TNT uhf cable - mon bouqet - tester

damien
Bonjour,

Je suis sur Lyon actuellement cablé et client de Numéricable.
Bon je trouve ça un peu et trop complet, je ne suis pas un grand mateur
de télévision.

Les chaines gratuites de la TNT plus peut être des chaines à la carte
intéressantes genre planète me suffirait.

Etant proche de mes sous euh comme nous tous en fait ;), est ce que je
pourrais trouver une bonne solution pas trop cher ?

En ce qui concerne la TNT, suivant ce que j' ai compris ca se transmet
par onde radio qui passent à peu pret partout si on est assez proche des
émetteurs.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultra_haute_fr%C3%A9quence>

Genre RDC au milieu d' un groupe d' immeubles des 4 étages en ville ?

J' ai vu un voisin (immeuble à coté) qui a mis une antenne plate sur son
petit balcon du 2eme étage, ca à l' air de suffir ?

La pose d' antenne est elle réglementé par la municipalité ?

La prise cable peut elle me servir de relai d' onde uhf vers mon salon ?

Comment controler moi même la vielle prise antenne de mon immeuble ?
genre je met un voltmètre dedans (c' est ce que j' ai sous la main) ?
J' ai des doutes y des ragots sur le fait qu' elle aurait été coupée et
ou qu' elle était pas terrible ...

Merci d' avance pour toutes vos réponse.

Maryse L
Bonjour,
Vous devriez poser votre question sur le forum dédié :
fr.rec.tv.terrestre

Cordialement

--
Maryse L
Olivier Boudot
damien wrote in news:45f89368$0$21145$
internet.fr:

En ce qui concerne la TNT, suivant ce que j' ai compris ca se transmet
par onde radio qui passent à peu pret partout si on est assez proche des
émetteurs.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultra_haute_fr%C3%A9quence&gt;

Genre RDC au milieu d' un groupe d' immeubles des 4 étages en ville ?

Tout dépend du dégagement du lieu de réception par rapport à la tour
métallique de Fourvière. Inutile que la pièce soit elle-même en vue directe
de l'émetteur, simplement le pâté de maisons doit l'être. Exemple : du côté
de la presqu'Île, et même jusqu'à la Part-Dieu (voire même plus à l'est avec
un bon dégagement du site) ça ne devrait pas poser de problème, en tout cas
avec un récepteur sensible ce n'est alors même pas forcément la peine de
recourir à une antenne directive). Dans les coins du 9° masqués de Fourvière
par le relief, ou bien à Gorge de Loup au pied de la colline (là encore, le
relief masque Fourvière) il ne faut pas y compter sans antenne extérieure
large bande à gain, car la puissance rayonnée n'est que de 1 kW.

Avec une installation collective adaptée (pareil, pas de filtrage sur les
canaux analogiques, et antenne adaptée) cela fonctionnera sans problème,
qu'elle soit pointée sur Fourvière ou même sur le Pilat.

damien
Bonjour,
Vous devriez poser votre question sur le forum dédié :
fr.rec.tv.terrestre

Cordialement

Merci, je me demandais si je ne m' étais pas trompé de forum du moins
pour une partie de ma question :)

Je n' avais pas trouvé celui la.

damien
[...]

Je suis dans le 7eme à Gerland c' est plat, c' est à l' est en gros mi
chemin presqu' ile / part dieu.

[...]

J' ai des doutes car je connais un voisin dans une maison individuelle
entourée d' immeuble (dont une nouvelle construction intercallée avec
fourvière) qui a eu des problèmes.
Test techniques
Procédures (causes - nouvelle pose et orientation)
Pointage vers le pilat (sud ?)

Savez vous comment tester par moi même une prise d' antenne collective ?
Je ne suis pas expert en physique mais j' imagine qu' il s' agit d' une
faible tension électrique conduite ?

Avec une installation collective adaptée (pareil, pas de filtrage sur les
canaux analogiques, et antenne adaptée) cela fonctionnera sans problème,
qu'elle soit pointée sur Fourvière ou même sur le Pilat.

Un question un peu a part, l' antenne du pilat est elle dans le parc
naturel ?
Que sais t on sur la nocivité de ces émissions radiologique (faune humain)?

merci

Olivier Boudot
damien wrote in

Je suis dans le 7eme à Gerland c' est plat,

C'est jouable, en effet.

J' ai des doutes car je connais un voisin dans une maison individuelle
entourée d' immeuble (dont une nouvelle construction intercallée avec
fourvière) qui a eu des problèmes.

Il n'y a pas de règle absolue, tout dépend du contexte local. Il suffit d'une
antenne bande étroite (à Fourvière, la TNT va du bas de la bande IV jusqu'au
haut de la bande V). Et s'il y a des parasites industriels dans la zone
(bruit impulsionnel) et que le récepteur manque de sensibilité, c'est vite
compromis. Et comme en numérique, c'est du "tout ou rien"...

Savez vous comment tester par moi même une prise d' antenne collective ?
Je ne suis pas expert en physique mais j' imagine qu' il s' agit d' une
faible tension électrique conduite ?

Le moyen le plus sûr est d'y tester un récepteur adapté à l'usage que l'on
recherche, car sur chaque canal, des problèmes peuvent se poser qu'une simple
mesure de tension ne pourra déceler : par exemple la présence d'un préampli
ou d'un ampli à la linéarité defectueuse, provoquant une hausse trop
important du rapport signal/bruit sur l'OFDM rendant le décodage du flux
impossible, malgré un signal a priori suffisant.

damien
[...]

Hum, suivant ce que je viens encore d' apprendre, ce qui compte pour une
antenne c' est :
les db soit l' amplification
(il me faudrait du combien ? 8 18 ?)
et les canaux, j' ai lu sur des forums que beaucoup ont du changer d'
antenne, les "vielles" n' ayant pas assez de canaux ??

merci

Olivier Boudot
damien wrote in

[...]

Oups... lapsus : "une hausse trop importante du taux d'erreur binaire, donc
une dégradation du rapport signal/bruit".

[...]

Oui, mais pas que : il faut surtout que l'amplification soit "propre", sinon
en numérique, ça ne va pas fonctionner (pour la raison évoquée ci-dessus).

(il me faudrait du combien ? 8 18 ?)

Encore une fois, c'est impossible de prévoir ça de manière théorique : il
faut tester sur place !

et les canaux, j' ai lu sur des forums que beaucoup ont du changer d'
antenne, les "vielles" n' ayant pas assez de canaux ??

Voilà, c'est ce que j'entendais par "antenne large bande".

A la rigueur, si ça fonctionne avec une antenne d'intérieur, pas la peine de
te prendre la tête à demander la modification de ton antenne collective...