[TNT] Niveau sonore des chaînes

4 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA a fixé, le 8 juillet dernier, le niveau sonore des services de
télévision numérique dont la décision a été publiée au journal officiel du 12
août :
-------------------------------
Art. 1er. - Pour la diffusion de services de télévision numérique, le niveau
d’alignement du codage numérique des signaux audio stéréo ou mono est de 18
décibels (- 18 dbFS) sous le niveau maximum codé (0 dBFS).

Art. 2. - Les niveaux d’alignement des services de télévision numérique
devront être conformes à l’article 1er, au plus tard le 16 septembre 2008, à
l’exception des décrochages régionaux des services nationaux
dont la mise en conformité devra être achevée le 31 octobre 2008.
-----------------------------

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

4 réponses

avour
Dans son message précédent, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le CSA a fixé, le 8 juillet dernier, le niveau sonore des services de
télévision numérique dont la décision a été publiée au journal
officiel du 12 août :
-------------------------------
Art. 1er. - Pour la diffusion de services de télévision numérique, le
niveau d’alignement du codage numérique des signaux audio stéréo ou
mono est de 18 décibels (- 18 dbFS) sous le niveau maximum codé (0
dBFS).

Art. 2. - Les niveaux d’alignement des services de télévision
numérique devront être conformes à l’article 1er, au plus tard le 16
septembre 2008, à l’exception des décrochages régionaux des services
nationaux dont la mise en conformité devra être achevée le 31 octobre
2008. -----------------------------

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

en clair pour le quidam çà veut dire quoi pour le téléspectateur TNT
:-Z

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/
Thierry VIGNAUD
On Wed, 13 Aug 2008 18:14:42 +0200, avour wrote:

en clair pour le quidam çà veut dire quoi pour le téléspectateur TNT
:-Z

Que toutes les chaînes devront avoir une référence identique pour leur niveau
sonore.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
atchoum
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 13 Aug 2008 18:14:42 +0200, avour wrote:

en clair pour le quidam çà veut dire quoi pour le téléspectateur TNT
:-Z

Que toutes les chaînes devront avoir une référence identique pour leur niveau
sonore.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

En fait, il me semble que toutes les chaines TNT avaient déjà un niveau
sonore aligné entre elles de -12 dBFS. Mais cette valeur étant plus
élevée que les autres chaines d'Europe (-18 dBFS), les téléspectateurs
frontaliers en prenaient plein les oreilles en zappant entre chaines
françaises et étrangères. La modification vise donc à aligner la TNT
sur les pays voisins.

Alors, les Ch'tis, Alsaciens et autres Niçois, on dit merci qui?

Les Parisiens, Bretons et autres Lyonnais s'en foutent, les autres TNT
européennes ne portent pas jusque chez eux (quoi qu'en Bretagne, par
beau temps.... mais c'est rare le beau temps en Bretagne ;-))
Thierry VIGNAUD
On Thu, 14 Aug 2008 09:47:53 +0200, atchoum wrote:

En fait, il me semble que toutes les chaines TNT avaient déjà un niveau
sonore aligné entre elles de -12 dBFS. Mais cette valeur étant plus
élevée que les autres chaines d'Europe (-18 dBFS), les téléspectateurs
frontaliers en prenaient plein les oreilles en zappant entre chaines
françaises et étrangères. La modification vise donc à aligner la TNT
sur les pays voisins.

Alors, les Ch'tis, Alsaciens et autres Niçois, on dit merci qui?

Les Parisiens, Bretons et autres Lyonnais s'en foutent, les autres TNT
européennes ne portent pas jusque chez eux (quoi qu'en Bretagne, par
beau temps.... mais c'est rare le beau temps en Bretagne ;-))

Je n'avais pas fait attention, mais dans les visas de décision il y est
mentionné "Vu la recommandation n°R68-2000 de l'Union Européenne de
Radiodiffusion"

J'ai trouvée la recommandantion en anglais
www.ebu.ch/CMSimages/en/tec_text_r68-2000_tcm6-4669.pdf

Et dans la foulée (en français) étude technique du niveau sonore en télévision
http://www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_297-spikosfki_fr.pdf?display=EN

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud