[TNT] mauvaise réception du R4 et du R7 (en IDF)

14 réponses
Jean-Philippe Pick
Avec le lancement de la TNT-HD, je me suis enfin décidé de rallumer
ma télé, histoire de voir ce que les nouvelles technologies
pourraient m'apporter (-:

Je me disais qu'Arte en HD cela pourrait être sympa, alors j'ai
décidé de relancer un scan des fréquences sur mon téléviseur HD.

Et là catastrophe : je récupére le nouveau multiplex R5 et ses 3
nouvelles chaînes HD (TF1 HD, F2 HD & M6 HD) et ArteHD sur
le multiplex R4. Les 3 chaînes HD du nouveau multiplex R5 sont
d'excellente qualité, mais pas Arte qui pixellise à mort !
Ce n'est pas du tout regardable )-:

En y regardant de plus près, ce sont toutes les chaines du R4
et du R7 qui pixellisent.

Pour info (ici) le R7 (les chaînes "locales") est diffusé sur
un canal adjacent au R4.

Je me souviens que la dernière fois que j'avais regardé la télévision
et plus précisemment les chaînes du multiplex R4 (M6, W9, ...)
elles fonctionnaient toutes très bien.

Est-ce que l'arrivée d'Arte HD aurait modifié certains paramètres
de diffusion du multiplex R4 ?

Est-ce qu'il ne serait pas saussi possible que 2 multiplex (R4 et R7)
se collisionnent ? (où s'agit-il plutôt de mon installation qui serait
défectueuse ?)

Voici ma configuration :

Je suis situé en Ile de France (dans les Yvelines).
Je capte la TNT à partir de l'éméteur situé sur la Tour Eiffel.
Voici la liste des canaux que je reçois.
(je les reçois tous très bien, sauf le R4 et le R7 désormais)

canal 21 = numérique multiplex R2
canal 22 = analogique F2
canal 23 = numérique multiplex R7 <<<<<<<<<<<< PB ICI
canal 24 = numérique multiplex R4 <<<<<<<<<<<< PB ICI
canal 25 = analogique TF1
canal 27 = numérique multiplex R3
canal 28 = analogique F3
canal 29 = numérique multiplex R5
canal 30 = analogique F5/Arte
canal 32 = numérique multiplex R6
canal 33 = analogique M6
canal 35 = numérique multiplex R1

J'ai aussi remarqué que le multiplex R7 (les chaînes "locales")
diffusait avec une puissance très différente (et beaucoup
plus faible) des autres multiplex.

Ma question est donc la suivante, avez-vous déjà entendu parler
de problèmes possibles (en IDF) entre le multiplex R7 et R4 ?

10 réponses

1 2
fenec95
"Jean-Philippe Pick" a écrit dans le message de news:
490dee79$0$13000$
Avec le lancement de la TNT-HD, je me suis enfin décidé de rallumer
ma télé, histoire de voir ce que les nouvelles technologies
pourraient m'apporter (-:

Je me disais qu'Arte en HD cela pourrait être sympa, alors j'ai
décidé de relancer un scan des fréquences sur mon téléviseur HD.

Et là catastrophe : je récupére le nouveau multiplex R5 et ses 3
nouvelles chaînes HD (TF1 HD, F2 HD & M6 HD) et ArteHD sur
le multiplex R4. Les 3 chaînes HD du nouveau multiplex R5 sont
d'excellente qualité, mais pas Arte qui pixellise à mort !
Ce n'est pas du tout regardable )-:

En y regardant de plus près, ce sont toutes les chaines du R4
et du R7 qui pixellisent.

Pour info (ici) le R7 (les chaînes "locales") est diffusé sur
un canal adjacent au R4.

Je me souviens que la dernière fois que j'avais regardé la télévision
et plus précisemment les chaînes du multiplex R4 (M6, W9, ...)
elles fonctionnaient toutes très bien.

Est-ce que l'arrivée d'Arte HD aurait modifié certains paramètres
de diffusion du multiplex R4 ?

Est-ce qu'il ne serait pas saussi possible que 2 multiplex (R4 et R7)
se collisionnent ? (où s'agit-il plutôt de mon installation qui serait
défectueuse ?)

Voici ma configuration :

Je suis situé en Ile de France (dans les Yvelines).
Je capte la TNT à partir de l'éméteur situé sur la Tour Eiffel.
Voici la liste des canaux que je reçois.
(je les reçois tous très bien, sauf le R4 et le R7 désormais)

canal 21 = numérique multiplex R2
canal 22 = analogique F2
canal 23 = numérique multiplex R7 <<<<<<<<<<<< PB ICI
canal 24 = numérique multiplex R4 <<<<<<<<<<<< PB ICI
canal 25 = analogique TF1
canal 27 = numérique multiplex R3
canal 28 = analogique F3
canal 29 = numérique multiplex R5
canal 30 = analogique F5/Arte
canal 32 = numérique multiplex R6
canal 33 = analogique M6
canal 35 = numérique multiplex R1

J'ai aussi remarqué que le multiplex R7 (les chaînes "locales")
diffusait avec une puissance très différente (et beaucoup
plus faible) des autres multiplex.

Ma question est donc la suivante, avez-vous déjà entendu parler
de problèmes possibles (en IDF) entre le multiplex R7 et R4 ?

Bonsoir,

Aucun problème chez moi émetteur Tour Eiffel, système collectif rénové l'an
passé.
Les canaux ne se gènent pas du tout, du moins en numérique.
En analogique il y a des interférences sur d'anciens postes télé.(Tuner, pas
assez sélectifs,
mais ok sur télés récentes)
Pas entendu parler de problèmes entre le canal 23 & 24.
Le canal 23 semble moins puissant mais cela n'entraine pas de problème.

Ici c'est une petite résidence, ça va,24 prises
J'ai des amis en collectif (réseaux bien plus grands) qui ont beaucoup de
problèmes de pixélisations et cela depuis le début de la TNT.....dur dur

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Sun, 2 Nov 2008 21:05:42 +0100, "fenec95" wrote:

Pas entendu parler de problèmes entre le canal 23 & 24.
Le canal 23 semble moins puissant mais cela n'entraine pas de problème.

Moi non plus

Pour les canaux numériques adjacents, on a eu aussi le cas de l'utilisation du
canal 26 depuis la tour Montparnasse puis par TDF depuis la tour Eiffel pour
diffusion de Terre d'Info. Jamais entendu parler ou constaté de perturbations
non plus.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean-Philippe Pick
Thierry VIGNAUD wrote:
Jamais entendu parler ou constaté de perturbations non plus.

Alors c'est mon install qui est défectueuse.
C'est qu'en même étrange, car je reçois bien tous les autres canaux
et que tout marchait bien avant.

En plus je m'étais dit, si je reçois bien le canal 21 et le canal 35
(en gros les deux extrémités de la bande TNT), alors il ne devrait pas
y avoir de problèmes à recevoir les canaux intermédiaires ?

Peut-être un filtre quelque part sur la bande des 490-498 Mhz ...

Zut. Je vais être obligé de me contenter du R5 en HD )-:
Thierry VIGNAUD
On Sun, 02 Nov 2008 22:00:20 +0100, Jean-Philippe Pick wrote:

Thierry VIGNAUD wrote:
Jamais entendu parler ou constaté de perturbations non plus.

Alors c'est mon install qui est défectueuse.
C'est qu'en même étrange, car je reçois bien tous les autres canaux
et que tout marchait bien avant.

En plus je m'étais dit, si je reçois bien le canal 21 et le canal 35
(en gros les deux extrémités de la bande TNT), alors il ne devrait pas
y avoir de problèmes à recevoir les canaux intermédiaires ?

Peut-être un filtre quelque part sur la bande des 490-498 Mhz ...

Zut. Je vais être obligé de me contenter du R5 en HD )-:

A noter que le canal 23 des TV locales est autorisé avec 5 kW PAR, contre plus
d'une vingtaine pour les autres multiplex.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Jean-Philippe Pick" a écrit dans le message de news:
490e14d5$0$17467$
Thierry VIGNAUD wrote:
Jamais entendu parler ou constaté de perturbations non plus.

Alors c'est mon install qui est défectueuse.
C'est qu'en même étrange, car je reçois bien tous les autres canaux
et que tout marchait bien avant.

En plus je m'étais dit, si je reçois bien le canal 21 et le canal 35
(en gros les deux extrémités de la bande TNT), alors il ne devrait pas
y avoir de problèmes à recevoir les canaux intermédiaires ?

Peut-être un filtre quelque part sur la bande des 490-498 Mhz ...

Zut. Je vais être obligé de me contenter du R5 en HD )-:

Re,

Certains amplis modernes doivent être réglès au fur et à mesure de
l'ouverture des nouveaux canaux.
En effet il faut "ouvrir les clusters" correspondants au canal nouveau.

C'est le cas chez moi, je l'ai fait.
Evidement il faut s'y connaître et avoir les clefs! :-)
J'ai ouvert les canaux 29 et 26....
Bien que le canal 26 ne soit pas encore opérationel, cela ne gène nullement
l'appareil de distribution.

Par exemple Ampli de ce type:
http://www.triax.fr/upload/tph_655_et_545_notice_triax_2007_v1_1.pdf

Il existe le même matériel en Portenseigne Fracarro.

P.
Jean-Philippe Pick
Thierry VIGNAUD wrote:
A noter que le canal 23 des TV locales est autorisé avec 5 kW PAR, contre plus
d'une vingtaine pour les autres multiplex.

Je devrais (normalement) juste avoir des problèmes de réception avec le R7.
Par contre pourquoi en ai-je avec le R4 ?!? Mystère et boule de gomme.
Il est diffusé en 20 kW PAR.

Il faudrait voir par qui il est acheminé, et s'il a des paramètres particuliers.
Jean-Philippe Pick
fenec95 wrote:
Certains amplis modernes doivent être réglès au fur et à mesure de
l'ouverture des nouveaux canaux.
En effet il faut "ouvrir les clusters" correspondants au canal nouveau.

Je prends la MagLite et vais mener l'enquête !

C'est le cas chez moi, je l'ai fait.
Evidement il faut s'y connaître et avoir les clefs! :-)
J'ai ouvert les canaux 29 et 26....

Ils ont prévu quoi sur le canal 26 ?
fenec95
>
Ils ont prévu quoi sur le canal 26 ?

Je ne sais pas...
C'est un canal Tour Eiffel en réserve.
Il a déjà été utilisé comme le dit Thierry pour
la chaine provisoire "Terre d'infos";

Attention si tu es en collective et que tu n'est pas sûr, regarde simplement
l'installation....pour la comprendre dans un premier temps!

Dans ma résidence je connais beaucoup de monde, et je suis connu comme
sérieux!
j'ai donc accès aux clefs si necessaire des locaux techniques.
Je n'ai jamais touché aux réseaux collectifs des mes amis.

P.
pmoreau
In article , Thierry VIGNAUD writes:
[...]
A noter que le canal 23 des TV locales est autorisé avec 5 kW PAR, contre plus
d'une vingtaine pour les autres multiplex.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

En effet, par contre ce canal est en 16QAM ce qui compense pour une bonne part
la puissance plus faible (chez moi la réception est bonne avec quelques
pixellisations sporadiques mais au vu de ma réception sur écho à 25 KM de la
Tour Eiffel (antenne à 90° de l'émetteur !!) je ne vais pas me plaindre.

Patrick
--
==============================================================================
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://membres.lycos.fr/pmoreau/
===============================================================================
atchoum
Jean-Philippe Pick a écrit :
Avec le lancement de la TNT-HD, je me suis enfin décidé de rallumer
ma télé, histoire de voir ce que les nouvelles technologies
pourraient m'apporter (-:

Je me disais qu'Arte en HD cela pourrait être sympa, alors j'ai
décidé de relancer un scan des fréquences sur mon téléviseur HD.

Et là catastrophe : je récupére le nouveau multiplex R5 et ses 3
nouvelles chaînes HD (TF1 HD, F2 HD & M6 HD) et ArteHD sur
le multiplex R4. Les 3 chaînes HD du nouveau multiplex R5 sont
d'excellente qualité, mais pas Arte qui pixellise à mort !
Ce n'est pas du tout regardable )-:

En y regardant de plus près, ce sont toutes les chaines du R4
et du R7 qui pixellisent.

Pour info (ici) le R7 (les chaînes "locales") est diffusé sur
un canal adjacent au R4.

Je me souviens que la dernière fois que j'avais regardé la télévision
et plus précisemment les chaînes du multiplex R4 (M6, W9, ...)
elles fonctionnaient toutes très bien.

Est-ce que l'arrivée d'Arte HD aurait modifié certains paramètres
de diffusion du multiplex R4 ?

Est-ce qu'il ne serait pas saussi possible que 2 multiplex (R4 et R7)
se collisionnent ? (où s'agit-il plutôt de mon installation qui serait
défectueuse ?)

Voici ma configuration :

Je suis situé en Ile de France (dans les Yvelines).
Je capte la TNT à partir de l'éméteur situé sur la Tour Eiffel.
Voici la liste des canaux que je reçois.
(je les reçois tous très bien, sauf le R4 et le R7 désormais)

canal 21 = numérique multiplex R2
canal 22 = analogique F2
canal 23 = numérique multiplex R7 <<<<<<<<<<<< PB ICI
canal 24 = numérique multiplex R4 <<<<<<<<<<<< PB ICI
canal 25 = analogique TF1
canal 27 = numérique multiplex R3
canal 28 = analogique F3
canal 29 = numérique multiplex R5
canal 30 = analogique F5/Arte
canal 32 = numérique multiplex R6
canal 33 = analogique M6
canal 35 = numérique multiplex R1

J'ai aussi remarqué que le multiplex R7 (les chaînes "locales")
diffusait avec une puissance très différente (et beaucoup
plus faible) des autres multiplex.

Ma question est donc la suivante, avez-vous déjà entendu parler
de problèmes possibles (en IDF) entre le multiplex R7 et R4 ?

Rien à ajouter par rapport aux autres réponses, si ce n'est que ce que
vous appelez "R7" est en fait le "L8" ("L"ocales 8). Le réseau 7 est
le M7 ("M"obile 7) pour la TMP en DVB-H, pas encore lancé.
1 2