[TNT] France Television et le 16/9°

43 réponses
Thierry VIGNAUD
France Télévision avait annoncé l'arrivée du 16/9° pour fin 2007. Pour
l'instant j'aurai plutôt dit qu'on l'attendait en ce début 2008, si l'on
compare ce que font TF1, ARTE, M6 ou CANAL + (même en clair !).

Adepte de l'émission Thalassa sur France 3, pour la première fois, je vois ce
soir un signal 16/9° ce soir. Un bon début mais peut mieux faire. En
analogique les télespectateurs vont se retrouver avec les bandes noires en
haut et bas de l'écran, mais aussi ceux qui regardent en TNT. De plus, sur les
reportages j'ai des doutes sur certains cadrages, signal enregistré
initialement en 16/9 ou 4/3, j'allais dire "gonflé", disons plutôt réduit en
16/9 ?

Pour l'instant France Télévision ne sait pas gérer la commutation automatique
du signal TNT de 4/3 en 16/9 et inversement. Pourtant, les chaînes citées
ci-dessus savent le faire.

Disons qu'on va espérer que France Télévision va continuer sa croissance et
évoluer et réussir à atteindre le niveau de ses consoeurs sur le plan de sa
technique de diffusion TNT :-)

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

Jean-François
Bonsoir,

Je ne veux pas mettre en doute vos observations mais êtes vous sûr que
le signal diffusé est bien du 16/9ème ?

Je demande cela car le logo "3" en haut à droite apparaît sur les bandes
noires alors que sur des chaînes marquées d'un logo (arte, M6) et
diffusant en 16/9ème ces derniers sont dans l'image.

Il me semble donc que dans le cas de France3 ce soir, les bandes noires
soient générées au départ du signal et non par l'adaptateur TNT qui
détecterait un signal 16/9ème.

Je précise que j'ai encore un bon vieil écran à tube 4/3 !

Jean-François.

Thierry VIGNAUD a écrit :
France Télévision avait annoncé l'arrivée du 16/9° pour fin 2007. Pour
l'instant j'aurai plutôt dit qu'on l'attendait en ce début 2008, si l'on
compare ce que font TF1, ARTE, M6 ou CANAL + (même en clair !).

Adepte de l'émission Thalassa sur France 3, pour la première fois, je vois ce
soir un signal 16/9° ce soir. Un bon début mais peut mieux faire. En
analogique les télespectateurs vont se retrouver avec les bandes noires en
haut et bas de l'écran, mais aussi ceux qui regardent en TNT. De plus, sur les
reportages j'ai des doutes sur certains cadrages, signal enregistré
initialement en 16/9 ou 4/3, j'allais dire "gonflé", disons plutôt réduit en
16/9 ?

Pour l'instant France Télévision ne sait pas gérer la commutation automatique
du signal TNT de 4/3 en 16/9 et inversement. Pourtant, les chaînes citées
ci-dessus savent le faire.

Disons qu'on va espérer que France Télévision va continuer sa croissance et
évoluer et réussir à atteindre le niveau de ses consoeurs sur le plan de sa
technique de diffusion TNT :-)

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

JCR
Jean-François a écrit :
Bonsoir,

Je ne veux pas mettre en doute vos observations mais êtes vous sûr que
le signal diffusé est bien du 16/9ème ?

Je demande cela car le logo "3" en haut à droite apparaît sur les bandes
noires alors que sur des chaînes marquées d'un logo (arte, M6) et
diffusant en 16/9ème ces derniers sont dans l'image.

Il me semble donc que dans le cas de France3 ce soir, les bandes noires
soient générées au départ du signal et non par l'adaptateur TNT qui
détecterait un signal 16/9ème.

Je précise que j'ai encore un bon vieil écran à tube 4/3 !

Jean-François.

Je confirme cette observation, à la fois sur la TNT et sur AB3 11590
MHz, l'émission est en 16/9 letter box et non en vrai 16/9.

Jean-Claude
Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 Jan 2008 22:45:02 +0100, JCR wrote:

Jean-François a écrit :
Bonsoir,

Je ne veux pas mettre en doute vos observations mais êtes vous sûr que
le signal diffusé est bien du 16/9ème ?

Je demande cela car le logo "3" en haut à droite apparaît sur les bandes
noires alors que sur des chaînes marquées d'un logo (arte, M6) et
diffusant en 16/9ème ces derniers sont dans l'image.

Il me semble donc que dans le cas de France3 ce soir, les bandes noires
soient générées au départ du signal et non par l'adaptateur TNT qui
détecterait un signal 16/9ème.

Je précise que j'ai encore un bon vieil écran à tube 4/3 !

Jean-François.

Je confirme cette observation, à la fois sur la TNT et sur AB3 11590
MHz, l'émission est en 16/9 letter box et non en vrai 16/9.

Jean-Claude

J'ai été mal compris, mon message ironique était de dire que France 3
semblerait disposée à diffuser des programmes 16/9 (et encore, vu ma réserve
!) mais qu'effectivement la diffusion était bel et bien en 4/3.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Erwann
Thierry VIGNAUD a utilisé son clavier pour écrire :
France Télévision avait annoncé l'arrivée du 16/9° pour fin 2007. Pour
l'instant j'aurai plutôt dit qu'on l'attendait en ce début 2008, si l'on
compare ce que font TF1, ARTE, M6 ou CANAL + (même en clair !).

Adepte de l'émission Thalassa sur France 3, pour la première fois, je vois ce
soir un signal 16/9° ce soir. Un bon début mais peut mieux faire. En
analogique les télespectateurs vont se retrouver avec les bandes noires en
haut et bas de l'écran, mais aussi ceux qui regardent en TNT. De plus, sur
les reportages j'ai des doutes sur certains cadrages, signal enregistré
initialement en 16/9 ou 4/3, j'allais dire "gonflé", disons plutôt réduit en
16/9 ?

Pour l'instant France Télévision ne sait pas gérer la commutation automatique
du signal TNT de 4/3 en 16/9 et inversement. Pourtant, les chaînes citées
ci-dessus savent le faire.

Disons qu'on va espérer que France Télévision va continuer sa croissance et
évoluer et réussir à atteindre le niveau de ses consoeurs sur le plan de sa
technique de diffusion TNT :-)

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

France Télévision ne sait pas non plus envoyer du télétexte sur la TNT,
France Télévision sait faire de la télé au fait ? lol

--
Erwann
Webmaster de :
- ADEMAS - Association D'Exploitation du MAtériel Sprague
http://ademas.assoc.free.fr/
Supprimez les z dans mon adresse pour me répondre
Erwann
Erwann a écrit :

France Télévision ne sait pas non plus envoyer du télétexte sur la TNT,
France Télévision sait faire de la télé au fait ? lol

J'oubliais, France TV sait numéroter ses chaines ? Il manque toujours
France 1 !

--
Erwann
Webmaster de :
- ADEMAS - Association D'Exploitation du MAtériel Sprague
http://ademas.assoc.free.fr/
Supprimez les z dans mon adresse pour me répondre
avour
Il se trouve que JCR a formulé :
Jean-François a écrit :
Bonsoir,

Je ne veux pas mettre en doute vos observations mais êtes vous sûr
que le signal diffusé est bien du 16/9ème ?

Je demande cela car le logo "3" en haut à droite apparaît sur les
bandes noires alors que sur des chaînes marquées d'un logo (arte,
M6) et diffusant en 16/9ème ces derniers sont dans l'image.

Il me semble donc que dans le cas de France3 ce soir, les bandes
noires soient générées au départ du signal et non par l'adaptateur
TNT qui détecterait un signal 16/9ème.

Je précise que j'ai encore un bon vieil écran à tube 4/3 !

Jean-François.

Je confirme cette observation, à la fois sur la TNT et sur AB3 11590
MHz, l'émission est en 16/9 letter box et non en vrai 16/9.

Jean-Claude

non l'emission Thalassa, que j'ai matté en TNT était bien diffusé en
letter box certes mais toujours 4/3 point barre,
du 16/9 letter box çà n'existe pas ?? le 16/9 est une image compressée
anamorphosée.
la régie de france 3 semble être malgré tout sur le départ d'une
diffusion vrai 16/9 comme annoncé en ce début d'année 2008 soyons un
peu patient çà vient. 8-o

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 Jan 2008 23:26:54 +0100, Erwann wrote:

France Télévision ne sait pas non plus envoyer du télétexte sur la TNT,

Elle ne sait pas (ou ne peut pas en TNT?) Quand je parle de pouvoir, c'est
bien en avoir la capacité en terme de ressources radioélectriques/débit du
multiplex.

Donc je récapitule :

- 28 programmes TNT à diffusion nationale
- 4 chaînes France Télévision ne diffusant pas de télétexte

et je te pose la question combien de chaînes privées ne diffusent pas de
télétexte sur les 24 qui restent ?

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
Avec ce letter box et nos fantasmes de HD, je me demande si on ne nous prend
pas un peu pour des
imbéciles:

En TNT, actuelle, on nous envoie au mieux 576 lignes de 720 points, soit
414720 pixels.

Et on nous fait acheter des téléviseurs de 720 lignes par 1280 points (HD
ready) soit 921600 pixels (déjà le double)

ou 1080 lignes de 1920 points soit deux millions de pixels!

Pour faire rentrer ces 414000 pixels sur notre écran de 921000 ou de deux
millions, il faut en plus traficoter l'image et donc la dégrader.

Comme ça ne suffit pas, ces émissions en letter box n'envoient plus que 432
lignes d'image, le reste c'est du noir, soit 420x72002400 pixels utiles.

Bref, avec nos beaux écrans on nous fait avaler au mieux 414000 misérables
pixels trifouillés qu'on verrait non trafiqués donc de meilleure qualité,
sur n'importe quel TV cathodique de grande taille,

mais entre deux et cinq fois moins cher à l'achat.

En fait, la question n'est plus, "veut-on regarder une belle image", mais
"veut-on que les amis voient un beau téléviseur dans le salon".

De toute façon, on n'a quasiment plus le choix.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 12 Jan 2008 11:38:51 +0100, "André" wrote:

Avec ce letter box et nos fantasmes de HD, je me demande si on ne nous prend
pas un peu pour des
imbéciles:

En TNT, actuelle, on nous envoie au mieux 576 lignes de 720 points, soit
414720 pixels.

En diffusion SD, sinon ça serait de la HD

Et on nous fait acheter des téléviseurs de 720 lignes par 1280 points (HD
ready) soit 921600 pixels (déjà le double)

Qui fait acheter ? Y'a une obligation ? L'ensemble de la population serait-il
niais à ce point ?

Si l'on achète c'est un acte volontaire et personnel. Si l'on n'y connaît rien
en technique on se renseigne avant d'acheter et ceci, dans tous les domaines.

Je rappelle que la diffusion HD en TNT est prévue pour apparaître ce semestre,
qu'il existe des moyens de visualiser des images HD via des DVD-HD ou Blue Ray
ou des émissions diffusées par satellite.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
lol
France 2 à informer tous ses producteurs interne ou externe de leur fournir
leurs emissions en 16/9 Plein ecran obligatoirement pour la date du 6 avril
2008.
Series et films inclus.

Ceci est egalement valable pour france 5.

France 4 doit commencer en 16/9 le 5 juillet 2008.

Enfin un nouvel habillage de toutes les chaines de france television à été
commandé entierement en 16/9.

Tout ça sera dispo sur la tnt SD et futur HD.

Signal 4/3 aspect 14/9 pour l'analogique et canalsat.

Les regies sont pretes !

Enfin
TF1 à deja 80% de ses progr en 16/9 (les pubs en 16/9 sont prevu semaine
prochaine et l'habillage de la chaine est deja pret pour mars avril en 16/9)
c+ a entierement basculé en 16/9
m6 un peu a la traine (que des series)

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sat, 12 Jan 2008 11:38:51 +0100, "André" wrote:

Avec ce letter box et nos fantasmes de HD, je me demande si on ne nous
prend
pas un peu pour des
imbéciles:

En TNT, actuelle, on nous envoie au mieux 576 lignes de 720 points, soit
414720 pixels.

En diffusion SD, sinon ça serait de la HD

Et on nous fait acheter des téléviseurs de 720 lignes par 1280 points (HD
ready) soit 921600 pixels (déjà le double)

Qui fait acheter ? Y'a une obligation ? L'ensemble de la population
serait-il
niais à ce point ?

Si l'on achète c'est un acte volontaire et personnel. Si l'on n'y connaît
rien
en technique on se renseigne avant d'acheter et ceci, dans tous les
domaines.

Je rappelle que la diffusion HD en TNT est prévue pour apparaître ce
semestre,
qu'il existe des moyens de visualiser des images HD via des DVD-HD ou Blue
Ray
ou des émissions diffusées par satellite.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud