[TNT] coupure analogique à Coulommiers

Thierry VIGNAUD
Bien que ça ne soit pas un scoop, c'est quand même le début d'une
longue série, le CSA vient de publier au journal officiel de ce 18
novembre la première décision de coupure d'un site d'émission TV
analogique, donc celui de Coulommiers-Mouroux, à la date du 4 février
2009.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3
philippe
le CSA a demandé aux communes concernées de bien vouloir déliberer dans ce
sens via leur conseil municipal

le seul probleme est que pas mal de foyers n ont pas les antennes adaptées
pour les canaux TNT
(antennes bandes étroite sur les canaux analogiques)

j ia rencontré une personne qui a une instalation antenne quasi neuve avec
ampli monté par un pro et qui ne recois que 10 chaines tnt et son antenne
est en visu direct avec l 'emeteur

pour ces personnes le cout du tout numerique ne sera pas de 30 euros pour le
decodeur mais de bien plus

Cordialement

Philippe de Mouroux/Coulommiers

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

André
"philippe" a écrit dans le message de news:
49229c4a$0$12765$

[...]

Cette personne devrait peut-être se demander si son installateur n'est pas
un escroc, ou un incompétent.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 18 Nov 2008 11:43:17 +0100, "philippe"
wrote:

le CSA a demandé aux communes concernées de bien vouloir déliberer dans ce
sens via leur conseil municipal

Ces délibérations ont été effectuées et sont mentionnées dans l'un des
visas de la décision du CSA qui mentionne l'obtention de l'accord par
les communes d'Aulnoy, Boissy le Châtel, Chailly en Brie, Chauffry,
Coulommiers, Faremoutiers, Giremoutiers, Mouroux, Pommeuse et Saint
Germain sous Doue.

[...]

C'est bien pour cela qu'il y a une période de transition pour
permettre l'adaptation des équipements de réception et peut-être
d'émission.

Les canaux étant en SFN avec la tour Eiffel des difficultés de
réception sont toujours possibles (même à vue de l'émetteur) on peut
supposer que s'il y a des ajustements à opérer sur les émetteurs, les
techniciens sauront le faire d'ici au 4 février.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Dominique ROUSSEAU
Le mar, 18 nov 2008 at 10:43 GMT, philippe a écrit :
j ia rencontré une personne qui a une instalation antenne quasi neuve avec
ampli monté par un pro et qui ne recois que 10 chaines tnt et son antenne
est en visu direct avec l 'emeteur

quasi-neuve ?
1 an ?
10 ans ?

Parcequ'une installation vraiment récente (< 2 ans) avec une antenne qui
ne permet pas la réception de la TNT, je me poserais des questions sur
la compétence de l'antenniste.
(à moins qu'il s'agisse d'une demande explicite du client, mais dans ce
cas, ben, il devait savoir pourquoi ...)
philippe120
On 18 nov, 15:59, Dominique ROUSSEAU wrote:
Le mar, 18 nov 2008 at 10:43 GMT, philippe a écri t :

non j ai verifié l instalation elle est bonne

l' émeteur envoie juste 1 watt PAR dans ce secteur , chez moi je n ai
pas de probleme car j ai une antenne large bande et un ampli de 30 db
je suis à environ 3 kms à vol d 'oiseau du relais et meme en
analogique (PAR de 50 watts) déja limite sans ampli le probleme c est
que ce relais utilise les meme canaux que Paris donc PAR limité à 1
Watts dans le secteur ouest de Coulommiers/Mouroux c est donc
certainenement cette faible puissance qui fait que des foyers ne
recoivent que cartains canaux de la TNT.Certe il y a bien une periode
d adaptation prevue jusqu au 4 fevrier 2009 le probleme sera identique
au present (changement d antenne) ou pose d 'un ampli le cout sera
bien superieur au simple achat d' un décodeur à 30
euros.............

Philippe
Mouroux/Coulommiers

> [...]

(à moins qu'il s'agisse d'une demande explicite du client, mais dans ce
cas, ben, il devait savoir pourquoi ...)

Atchoum
[...]

Ca doit être un pro de l'arnaque !

pour ces personnes le cout du tout numerique ne sera pas de 30 euros pour le
decodeur mais de bien plus

Y'en a qui se frottent les mains...

Cordialement

Philippe de Mouroux/Coulommiers

Vous allez perdre le télétexte de FT/ARTE,
pas encore de pétition ?
Thierry VIGNAUD
On Thu, 20 Nov 2008 05:08:51 +0100, Atchoum wrote:

[...]

Il ne faut pas oublier qu'un problème de synchronisation entre la tour
Eiffel et Mouroux peut exister et chaque lieu de réception, est un cas
particulier.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
philippe

wrote:

[...]

Oui effectivement chaque endroit de réception est différent mais ca
commence à ronfler dans les chaumières
car l extinction de l analogique est prévu le 4 février prochain et pas mal
de foyers devront faire
modifier leur antennes sous peine de ne plus rien recevoir
Philippe

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Thu, 20 Nov 2008 09:39:57 +0100, "philippe"
wrote:

[...]

Coulommiers sert justement à ça, c'est un "laboratoire" pour voir
comment va se passer l'abandon de l'analogique.

Une antenne ça n'a pas une durée de vie indéfinie et que tôt ou tard
il faudra la remplacer. Pour certains (si elle n'est pas adaptée aux
canaux numériques, ça sera donc "tôt").

Parce qu'au 30 novembre 2011, ce n'est pas un un site de diffusion
couvrant 15 000 habitantsqui sera coupé, mais plus de 3500 qui
l'auront été, couvrant environ 60 millions d'habitants de métropole.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
alain1951
> [...]

ampli monté par un pro et qui ne recois que 10 chaines tnt et son antenne

A mon avis le problème est bien là: antenne bande étroite, installée il y a
quelques années alors qu'on parlait pas (à peine) de la TNT, qui utilise des
canaux disséminés sur une bonne partie de la bande. Beaucoup seront dans ce
cas...
1 2 3