TNT sur Paris : cable ou antenne intérieure ?

Jaster
Bonjour,

Je suis sur Paris, je suis abonné au cable (Noos) et j'aimerais recevoir
la TNT pour
tester, comparer et autres diverses raisons : le vrai 16/9 des fois sur
TF1/M6 par exemple
(je pense a la serie Desperate Houswives), qui a priori n'est toujours
pas d'actualité
via un abonnement cablo-numerique (soupir) ...

Alors 2 parties/questions dans mon post :

D'abord est-il finalement possible à ce jour de capter le DVB-T par le
câble
et son "service antenne" ? J'ai cru comprendre que c'est en stand-by,
malgré "l'injonction" du CSA ...

Ensuite, si je ne peux recevoir le signal DVB-T par le cable je me
tournerai
vers la voie des airs et une antenne d'intérieur (mon decodeur TNT est
la Freebox HD).

Et la j'ai une autre question basique : je suis dans le 19e, orienté
plein nord, je ne vois donc
pas la Tour Eiffel (mais le Stade de France par exemple) et j'ai une vue
dégagée au 9e étage.
Quelles sont mes chances de capter correctement qqch sur un autre
emetteur
avec une antenne intérieure ? (solution qui m'embete pour le coté
matériel à acheter et à empiler ...)
et avec une antenne faite à la main ?
et avec du coax et un trombonne ?

Merci
Fabien

Bubule324
"Jaster" <fabjunk.pipo at free.fr> wrote:

[...]

C'est très bricole ce coax avec une trombonne. Et je suis franchement pas
sûr que ça donne de bons résultats, même dans une situation favorable. Tu
peux essayer avec une simple antenne télescopique pour télé (les mêmes que
sur les radios portables). Chez moi ça marche nickel, mais je suis en vue
directe de l'émetteur. Je reçois même un autre émetteur, mais moins bien
celui là.

Ca doit coûter quelques euros je pense. Et si ta situation n'est pas trop
défavorable, ça pourrait marcher. Mais c'est pas dit, ça dépend de beaucoup
de choses.
Olivier Boudot
"Jaster" <fabjunk.pipo at free.fr> wrote in news:44c3636e$0$1321
$:

Et la j'ai une autre question basique : je suis dans le 19e, orienté
plein nord, je ne vois donc
pas la Tour Eiffel (mais le Stade de France par exemple) et j'ai une vue
dégagée au 9e étage.

Ta situation n'est pas forcément désespérée, car même si tes fenêtres sont
mal orientées vis-à-vis de la tour Eiffel, il est vraisemblable qu'au 9°
étage, seule la pénétration à travers le béton de ton immeuble est source
d'affaiblissement, car la tour est en visibilité du bâtiment lui-même (sauf
si tu résides vraiment tout à l'est de l'arrondissement, par exemple du
côté de la porte de Pantin, la tour Eiffel étant alors potentiellement
masquée par la colline de Belleville). De plus, s'il y a un ou plusieurs
bâtiments élevé en face de ta fenêtre, il se pourrait même que ton signal
soit excellent, du fait précisément de la présence de ces "réflecteurs",
susceptibles de renvoyer vers toi des composantes réfléchies, ce qui
contribue à renforcer le niveau global de réception en numérique (en
analogique au contraire, ça provoque des images "doubles" sources
d'inconfort visuel).

La pire des situations, selon moi, serait que tu voies la colline de
Sannois et son pylône de ta fenêtre (grosso-modo dans la direction du stade
de France), car ça peut alors être source de problèmes pour la réception du
canal 35 en SFN, avec des échos actifs fortement retardés que certains
récepteurs ne sont pas toujours capables de gérer correctement, même si la
distance de propag reste théoriquement inférieure à l'intervalle de garde
(1/8 pour le multiplexe R1 sur la canal 35).

Quelles sont mes chances de capter correctement qqch sur un autre
emetteur
avec une antenne intérieure ?

Elles me paraissent raisonnables. Une bonne antenne intérieure devrait
donner des résultats corrects en étage haut, nonobstant la réserve exprimée
tout à l'heure (si tu habites l'extrême est de l'arrondissement et que la
tour n'est pas en visibilité de l'immeuble).

et avec une antenne faite à la main ?

Les chances sont moins bonnes.

et avec du coax et un trombonne ?

Tu est un peu trop loin de la tour Eiffel pour que ça ait des chances
raisonnables de fonctionner de manière fiable.

--
A+,

Olivier
Eddy Colla
Le 23 Jul 2006 22:57:50 GMT, Olivier Boudot
a écrit :

[...]

Vous voulez certainement parlez de la butte Montmartre.
Olivier Boudot
Eddy Colla wrote in

a écrit :

[...]

Non.

NB: La colline de Belleville, au niveau de la rue du Télégraphe, culmine à
130 m, c'est à dire quasiment la même altitude que le sommet de la butte
Montmartre. Il n'y a pas qu'une seule colline dans Paris intra-muros ;-) !

--
A+,

Olivier
Jaster
du
côté de la porte de Pantin, la tour Eiffel étant alors potentiellement
masquée par la colline de Belleville).

Vous voulez certainement parlez de la butte Montmartre.

Non non, je suis justement à Porte de Pantin, j'ai la Geode comme
paysage depuis mon balcon et si je pouvais voir la Tour Eiffel (sud
ouest) et bien j'aurais Belleville dans ma ligne de mire. Montmartre
c'est si on pointe ouest-nord-ouest dans mon cas.

Fabien
Jaster
> [...]
garde
(1/8 pour le multiplexe R1 sur la canal 35).

Je suis pile Porte de Pantin, mais je ne sais pas trop si je vois la
colline de Sannois

Sur le tunner TNT de la freebox, avec le trombonne, il me trouve direct
8, TMC, BFM TV etc, tout à 474 MHz.
J'ai canal+ des fois à 522 MHz aussi...
Et pareil avec une antenne telescopique récupérée d'un vieux 36 cm ...

Pas fameux tout ca.

Fabien
Olivier Boudot
"Jaster" <fabjunk.pipo at free.fr> wrote in news:44c5495b$0$30134
$:

Je suis pile Porte de Pantin, mais je ne sais pas trop si je vois la
colline de Sannois

Par les temps qui courent, surtout avec la brume de chaleur faut pas trop y
compter ;-). La colline de Sannois, c'est une sorte de mamelon assez régulier
avec un pylône de 50 m en treillis au sommet (à ne pas confondre avec les
tours béton d'Andilly, un peu plus au nord).

[...]

Ben c'est pas si mal je trouve, car si avec un simple trombone le tuner TNT
décode déjà le mux le plus bas en fréquence, cela veut dire que le niveau de
champ en indoor est loin d'être négligeable ! Sans doute le résultat sera-t-
il nettement meilleur avec une véritable yagi d'intérieur directive (une
"cinq éléments" par exemple, trois directeurs, le dipôle et un réflecteur)
qui doit permettre de gagner au bas mot une douzaine de dB par rapport au
trombone déplié !

--
A+,

Olivier
Eddy Colla
Le Tue, 25 Jul 2006 00:23:09 +0200, "Jaster" <fabjunk.pipo at free.fr>
a écrit :

[...]

J'habite également Porte de Pantin en hauteur côté Pantin (stade Jules
Ladoumergue). J'ai le parc de la villette devant moi, puis les tours
de la rue de Flandre et le XVIII derrière et la Tour Eiffel au loin.
Il me semble que Belleville est plus à l'est mais je regarderais
attentivement ce soir.
Eddy Colla
Le 24 Jul 2006 22:09:09 GMT, Olivier Boudot
a écrit :

[...]

Vous m'étonnez, ça doit être la pollution du périph qui me pique les
yeux. Je regarderai attentivement ce soir.
Eddy Colla
a écrit :

[...]

Voilà "ma" vision de la porte de Pantin :
http://www.etvoilaletravail.net/porte_pantin.jpg

On distinque successivement le périph, le parc de la Villette, les
tours de l'avenue de Flandre (rue Archereau), la colline de Montmartre
avec le Sacré-Coeur partiellement masqué par les tours de Flandre et
la Tour-Eiffel. Belleville est plus sur ma gauche avec la Cité de la
Musique et les Buttes Chaumont.

Désolé pour le HS.
1 2