Tomcat, windows2000 et variables d'environnement

1 réponse
Vincent
Bonjour,

Je rencontre un problème au niveau de la gestion de JDK. 2 environnements
java sont installés sur la même machine (Windows 2000 Pro). Je me connecte
en administrateur.
Le JDK1.3.1 est installé sur d:\JBuilder6\jdk1.3.1\ et le JDK1.4.1 est sous
c:\j2sdk1.4.1_01\ .
Tomcat (le moteur de servlet) est installé sous d:\Apache\Tomcat4.1\ .

Les variables (système) d'environnement suivantes sont positionnées :
JAVA_HOME=c:\j2sdk1.4.1_01\
CLASSPATH=C:\j2sdk1.4.1_01\lib\tools.jar;.
PATH=C:\j2sdk1.4.1_01\bin\;%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\S
ystem32\Wbem;%SystemRoot%\system32\nls;%SystemRoot%\system32\nls\English;.;
TOMCAT_HOME=D:\Apache\Tomcat4.1\

A partir de là, je pensais que Tomcat utilisait donc le JDK1.4 . Erreur, car
lorsque je renomme le dossier
d:\JBuilder6\jdk1.3.1 en d:\JBuilder6\INUTILE_jdk1.3.1 Tomcat ne démarre
plus et dans les logs de Apache2 (error.log), il y a cette trace :
[Fri Aug 01 13:37:29 2003] [notice] Parent: Created child process 1484
[Fri Aug 01 13:37:29 2003] [notice] Child 1484: Child process is running
[Fri Aug 01 13:37:29 2003] [notice] jk2_init() Found child 1484 in
scoreboard slot 0
[Fri Aug 01 13:37:29 2003] [notice] vm.init(): Jni lib:
D:\JBuilder6\jdk1.3.1\jre\bin\hotspot\jvm.dll
[Fri Aug 01 13:37:29 2003] [error] Can't load native library
D:\JBuilder6\jdk1.3.1\jre\bin\hotspot\jvm.dll : Le module spécifié est
introuvable.
[Fri Aug 01 13:37:29 2003] [error] jni.loadJvm() Error - can't load jvm dll

Apache2 et Tomcat4.1 sont connectés par mod_jk2.

Je ne comprends pas pourquoi Tomcat essaie de se lancer avec le jdk1.3 alors
que je ne le vois spécifié nulle part dans les variables d'environnement.
Se peut-il que d'autres variables soient définies ailleurs et "surchargent"
ces variables là?
La configuration de Tomcat possède-t-elle un paramètre spécifiant le jdk à
utiliser? (je ne pense pas mais j'en suis arrivé à un point où je me méfie
de "presque" tout ;o)

Voilà, si vous avez des pistes/idées/solutions à apporter, elles seront les
bienvenues!

Merci,

--
Vincent
fu2 positionné sur fr.comp.lang.java

1 réponse

Vincent
Raphaël Piéroni a pris sa plume et, dans le message
l'u

lance tu le tomcat en ligne de commande ?
si oui : verifie les variables d'environement dans la fenetre dos.

le lance tu par le menu demarer ou une icone ?
si oui : regarde les protiétés d'execution du raccourci

si tu le lance par le jbuilder: trouve un autre truc

dans tous les cas regarde dans le fichier
C:/cheminTomcat/bin/catalina.bat ou startup.bat
met echo on dedans et tu suivra ce qui se passe.

R

Windows 2000 jouait à cache cache avec moi. Bref, le JDK utilisé était
celui non pas spécifié par JAVA_HOME, mais bien par une valeur dans la
base de registres : [HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREJavaSoftJava Runtime
Environment].

Voilà, je poste au cas où d'autres rencontreraient le même problème.

--
Vincent