TNT : nouveaux canaux et puissances après extinction analogique

Thierry VIGNAUD
Le CSA continue à publier les listes des éventuels nouveaux canaux et
nouvelles puissances des émetteurs TNT après l'extinction de
l'analogique. Une nouvelle série vient d'être mis en ligne ces
derniers jours.

On voit que sur Paris/Tour Eiffel, ce sont des canaux connus de longue
date qui vont migrer vers le numérique comme les 22, 25, 28 et 30
(actuellement utilisés en analogique) plus les 32 et 35 pour
constituer les 6 multiplex avec 50 kW PAR.

L'ensemble des zones déjà planifiées sont listées ici
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=pass

les dernières publiées (août et septembre) étant :
Aix-en-Othe /Agglomération
Arc-en-Barrois /Agglomération
Avenay-Val d'Or /Agglomération
Bar-sur-Aube /Agglomération
Bogny-sur-Meuse /Agglomération
Boulogne /Mont-Lambert
Bourbonne-les-Bains /Agglomération
Bourmont /Agglomération
Charleville-Mezières /Agglomération
Chatillon sur Marne /Agglomération
Chaumont /Agglomération
Chaumont /Nord
Chaumont /Sud
Dormans /Agglomération
Doulaincourt-Saucourt /Agglomération
Dunkerque /Mont-des-Cats
Estissac /Agglomération
Eurville-Bienville /Ouest
Fismes /Agglomération
Foulai /Est
Froncles /Agglomération
Fumay /Agglomération
Givet /Agglomération
Givonne /Agglomération
Joinville /Est
Lille /Bouvigny
Lille /Lambersart
Mantes /Maudétour-en-Vexin
Maraye-en-Othe /Agglomération
Margut /Agglomération
Maubeuge /Rousies
Monthermé /Agglomération
Montmirail /Agglomération
Mouzon /Agglomération
Nouzonville /Agglomération
Paris /Tour Eiffel
Pierry /Agglomération
Raucourt-et-Flaba /Agglomération
Revin /Agglomération
Saint-Dizier /Tour de Gigny
Sainte-Menehould /Agglomération
Saint-Mards-en-Othe /Agglomération
Thonnance-les-Joinville /Agglomération
Valenciennes /Marly
Villenauxe-la-Grande /Agglomération
Ville-sous-la-Ferté /Agglomération
Villiers-Saint-Denis /Agglomération
Vireux-Wallerand /Agglomération

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

fenec95
Salut Thierry,

Je ne comprends pas tellement ou est passé le canal 29 de la TNT HD et puis
le 23 des locales ?

Pascal

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 Sep 2009 16:11:34 +0200, "fenec95"
wrote:

Salut Thierry,

Je ne comprends pas tellement ou est passé le canal 29 de la TNT HD et puis
le 23 des locales ?

Ces gabarits ne semblent pas concerner autre chose que les multiplex
R1 à R6, pas le L8 (L comme "local").

La destination des canaux figurent dans les propriétés du PDF, je fais
un copier/coller, tel quel :
R1C35_R2C25_R3C22_R4C30_R5C28_R6C32

Donc le R5 prendra la place de France3 analogique.

Pendant que j'étais en train de poster mon message initial ils ont
rajouté une quinzaine d'émetteurs, date de MAJ du 11/9/2009.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
pmoreau
In article , Thierry VIGNAUD writes:
[...]

[...]

Merci pour l'info. 50 kW PAR c'est sensiblement mieux que l'actuelle (20 kW).

Patrick
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://pagesperso-orange.fr/subwww/
fenec95
OK merci, donc il va avoir un grand remaniement...le canal historique 22
UHF (Tour Eiffel)
des débuts de la 2 ème chaine et du Sécam ne sera donc pas éteint!
Comme les canaux sont déjà utilisés pour l'analogique
les amplis et multicoupleurs /filtres des collectives devraient
fonctionner...(ou saturer?)

ça va encore jaser dans les chaumières!!

[...]

Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 Sep 2009 17:57:31 +0200, "fenec95"
wrote:

[...]

Oui, n'a pas fini de rigoler....

Il va y avoir tous ceux qui ont modifié leur installation, tourné ou
changé leur antenne pour une large bande et finalement, uniquement
pour la période de transition :-)

J'ai cité la tour Eiffel mais la liste des réaménagements de la TNT
déjà active concerne à ce jour plus de 300 sites d'émission,
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=pass
des petits, comme des gros et notamment, en en faisant une sélection :

Alençon /Monts-d'Amain
Argenton-sur-Creuse /Malicorney
Bar-le-Duc /Willeroncourt
Boulogne /Mont-Lambert
Bourges /Collines du Sancerrois
Brest /Monts-d'Arrée
Caen /Mont-Pinçon
Chartres /Montlandon
Cherbourg /Digosville
Dunkerque /Mont-des-Cats
Epinal /Bois de la Vièrge
Forbach /Kreutzberg
Laval /Mont-Rochard
Le Mans /Canton de Mayet
Lille /Bouvigny
Lille /Lambersart
Longwy /Bois-de-Cha
Mantes /Maudétour-en-Vexin
Maubeuge /Rousies
Metz /Luttange
Mulhouse /Belvédère
Nancy /Malzeville
Niort /Canton de Melle
Orléans /La Plaine-Poteau
Paris/Tour Eiffel
Parthenay /Amailloux
Reims /Hautvillers
Rennes /Bécherel
Rennes /Cesson-Sévigné
Sarrebourg /Le Donon
Strasbourg /Nordheim
Tours /Chissay
Troyes /Les Riceys
Valenciennes /Marly
Vannes /Landes-des-Lanvaux
Verdun /Septsarges
Vittel /Le Haut de Dimont
Wissembourg /Eselberg

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
basto24
wrote:

[...]

Bonjour et merci pour ces infos ! Si j'ai bien compris ce sont les canaux et
puissances à venir ? cela veut dire que les fréquences actuelles vont
changer ?
Je vois aussi que la liste des émetteurs concerne seulement le nord de la
France et y a rien au sud : Lyon Marseille Toulouse Bordeaux la liste est à
venir ou pas de changement ?
Merci, basto.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 15 Sep 2009 12:11:02 +0200, "basto24"
<()> wrote:

Bonjour et merci pour ces infos ! Si j'ai bien compris ce sont les canaux et
puissances à venir ? cela veut dire que les fréquences actuelles vont
changer ?

Oui, on est actuellement en période de transition vers le plan de
Genève de 2006 et encore avec l'histoire de l'abandon des canaux
61/65, je ne sais pas si tout a été planifié.

Je vois aussi que la liste des émetteurs concerne seulement le nord de la
France et y a rien au sud : Lyon Marseille Toulouse Bordeaux la liste est à
venir ou pas de changement ?

Pour l'instant le CSA publie progressivement les nouveaux paramètres
d'émission, toutes les régions n'abandonneront pas l'analogique au
même moment et dans un premier temps c'est plutôt dans la moitié nord
que cela va se passer selon le calendrier prévu par l'arrêté du 23
juillet 2009 (JO du 24 juillet 2009)
http://www.csa.fr/upload/dossier/arrete_du_23_juillet_2009_a.pdf

B. Le calendrier général d’arrêt de l’analogique
et de basculement vers le numérique

2010 : Ensemble des chaînes historiques :
Alsace : 2 février ;
Basse-Normandie : 9 mars ;
Pays de la Loire : 18 mai ;
Bretagne : 8 juin ;
Lorraine et Champagne-Ardenne : 28 septembre ;
Poitou-Charentes et Centre : 19 octobre ;
Franche-Comté et Bourgogne : novembre ;
Nord : 7 décembre.

2011 : Ensemble des chaînes, sauf Canal + :
Pour l’année 2011, la diffusion analogique s’arrêtera dans l’ordre des
régions suivant. Les dates d’arrêt
précises seront fixées par décision du Conseil supérieur de
l’audiovisuel au moins neuf mois avant l’arrêt
effectif dans chacune des régions.

Premier semestre 2011 :
Picardie et Haute-Normandie ;
Ile-de-France ;
Aquitaine et Limousin ;
Auvergne ;
Côte d’Azur et Corse ;
Rhône.

Second semestre 2011 :
Provence ;
Alpes ;
Midi-Pyrénées ;
Languedoc-Roussillon.

C. Le calendrier des arrêts anticipés
de Canal + analogique en 2009-2010

Provence Côte d’Azur : 25 novembre 2009.
Haute-Normandie : 9 mars 2010.
Nord - Pas-de-Calais et Picardie : 14 avril 2010.
Aquitaine et Corse : 6 mai 2010.
Deuxième trimestre 2010 :
Limousin et Auvergne.
Troisième trimestre 2010 :
Rhône-Alpes.
Quatrième trimestre 2010 :
Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Ile-de-France.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
basto24
<()> wrote:

[...]

Merci beaucoup Thierry pour ces explications détaillées !
--
basto.
avour
un site plutot interressant proposant de tester la réception TNT sur un
site donné mais aussi de fournir tous les détails et pas des moindres à
savoir les caractéristiques techniques actuelles (fréquances,
puissance...) et surtout futures après l'i=extinction analogique de la
zone concernée (recherchée)
sympa et tres bien fait

http://www.tnttest.org/

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/
Thierry VIGNAUD
On Wed, 16 Sep 2009 14:03:54 +0200, avour wrote:

[...]

Ce site on en a déjà parlé ici, ces derniers mois.

Il est peut-être très bien en terrain plat, j'ai fait un commentaire
très détaillé fin août, suite à une remarque de ce qui apparaît être
un commentaire de l'un des reponsables du sites suite à une critique
de ma part, sur un cas très précis, en zone vallonneuse, où les
indications sont complètement fausses, c'est à dire mention d'un site
impossible à recevoir et absence de mention d'un autre qui passe très
bien et je parle là de gros émetteurs.

Et je mettais www.tnttest.org en opposition avec celui de TDF
www.tdf.fr/36.html qui lui donnait, pour la TNT des résultats
conformes avec la réalité sur le terrain, pour le cas précis que je
citais.

Voir là :
http://minilien.com/?Uw4CoL2UEa

Il n'y a eu aucune suite donnée à mon constat d'anomalie.