[TNT] Grand Lille TV et basculement Lambersart vers Wattignies

Thierry VIGNAUD
Etant particulièrement attentifs à tous les documents d'information relatifs
aux mise en service d'émetteurs TV ou leur arrêt, il y a une question que je
me pose concernant la petite affaire de la chaîne locale lilloise "Grand Lille
TV".

On m'a alerté hier sur le fait que la chaîne avait migré, seule sur un
multiplex, de Lambersart à Wattignies.

En effet quoi de plus normal qu'il n'y ait plus d'émissions TV depuis le site
TDF de Lambersart puisqu'à la fin de l'année 2010 le CSA avait clairement
annoncé son arrêt vu qu'il ne semblait plus servir à rien après la mise en
service du nouveau plan de fréquences et les diverses augmentations de
puissances, notamment à Bouvigny-Boyeffles.

Mais problème, c'est que Lambersart sur le R1 diffuse la chaîne locale GRAND
LILLE TV et sur aucun autre multiplex et pas question d'aller la mettre sur le
R1 de Bouvigny-Boyeffles vu que la place est déjà prise par l'autre chaîne
locale WEO LA TELE NORD PAS DE CALAIS.

Or sur un site particulièrement documenté et mise à jour régulièrement comme
http://www.tousaunumerique.fr/ qui détaille notamment les anciennes et
nouvelles situations après le l'arrêt de l'analogique, ou celui du CSA qui
n'est pas non plus avare d'informations, et sauf erreur de ma part, n'ont pas
signalé que :

pour pouvoir continuer à être vue, GRAND LILLE TV avait démarré une diffusion
en unique programme sur un multiplex installé sur une tour hertzienne au sud
de Lille, à Wattignies, conservant le même canal que le R1 de Lambersart, soit
le 36 avec 1 kW de puissance. Au moins pour une fois un site web d'une chaîne
locale qui donne des détails précis sur ses moyens de diffusion :
http://www.grandlille.tv/index.php/nousrecevoir

J'ai une question, plutôt à l'intention des internautes concernés par cette
chaîne, car de mon point de vue, localisé en Ile de France, j'ai un peu de mal
à comprendre la logique et l'absence (que je pense être totale) d'information
sur cette modification de site sur les web du CSA et de TOUS AU NUMERIQUE.
Visiblement les brochures papiers ont été éditées en septembre avant le choix
de ne pas prolonger Lambersart, le web de GRAND LILLE TV signale en date du 2
février que son passage à Wattignies s'est passé la veille. C'est quoi ? De
l'improvisation ? Tout s'est-il décidé au dernier moment ou y a-t-il
réellement eu sur place une information concernant cette migration ? Ou est-ce
moi qui ait loupé une info sur les web du CSA ou du GIP France Télé Numérique
?

Merci d'avance si vous avez des réponses (étayées sur des éléments précis).

Et surtout si vous ne savez rien et n'avez des suppositions à faire, merci de
ne surtout pas répondre à ce post.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

[...]

Bonjour Thierry,

visiblement ce changement était prévu cf :
http://www.zoomsurlille.fr/20110105707/actualites/grand-lille-tv-nouvel-emetteur-de-diffusion-tnt

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Thierry VIGNAUD
On Tue, 08 Feb 2011 06:29:51 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

visiblement ce changement était prévu cf :
http://www.zoomsurlille.fr/20110105707/actualites/grand-lille-tv-nouvel-emetteur-de-diffusion-tnt

Merci Nicolas,

Oui au moins prévu depuis janvier, par contre je ne m'explique
toujours pas pourquoi il n'y a rien sur les listings du GIP France
Télé Numérique ou du CSA !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in

wrote:

[...]

En tout cas, à la date d'aujourd'hui, c'est toujours Lambersart qui est
l'assignation de référence déclarée à l'UIT pour le canal 36 à Lille... Et
même en remontant dans le temps (dans les 10 derniers bulletins du BRIFIC
relatifs aux demandes de modification de GE06) je ne trouve pas trace d'une
requête de changement de site.
Alain-Bultez
message de news:
wrote:

> [...]

Oui au moins prévu depuis janvier, par contre je ne m'explique
toujours pas pourquoi il n'y a rien sur les listings du GIP France

Il y a un petit article dans "La Voix du Nord" d'aujourd'hui, en avant
dernière page, indiquant que le grand-Lille- TV est bien diffusé depuis
Wattignies depuis le 01/02. Donc, pour ceux qui veulent continuer à le
recevoir, un rateau de plus, sauf cas particulier...
Thierry VIGNAUD
On Tue, 8 Feb 2011 12:43:45 +0100, "Alain-Bultez"
wrote:

[...]

J'ai peut-être trop détaillé ma demande hier, d'ailleurs ayant cité le
web de la chaîne qui décrit clairement la situation,, il ne s'agit pas
de remettre en cause la véracité que la chaîne émet bien depuis la
tour hertzienne Wattignies mais bien de comprendre pourquoi cette
information est absente des données publiques figurant sur les webs du
CSA et du GIP France Télé Numérique alors que ce sont les premières
entités qui devraient en parler.

Je m'interroge sur le fait du (blocage ?) de cette information, je
n'ai pas trop d'espoirs d'avoir une réponse ici, il n'y a qu'en
interne que cela peut-être connu.