TNTSAT et ampli de ligne

Pat Hattarte
Bonsoir,

J'ai constaté un truc bizarre avec mon Strong TNTSAT.
L'installation que j'ai me donne un signal à 65 % et à 90 % en qualité,
pour toutes les chaînes diffusées sur Astra (TNTSAT et autres).

Comme certains soirs l'image est pixellisée sur certaines chaînes TNT (ex
sur France 3, pendant le match PSG -Carquefou, inregardable, j'ai dû le
regarder sur AB3 avec mon démo FTA numérique) , je me suis amusé à placer un
ampli de ligne sur la LNB Astra.

Les chaînes TNTSAT des transpondeurs CanalSat passent alors entre 5 et 8 %
en signal et qualité, et donc on n'a pas d'image.
Par contre toutes les autres chaînes (y compris NT1 par exemple) atteignent
80 % en signal mais baissent un peu à 81 % en qualité.

Warum ?
Pourquoi ça ne le fait que sur ces transpondeurs Canalsat ?

Quelqu'un a-t-il une explication technique (et seulement technique) ?

Merci d'avance

vidéo33
un ampli de ligne ne fait qu'augmenter le signal en bande BIS 900-2150
et ajouter du bruit de fond ( en général plus de 3 dB )
en aucun cas il n'améliore le C/N rapport porteuse/bruit
( C/N qui ne peut être amélioré que par une augmentation du signal 12
Ghz
c'est à dire par la taille de la parabole et éventuellement la qualité
du LNB )

si l'ampli est placé trop près de la tête il peut être saturé à son
entrée
et si il est placé trop près du récepteur il peut saturer le récepte ur
mais la CAG ( contrôle de gain ) du récepteur va réagir ...

sauf que précisement les TNTsat sont connus pour avoir un soucis
de CAG et de séléctivité et il faut au contraire atténuer le signal
bande
BIS ( ou se brancher paradoxalemnt sur la prise F "sortie" au lieu
"d'entrée"
pour recevoir certains TP ( Gulli etc... )

voir les nombreux commentaires ici :
http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f&sidîf6069770738f28370581a c42e4eb12

en bref un ampli de ligne se met à mis parcours en cas de câble
supérieur à 50 m
Pat Hattarte
Merci pour cette explication très claire sur le rôle de l'ampli de ligne et
son positionnement.
Ca confirme ce que j'ai fait car j'ai essayé l'ampli dans maison, juste en
sortie de démo, et à l'extérieur, juste en sortie de LNB. Et c'était aussi
nul. Donc j'avais tout faux dans les 2 cas.
Par contre, comment expliques tu que ce problème de CAG et de sélectivité ne
soit vrai que pour les chaînes TNTSAT et pas pour les autres, sur le même
démo ? Qu'est-ce qu'il y a de particulier en puissance ou en qualité dans
ce qui est émis par les transpondeurs de CanalSat qui pourrait l'expliquer ?

"vidéo33" a écrit dans le message de news:

[...]

vidéo33
> Qu'est-ce qu'il y a de particulier en puissance ou en qualité dans
ce qui est émis par les transpondeurs de CanalSat qui pourrait l'expliqu er ?

il me semble qu'il y a des TP en SR 22000 et FEC 5/6
donc beaucoup plus fragile que les classique 27500 et Fec 3/4
et que d'autre part sur ces mêmes fréquences il y a un gros traffic
IP internet dans la polar opposée
ce qui implique un réglage ultra parfait de l'inclinaison du LNB
pour la contrepolarisation