TNT : nouvelle répartition sur les multiplex, France Ô, Arte, et... réduction des débits !

Thierry VIGNAUD
Début du communiqué de presse mis en ligne sur le web du CSA :

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de lancer, avant le 30 juin
2010, des appels à candidatures sur la télévision numérique terrestre pour
trois chaînes payantes et deux chaînes gratuites en haute définition. Il a
avalisé l’extension de la couverture de France Ô à tout le territoire
métropolitain dans les prochaines semaines.

Des questions que nous nous sommes posées ici ont leur réponse :

France Ô sera disponible sur le R1 (donc forcément en clair DBV-S sur le
transpondeur satellite qui sert à alimenter le multiplex), mais.... ARTE va
passer du R1 au R6 (comment vont-ils faire puisqu'il n'y a pas la place
disponible en ressource pour diffuser en MPEG-2 ?), sauf à déplacer les
données DATA qui y sont diffusées. Voir la répartition des millièmes par
transpondeur où une chaîne clair en MPEG-2 SD a besoin de 165 millièmes
http://cjoint.com/?fksS7RF4eU

Réponse : le CSA réduit le débit des chaînes
Les chaînes SD MPEG-2 passent de 165 à 160 millièmes
Les chaînes SD MPEG-4 passent de 105 à 95 millièmes
Les chaînes HD ne bougent pas et restent à 325 millièmes

Bref la qualité d'image va se réduire mais on fait tout passer (voir le
détails sur le PDF accessible sur le lien ci-dessous)

R3 : place libre (ex Canal J) sera affectée à une nouvelle chaîne payante.

A plus long terme après l'extinction de l'analogique, il y aura un déploiement
des multiplex R7 et R8, avec des chaînes cryptées, des chaînes HD en clair, je
vous laisse le soin de lire le communiqué du CSA pour les détails :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=131157

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3
avour
http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp8912&utm_sourceþedburner&utm_mediumþed&utm_campaignþed%3A+telesatellite+%28Sur+les+transpondeurs%29

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Thierry VIGNAUD
On Mon, 10 May 2010 21:18:18 +0200, avour wrote:

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp8912&utm_sourceþedburner&utm_mediumþed&utm_campaignþed%3A+telesatellite+%28Sur+les+transpondeurs%29

C'est une quasi copié-collé de la dépêche AFP, mais...

Pour info, au moment où j'ai posté l'information sur ce newsgroup (19H00),
j'ai pris le soin de vérifier sur 3 sites d'infos média :

- Télésatellite (que tu cites)
- Satmag
- RadioActu

Aucun ne parlait de ce sujet alors que la dépêche AFP était tout de même
"vieille" de 2 heures 30 :-)

Pour ma part j'ai envoyé un premier post vers 18H58 que je me suis empressé
d'effacer (il doit y avoir des tracer sur Google Groups) au moment où je
lisais que dans le PDF de 24 pages du CSA, la question que je posais sur la
place du multiplex R6 ne permettait pas d'accueillir ARTE SD et qu'il y était
indiqué que la possibilité de le faire allait se régler par la réduction du
débit des chaînes et j'ai donc renvoyé à 19H01 un nouveau message prenant en
compte cette information, soit dit en passant qui ne figure pas sur le web de
Télé Satellite :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
http://www.csa.fr/upload/communique/synthese_consultation_%20ressource.pdf
page 7 du pdf: une ressource de 15 millièmes (375 kbits/s) peut être
disposée à terme pour la diffusion d'un servive de guide des programmes
complet (comme l'ex Guide Plus+ diffusé sur le canal analogique de
Canal+)

c'est enfin une bonne nlle. :-Z

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
avour
Il se trouve que Thierry VIGNAUD a formulé :
wrote:

[...]

tu sais le quidam, dans un média hautement diffusé, se fout quelque peu
de millièmes qu'on va enlever des multiplex :/
ce qu'il veut savoir c'est l'arrivée de nlles chaines ou et quant;
il n'y a que nous autres ici bas qui veulent des détails pointus
techniques sur ces changements....

mais loin de moi de vouloir faire une quelquonque concurence à tes
infos diffusées certes bien avant moi...

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Kosmiko2000
Pff.. J'ai un peu de mal à m'y retrouver...
J'ai bien compris l'essentiel. Merci de confirmer.

Dans l'immédiat :
1) France O sera bientôt disponible sur le R1 à la place d'ARTE partout
en France et ARTE (en version SD) sera disponible sur le R6 (à la place
d'AB1). Cà c'est une bonne nouvelle...

2) Cela permettra aussi une réception 100 % FTA de France O sur Atlantic
Bird 3 sur le multiplex France Televisions. Mais ceci entraîne la
disparition d'Arte sur ce multiplex (il faudra aller la chercher sur
HotBird ou Astra). Je ne suis pas sûr de ce que j'affirme.

3) Une nouvelle chaîne payante sera disponible sur le R3 à la place de
Canal J. (Mauvaise nouvelle). Le nom n'est pas connu. S'il s'agit d'une
chaîne de "foot", cela peut avoir un intérêt économique. Espérons qu'il
ne s'agisse pas d'une énième chaîne de robinet à séries TV.

4) Rien n'est dit concernant la "libération" en Ile de France de la
place actuellement utilisée par France O. Va-t-on avoir deux diffusions
de France O en Ile de France (la version "nationale" et la version
"locale") ??

Dans un futur proche :
5) deux chaînes payantes sur le R7 apparaîtront à côté de deux chaînes
gratuites en HD. On a le temps de voir. Je parie sur Teva et une chaîne
du groupe Canal pour les chaînes payantes. Je parie sur France 3 et
Direct 8 pour la HD.

6) les nouvelles chaînes complémentaires issues de TF1, M6 et Canal +
seront sur le R8. Je parie pour une diffusion de Breizh TV et M6 Music.

Que devient dans tout cela le "réseau" R spécifique de l'Ile de France
(Cap24, IDF1, NRJ Paris, le melting pot BDMTV/Synapse/Bocal/Demain) + le
canal spécifique de Terre d'Infos ???

Merci pour vos réponses qui éclaireront ma compréhension...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Mon, 10 May 2010 22:06:12 +0200, Kosmiko2000
wrote:

[...]

On peut tout envisager que seul le signal de France Ô soit crypté sur AB3, les
conséquences financières sur les installations des sites de réception (TNT)
font que cela paraît à la limite de l'improbable, mais... sait-on jamais !

Mais ceci entraîne la
disparition d'Arte sur ce multiplex (il faudra aller la chercher sur
HotBird ou Astra). Je ne suis pas sûr de ce que j'affirme.

Il y a de très bon sites web, régulièrement mis à jour qui recensent
l'existant sur les transpondeurs satellite.

[...]

On va peu-être attendre que le CSA commence par lancer un appel à candidatures
et de voir les dossiers déposés avant tout commentaire.

[...]

Il n'y a pas d'obligation de "remplir" la place laissée vacante par ARTE par
un autre programme en Ile de France. A l'heure actuelle il y a 665 multiplex
R1 dont une autorisation de diffusion a été publiée au journal officiel. Le
nombre de sites qui ne diffusent à l'heure actuelle que 5 programmes : F2, F3,
F5, LCP et ARTE représentent 48 % de l'ensemble. Donc c'est faisable :-)

[...]

Le réseau s'appelle le L8 (L comme local), géré par le société Multi 7. Il n'a
pas vocation à changer, si ce n'est le canal qui passera du 23 au 33 le 8 mars
prochain.

Donc au final après extinction de l'analogique sur la tour Eiffel on devrait
avoir 9 canaux affectés à la TNT : 6 multiplex nationaux + 2 multiplex qui
n'auraient pas vocation à couvrir tout le territoire, mais des grosses
agglomérations (dont Paris) et le multiplex local actuel, utilisant ces canaux
:
26
35
22
25
28
30
32
35
33
Et la TMP qui a testé sur le canal 37 devrait passer sur le 46 à Paris si j'en
croie les premières décisions d'attribution de fréquences publiées par le CSA
la semaine dernière à BFM et ARTE.

Tout ceci étant au conditionnel, vu que jamais rien n'est figé lorsque l'on
parle de planification.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95

[...]

Salut,

Tu as indiqué 2 fois le canal 35;
Peut tu donner les canaux et les chaines correspondantes (les connues
évidement)

Pascal
André
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

Réponse : le CSA réduit le débit des chaînes
Les chaînes SD MPEG-2 passent de 165 à 160 millièmes
Les chaînes SD MPEG-4 passent de 105 à 95 millièmes
Les chaînes HD ne bougent pas et restent à 325 millièmes

Bonjour la bouillie numérique! Comme si c'était pas assez actuellement.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 May 2010 00:40:57 +0200, "André" wrote:

[...]

Concernant le MPEG-4, je rappelle que l'on est passé à l'origine pour les
services "sport" de 200 à 105 millièmes et de 145 à 105 millièmes pour les
autres services et là ça va donc passer à 95 millièmes.

Sinon c'est bon, multiplex uniquement avec du MPEG-4 SD et hop, on y colle 10
chaînes.

Je veux bien que les codeurs s'améliorent mais je ne sais pas jusqu'à quel
point cela peut passer inaperçu.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 May 2010 00:24:59 +0200, "fenec95" wrote:

Tu as indiqué 2 fois le canal 35;
Peut tu donner les canaux et les chaines correspondantes (les connues
évidement)

Ah oui, je ne l'avais pas vu. J'efface tout et je recommence et en plus
j'avais cité à tort le canal 26 qui a servi temporairement.

Ce qui est prévu pour le plan de passage (extinction de l'analogique en lle de
France)
22 R3
25 R2
28 R5
30 R4
32 R6
33 L8
35 R1

Plan cible, après l'extinction de l'analogique en France
22 R3
25 R2
28 R5
30 R4
32 R6
33 L8
34
35 R1
42
58

Aucune idée si le canal TMP est inclus dans le plan cible, mais c'est probable
puisqu'il y a 10 canaux en tout.