TNT : Le CSA interdit d'antenne les télévisions associatives

Helmut Prod
Z'ont qu'=E0 aller sur le satellite, si m=EAme une chaine comme "la
locale" y arrive, =E7a co=FBte vraiment pas cher !

http://www.lalocale.com/

Publi=E9 le mercredi 11 mai 2005 imprimer poster

Une nouvelle fois, le CSA s'est port=E9 garant du maintien de
l'ordre audiovisuel en refusant d'accorder =E0 Zalea TV et/ou =E0 la
F=E9d=E9ration de Vid=E9os de Pays et de Quartier (dont nous publions les
communiqu=E9s ci-dessous) tout acc=E8s =E0 la TNT. (Acrimed)

=AB TNT pluraliste : le CSA vote non ! Les programmes associatifs sont
interdits d'antenne =BB (Zalea TV 9 mai 2005)

Le CSA vient d'interdire une seconde fois l'acc=E8s de la
t=E9l=E9vision libre Zalea TV =E0 la TNT. Il n'y aura donc aucune
cha=EEne associative, non-marchande et d'acc=E8s public sur la TNT
nationale, aucun contre-pouvoir t=E9l=E9visuel citoyen. Il n'y aura que
des cha=EEnes format=E9es par les lois du march=E9, diffusant bien souvent
des programmes racoleurs et bas de gamme, tronquant l'information =E0
volont=E9 et =E9vitant soigneusement tout r=E9el d=E9bat d=E9mocratique.

C'est ainsi un secteur entier de la cr=E9ation et de l'expression
audiovisuelle que le CSA censure, le Tiers Secteur Audiovisuel
(associations, ONG, collectifs et vid=E9astes ind=E9pendants), au m=E9pris
du pluralisme, de la diversit=E9 culturelle et du droit =E0
l'information. Cette discrimination est d'autant plus choquante que
Zalea TV =E9tait candidate =E0 la TNT payante, ce qui lui donnait une
viabilit=E9 =E9conomique incontestable.

Il est surprenant qu'=E0 l'heure d'une grave crise de confiance
vis-=E0-vis des m=E9dias et de la classe politique, le CSA s'obstine
dans la voie de la concentration des op=E9rateurs, de la confusion entre
int=E9r=EAt public et int=E9r=EAts priv=E9s, de la connivence avec les
grands groupes de la communication et avec les responsables politiques
pour qui ils roulent.

Zalea TV va d=E9poser un recours au Conseil d'Etat, en demandant
l'annulation de cette nouvelle vague d'autorisations pour
non-respect des dispositions l=E9gales s'appliquant =E0 la TNT, en
vertu de la loi n=B0 86-1067 du 30 septembre 1986 modifi=E9e et
compl=E9t=E9e, relative =E0 la libert=E9 de communication :

ARTICLE 29 : ...Le CSA accorde les autorisations en appr=E9ciant
l'int=E9r=EAt de chaque projet pour le public, au regard des
imp=E9ratifs prioritaires que sont la sauvegarde du pluralisme des
courants d'expression socioculturels, la diversification des
op=E9rateurs, et la n=E9cessit=E9 d'=E9viter les abus de position
dominante ainsi que les pratiques entravant le libre exercice de la
concurrence... ..... Le CSA veille, sur l'ensemble du territoire, =E0
ce qu'une part suffisante des ressources en fr=E9quences soit
attribu=E9e aux services =E9dit=E9s par une association et accomplissant
une mission de communication sociale de proximit=E9, entendue comme le
fait de favoriser les =E9changes entre les groupes sociaux et culturels,
l'expression des diff=E9rents courants socioculturels, le soutien au
d=E9veloppement local, la protection de l'environnement ou la lutte
contre l'exclusion... Il s'assure que le public b=E9n=E9ficie de
services dont les programmes contribuent =E0 l'information politique
et g=E9n=E9rale... Si ce recours est rejet=E9, Zalea TV s'adressera =E0
la Cour de Justice de l'Union Europ=E9enne, en s'appuyant sur les
textes suivants :

DIRECTIVE EUROP=C9ENNE "T=C9L=C9VISION SANS FRONTI=C8RE" adopt=E9e en 1989,
modifi=E9e en 1997 : ...consid=E9rant que le droit appliqu=E9 =E0 la
diffusion et =E0 la distribution de services de t=E9l=E9vision est aussi
une manifestation sp=E9cifique, en droit communautaire, d'un principe
plus g=E9n=E9ral, =E0 savoir la libert=E9 d'expression telle qu'elle
est consacr=E9e par l'article 10 paragraphe 1 de la Convention de
sauvegarde des droits de l'homme et des libert=E9s fondamentales,
ratifi=E9e par tous les =C9tats membres ; que, pour cette raison,
l'adoption de directives concernant l'activit=E9 de diffusion et de
distribution de programmes de t=E9l=E9vision doit assurer le libre
exercice de cette activit=E9 =E0 la lumi=E8re dudit article...
.=2E..consid=E9rant qu'il est essentiel que les =C9tats membres veillent
=E0 ce que soient =E9vit=E9s des actes pr=E9judiciables =E0 la libre
circulation et au commerce des =E9missions t=E9l=E9vis=E9es ou susceptibles
de favoriser la formation de positions dominantes qui imposeraient des
limites au pluralisme et =E0 la libert=E9 de l'information t=E9l=E9vis=E9e
ainsi que de l'information dans son ensemble...

CONVENTION EUROP=C9ENNE DE SAUVEGARDE DES DROITS DE L'HOMME ET DES
LIBERT=C9S FONDAMENTALES, ratifi=E9e par tous les Etats membres de
l'Union Europ=E9enne : ARTICLE 10 : Libert=E9 d'expression 1. Toute
personne a droit =E0 la libert=E9 d'expression. Ce droit comprend la
libert=E9 d'opinion et la libert=E9 de recevoir ou de communiquer des
informations ou des id=E9es sans qu'il puisse y avoir ing=E9rence
d'autorit=E9s publiques et sans consid=E9ration de fronti=E8re...

PROJET DE TRAIT=C9 =C9TABLISSANT UNE CONSTITUTION POUR L'EUROPE :
ARTICLE II-71 : Libert=E9 d'expression et d'information 1. Toute
personne a droit =E0 la libert=E9 d'expression. Ce droit comprend la
libert=E9 d'opinion et le droit de recevoir ou de communiquer des
informations ou des id=E9es sans qu'il puisse y avoir ing=E9rence
d'autorit=E9s publiques et sans consid=E9ration de fronti=E8res. 2. La
libert=E9 des m=E9dias et leur pluralisme sont respect=E9s.

- Pour recevoir un DVD avec un aper=E7u des programmes de Zalea
censur=E9s par le CSA : 06 12 94 30 62
- Le site web de Zalea

Une autre t=E9l=E9vision est possible.
Il n'y aura pas de r=E9elle d=E9mocratie sans contre-pouvoir
audiovisuel.

Zalea TV, 9 mai 2005

=AB Le CSA ne donne pas leur place aux t=E9l=E9visions citoyennes de
proximit=E9 =BB (FNVDPQ, 10 mai 2005)

La F=E9d=E9ration des Vid=E9os des Pays et des Quartiers a le regret de
constater que le CSA continue =E0 n'accorder aucune place aux
t=E9l=E9visions citoyennes de proximit=E9. Les 8 cha=EEnes s=E9lectionn=E9es
le 9 mai par le Conseil pour la TNT sont des cha=EEnes =E0 logique
commerciale, et ne pr=E9sentent aucune alternative de fond par rapport
au PAF actuel.

Lors de son audition le 18 avril dernier, la F=E9d=E9ration demandait au
CSA de r=E9agir par rapport =E0 l'absence de politique audiovisuelle en
mati=E8re d'initiative citoyenne. Alors que la loi de 2000 relative =E0
l'audiovisuel stipule qu'une place doit =EAtre r=E9serv=E9e aux
t=E9l=E9visions citoyennes associatives, il est =E9vident que la politique
actuelle ne favorise que les t=E9l=E9visions =E0 vocation commerciale. Les
choix rendus publics hier par le CSA ne font qu'attester cet =E9tat de
fait.

Nous demandions en audition le 18 avril que le CSA reconnaisse la
faiblesse, pour ne pas dire l'inanit=E9 de la politique audiovisuelle
en mati=E8re d'initiatives citoyennes. Nous demandions =E0 ce que le
CSA agisse, et r=E9serve au moins une des fr=E9quences num=E9riques en jeu
pour une t=E9l=E9visions citoyenne. En faisant cela, le CSA aurait pris
en compte les r=E9alit=E9s des acteurs non commerciaux, au calendrier
plus long que des entreprises, au financement plus complexe.

Il est =E9vident aujourd'hui que le CSA n'a pas eu le courage
politique n=E9cessaire pour remettre son fonctionnement en cause. Avec
pour cons=E9quence de dessiner un paysage audiovisuel national dont les
initiatives citoyennes sont exclues pour au moins 10 ans.

La F=E9d=E9ration esp=E8re donc que le CSA saura r=E9agir. Il lui faudra
modifier profond=E9ment sa politique, pour prendre en compte de mani=E8re
concr=E8te et non plus formelle l'existence de projets citoyens en
mati=E8re d'audiovisuel, et ce sur tous les r=E9seaux de diffusion. Il
serait dangereux de cantonner ces t=E9l=E9visions citoyennes dans une
dimension ou une autre, au d=E9triment de l'ensemble.

www.vdpq.org
info@vdpq.org

FNVDPQ, 10 mai 2005

http://www.acrimed.org/article2015.html

foo
Helmut Prod wrote:

ARTICLE 29 : ...Le CSA accorde les autorisations en appréciant
l'intérêt de chaque projet pour le public

Quand on voit la daube diffusé sur TF2, TF3 et TF5 on se
demande si Baudis n'a pas de la merde dans les yeux!

Sans compter les 15 chaines debiles de la TNT.
Guy
"foo" a écrit dans le message de
Helmut Prod wrote:

> [...]

demande si Baudis n'a pas de la merde dans les yeux!

Sans compter les 15 chaines debiles de la TNT.

Pourquoi Zalea TV n'est pas diffusé en direct sur son site Internet
http://www.lalocale.com/ ?
Il est possible de voir i-TELE en direct sur http://www.itelevision.fr/
Thierry Martel
> Pourquoi Zalea TV n'est pas diffusé en direct sur son site Internet
http://www.lalocale.com/ ?
Il est possible de voir i-TELE en direct sur http://www.itelevision.fr/

"Zaléa" et "La Locale" sont deux chaînes différentes .

Etienne Vogt
In article ,
Helmut Prod wrote:
Z'ont qu'à aller sur le satellite, si même une chaine comme "la
locale" y arrive, ça coûte vraiment pas cher !

Zalea semble vouloir jouer au martyr. Ils n'ont pas voulu être
diffusés sur Freebox non plus (pour des pretextes de cout, alors que
Free ne demande aucune redevance, seulement de leur fournir un flux
numérique).

--
Etienne Vogt.
titi
Helmut Prod wrote:
Z'ont qu'à aller sur le satellite, si même une chaine comme "la
locale" y arrive, ça coûte vraiment pas cher !

http://www.lalocale.com/

Et qui fait d'excellentes emissions, à voir : le "mutant show", seule
emission rock de qualité sur le PAF (et qu'on ne me parle pas de taratata,
hein...).
Nicolas DEGAND
Helmut Prod wrote:

Le CSA vient d'interdire une seconde fois l'accès de la
télévision libre Zalea TV à la TNT. Il n'y aura donc aucune
chaîne associative, non-marchande et d'accès public sur la TNT
nationale, aucun contre-pouvoir télévisuel citoyen. Il n'y aura que
des chaînes formatées par les lois du marché, diffusant bien souvent
des programmes racoleurs et bas de gamme, tronquant l'information à
volonté et évitant soigneusement tout réel débat démocratique.

Queouuaah ?!! Moi qui croyait que Direct 8 était une chaine associative
amateur ouverte à tous, même aux gens qui chantent comme des casseroles ?
Pourtant...

http://xorxor.free.fr/

--
Nicolas DEGAND
Serge Surpin Satellite
"emmanuel" a écrit dans le message de news:
428243b8$0$25897$
tf1 l'a bien aidé concernant l'affaire allègre, ceci explique peut etre
cela

tf1 n'a pas été particulièrement bien servie en TNT

S.