Bocal
France 24
?
Cela laisserait une place vide sur le R1.