[TNT] IDF1 diffusée sur Coulommiers ?

18 réponses
Thierry VIGNAUD
J'ai une info (de source IDF1) selon laquelle la chaîne locale parisienne IDF1
serait diffusée depuis cette semaine sur la zone de Coulommiers (77). La
diffusion serait en phase de test et définitive à partir du 4 novembre.

Le CSA n'a pas publié d'information confirmant l'extension de cette chaîne
locale, pour l'instant.

Se posent deux questions :
- S'agit-il d'une réplication du canal (23) spécial de la tour Eiffel, des 4
canaux diffusant les 7 chaînes locales parisiennes ?
- S'agit-il d'un ajout uniquement d'IDF1 sur le multiplex R1 où France Ô n'est
pas planifié (du moins pas publiquement pour l'instant).

Est-ce que quelqu'un se trouvant sur la zone de Coulommiers pourrait confirmer
ceci ? Merci d'avance.

Pour rappel, Colommiers sera la première zone test où les émetteurs
analogiques seront coupés dans quelques mois.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2
philippe
Bonjour je suis à Coulommiers je confirme reception de 24 chaines en clair
TNT dont IDF1 CAP 24 ect..

Philippe
Mouroux coulommiers

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
J'ai une info (de source IDF1) selon laquelle la chaîne locale parisienne
IDF1
serait diffusée depuis cette semaine sur la zone de Coulommiers (77). La
diffusion serait en phase de test et définitive à partir du 4 novembre.

Le CSA n'a pas publié d'information confirmant l'extension de cette chaîne
locale, pour l'instant.

Se posent deux questions :
- S'agit-il d'une réplication du canal (23) spécial de la tour Eiffel, des
canaux diffusant les 7 chaînes locales parisiennes ?
- S'agit-il d'un ajout uniquement d'IDF1 sur le multiplex R1 où France Ô
n'est
pas planifié (du moins pas publiquement pour l'instant).

Est-ce que quelqu'un se trouvant sur la zone de Coulommiers pourrait
confirmer
ceci ? Merci d'avance.

Pour rappel, Colommiers sera la première zone test où les émetteurs
analogiques seront coupés dans quelques mois.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sun, 26 Oct 2008 12:01:05 +0100, "philippe" wrote:

Bonjour je suis à Coulommiers je confirme reception de 24 chaines en clair
TNT dont IDF1 CAP 24 ect..

Merci. Es-tu sûr de recevoir le réémetteur de Coulommiers-Mouroux et pas celui
de la tour Eiffel ? Pour confirmer, tu ne reçois donc la TNT que depuis ce
mois d'octobre, en tous cas tu n'avais pas de signal TNT avant, disons
septembre ?

Si c'est bien le cas, quel canal utilise les chaînes locales ? le canal UHF 23
(490 MHz). Ce qui n'est pas simple à déterminer car pour les multiplex R1, R2,
R3, R4 et R6 les canaux de diffusion sur Coulommiers sont identiques à ceux de
la tour Eiffel.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
philippe
Bonjour j ai fais un scanning mon antenne est dirigée vers le relais le
coulommiers avant je ne recevais rien

je ne peux pas recevoir l emeteur de Paris car je suis dans le bas de
Mouroux

PHILIPPE

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sun, 26 Oct 2008 12:01:05 +0100, "philippe"
wrote:

Bonjour je suis à Coulommiers je confirme reception de 24 chaines en clair
TNT dont IDF1 CAP 24 ect..

Merci. Es-tu sûr de recevoir le réémetteur de Coulommiers-Mouroux et pas
celui
de la tour Eiffel ? Pour confirmer, tu ne reçois donc la TNT que depuis ce
mois d'octobre, en tous cas tu n'avais pas de signal TNT avant, disons
septembre ?

Si c'est bien le cas, quel canal utilise les chaînes locales ? le canal
UHF 23
(490 MHz). Ce qui n'est pas simple à déterminer car pour les multiplex R1,
R2,
R3, R4 et R6 les canaux de diffusion sur Coulommiers sont identiques à
ceux de
la tour Eiffel.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sun, 26 Oct 2008 12:37:50 +0100, "philippe" wrote:

Bonjour j ai fais un scanning mon antenne est dirigée vers le relais le
coulommiers avant je ne recevais rien

je ne peux pas recevoir l emeteur de Paris car je suis dans le bas de
Mouroux

Merci, c'est clair. De mon côté, la surprise vient du fait que l'extension des
chaînes locales parisiennes au-delà du site de la Tour Eiffel.

Outre le problème du seuil maximum de population à desservir, on pourrait
supposer que de petits relais comme Melun, Igny ou Fontainebleau puissent être
concernés.

Sinon pour le canal utilisé, est-ce bien le 23 (490 MHz) comme sur Paris ?

On peut supposer que le CSA va pondre un communiqué dès l'inauguration
officielle du site d'ici une dizaine de jours.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sun, 26 Oct 2008 12:37:50 +0100, "philippe" wrote:

Bonjour j ai fais un scanning mon antenne est dirigée vers le relais le
coulommiers avant je ne recevais rien

je ne peux pas recevoir l emeteur de Paris car je suis dans le bas de
Mouroux

Merci, c'est clair. De mon côté, la surprise vient du fait de l'extension des
chaînes locales parisiennes au-delà du site de la Tour Eiffel.

Outre le problème du seuil maximum de population à desservir, on pourrait
supposer que de petits sites actuellement en service soient aussi équipés,
parce que si Coulommiers, pourquoi pas Melun, Igny ou Fontainebleau ?

Sinon pour le canal utilisé, est-ce bien le 23 (490 MHz) comme sur Paris ?

On peut supposer que le CSA va pondre un communiqué dès l'inauguration
officielle du site d'ici une dizaine de jours.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jerome810
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sun, 26 Oct 2008 12:37:50 +0100, "philippe"
wrote:

Bonjour j ai fais un scanning mon antenne est dirigée vers le relais le
coulommiers avant je ne recevais rien

je ne peux pas recevoir l emeteur de Paris car je suis dans le bas de
Mouroux

Merci, c'est clair. De mon côté, la surprise vient du fait de l'extension
des
chaînes locales parisiennes au-delà du site de la Tour Eiffel.

.../...

Sinon pour le canal utilisé, est-ce bien le 23 (490 MHz) comme sur Paris ?

j'ai lu qu'en effet, les 24 chaines reçues depuis hier sur Coulommiers
étaient des reprises des émissions de la tour Eiffel, sur les mêmes canaux
et en SFN.
le canal 23 des chaines locales fait aussi parti du lot.
N'étant pas sur place, je ne peux en dire plus...

Jérôme
Thierry VIGNAUD
On Mon, 27 Oct 2008 16:56:30 +0100, "Jerome810" wrote:

j'ai lu qu'en effet, les 24 chaines reçues depuis hier sur Coulommiers
étaient des reprises des émissions de la tour Eiffel, sur les mêmes canaux
et en SFN.
le canal 23 des chaines locales fait aussi parti du lot.
N'étant pas sur place, je ne peux en dire plus...

Jérôme

Tu l'a lu quand et où ?

Quand j'ai posé la question hier dimanche, à 9H40, je suis passé sur quelques
sites d'infos sur les médias et n'ai rien trouvé.

C'est bien pour ça que j'ai posé la question ici et Philippe a répondu à midi
pour confirmer.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jerome810
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 27 Oct 2008 16:56:30 +0100, "Jerome810"
wrote:

j'ai lu qu'en effet, les 24 chaines reçues depuis hier sur Coulommiers
étaient des reprises des émissions de la tour Eiffel, sur les mêmes canaux
et en SFN.
le canal 23 des chaines locales fait aussi parti du lot.
N'étant pas sur place, je ne peux en dire plus...

Jérôme

Tu l'a lu quand et où ?

Quand j'ai posé la question hier dimanche, à 9H40, je suis passé sur
quelques
sites d'infos sur les médias et n'ai rien trouvé.

C'est bien pour ça que j'ai posé la question ici et Philippe a répondu à
midi
pour confirmer.

en partie sur le site extranet du CSA, dans le rapport GT AA (Groupe de
travail sur l'arrêt de l'analogique) du 25 septembre.
Je cite:
"Allumage de la TNT à Coulommiers en SFN de la Tour Eiffel prévu le 3
novembre 2008

Peut-on anticiper cette date?"

Ce rapport n'est pas en libre accès.

et en partie sur le site télésatellite ici:

http://www.satmag.fr/modules/news/imprimer.php?no_theme=1&no_news–78
Thierry VIGNAUD
On Mon, 27 Oct 2008 22:23:41 +0100, "Jerome810" wrote:

en partie sur le site extranet du CSA, dans le rapport GT AA (Groupe de
travail sur l'arrêt de l'analogique) du 25 septembre.
Je cite:
"Allumage de la TNT à Coulommiers en SFN de la Tour Eiffel prévu le 3
novembre 2008

Peut-on anticiper cette date?"

L'objet du fil et de ma question portait UNIQUEMENT sur le fait que le
multiplex des locales parisiennes soit aussi diffusé sur Coulommiers alors
qu'il n'était pas prévu (du moins publiquement) que ça soit le cas en dehors
de l'émetteur de la tour Eiffel.

Pour la diffusion en SFN des R1, R2, R3, R4 et R6, aucun problème, les
décisions correspondantes du CSA, datées du 17 juin 2008, ont été rendues
publiques via le journal officiel du 24 juillet 2008, mais pas pour les
locales.

L'info de SATMAG, a été publiée après nos échanges dans ce newsgroup hier.

Dans le rapport que tu cites (non public) était-il question de la reprise du
multiplex du canal 23 de la tour Eiffel sur Coulommiers ? C'est la seule chose
qui m'intéresse.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

On Mon, 27 Oct 2008 22:23:41 +0100, "Jerome810"
wrote:

en partie sur le site extranet du CSA, dans le rapport GT AA (Groupe de
travail sur l'arrêt de l'analogique) du 25 septembre.

Dans le rapport que tu cites (non public) était-il question de la
reprise du multiplex du canal 23 de la tour Eiffel sur Coulommiers ?
C'est la seule chose qui m'intéresse.

Non.

Le compte-rendu de séance du 25 septembre ne mentionne pas ce point non plus
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas été abordé, mais je l'ignore car je
n'y étais pas), pas plus d'ailleurs que le compte-rendu de séance du GT-AA
"extraordinaire" du 10 octobre qui était susceptible de traiter cette
question par la bande, puisque la réunion interministérielle du 30 septembre
relative au basculement vers le numérique devait être évoquée.
Le compte-rendu de séance du GT-AA du 24 octobre n'est pas encore en ligne,
mais ce point n'était pas à l'ordre du jour.
Le prochain GT-AA se tiendra dans dix jours, mais les thèmes devant être
discutés ne sont pas encore disponibles sur l'extranet.

--
A+,

Olivier
1 2