Les Torses du Poupet

6 réponses
albert
Bonjour,

Une vue extérieure et une vue intérieure :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/torses-poupet/torses-poupet_01.htm
Le commentaire se trouve ici :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/torses-poupet/torses-poupet-a-propos.htm

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------

6 réponses

jdanield
Le 10/04/2013 19:15, albert a écrit :
Bonjour,

Une vue extérieure et une vue intérieure :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/torses-poupet/torses-poupet_01.htm

Le commentaire se trouve ici :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/torses-poupet/torses-poupet-a-propos.htm

ce qui surprends avec ces images c'est qu'"elles sont aussi hautes que
larges

si je comprends bien, dans la photo intérieure, l'ombre sur l'arbre
tout à gauche est celle de l'arbre qu'on voit tout à droite?

jdd
albert
Bonjour,

"jdanield" a écrit :
ce qui surprends avec ces images c'est qu'"elles sont aussi hautes que
larges

On met un certain temps pour se départir de l'idée qu'un panoramique est
forcément en longueur. Une image panoramique peut l'être aussi en hauteur,
si on réalise pour l'assemblage plusieurs bandes de photos superposées. Il y
aura bien sûr moins d'amplitude mais ensuite le redressement de l'image par
sa projection sur le plan peut compenser. La projection "Mercator" que
j'utilise très souvent dans Autopanopro est intéressante pour cela. Dans
certains cas, on peut aussi une fois l'assemblage effectué, étirer l'image
en hauteur. C'était l'occasion idéale ici. Mon point de vue au centre du
cercle de ces arbres dont j'étais tout proche, me les faisait voir en une
forte contre plongée, et au résultat les troncs étaient très écrasés, on
aurait dit de gros nains excités. Je les ai donc ensuite étirés en hauteur
pour qu'ils retrouvent une certaine élégance.

si je comprends bien, dans la photo intérieure, l'ombre sur l'arbre tout à
gauche est celle de l'arbre qu'on voit tout à droite?

Pas exactement. L'ombre de l'arbre tout à gauche, qui part vers la
gauche et est coupée par la limite de l'image, se retrouve tout à fait à
droite où elle se continue.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
albert
"jdanield" a écrit :
si je comprends bien, dans la photo intérieure, l'ombre sur l'arbre tout à
gauche est celle de l'arbre qu'on voit tout à droite?

Bon sang ! Mais c'est bien sûr, que non ! A te relire, car cela m'avait
intrigué que quelqu'un ici s'intéresse à la logique d'une image, je t'ai
répondu dans un premier temps sans vraiment y réfléchir, mais finalement ton
assertion était presque juste. Il y a seulement une erreur d'inversion. Il
faudrait dire exactement :
"l'ombre sur l'arbre tout à droite est celle de l'arbre qu'on voit tout à
gauche"

En fait, l'essentiel est de savoir que dans un panoramique à 360°, c'est
à dire une vision complète où à la fin on retrouve le début, on peut dans la
projection plane faire la découpe où on veut, la limite à gauche de l'image
coïncidera toujours avec la limite à droite de l'image. Et cela a un grand
intérêt. On peut ainsi découvrir des compositions auxquelles on ne
s'attendait pas. C'est pourquoi, maintenant quand je trouve quelque chose à
photographier, je ne m'en contente pas, je me dis qu'on peut faire aussi le
tour de la question. Qui suis-je pour décider qu'une chose a plus de valeur
qu'une autre ? Quand je m'arrête quelque part, je suis comme un chien qui
tourne en rond et enfin trouve sa place, alors tant qu'à faire puisque j'ai
un appareil photo autant m'en servir. Ensuite, qu'importe par où je
commence puisque j'y reviendrai.

Amitiés,
albert
vincent
Le 10/04/2013 19:15, albert a écrit :
Bonjour,

Une vue extérieure et une vue intérieure :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/torses-poupet/torses-poupet_01.htm

C'est étrange, je ne me sens pas à l'intérieur de l'image.

Ce sont de beaux arbres, il faut que je retourne en forêt !

Le commentaire se trouve ici :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/torses-poupet/torses-poupet-a-propos.htm

--
vincent
jdanield
Le 11/04/2013 22:42, albert a écrit :

photographier, je ne m'en contente pas, je me dis qu'on peut faire
aussi le tour de la question.

tout à fait approprié, c'est aussi le problème du centre: où mettre le
centre de l'image (ou quoi mettre au centre)

la planisphère a quoi, au centre? les USA ou la France :--))

jdd
albert
"jdanield" a écrit :
tout à fait approprié, c'est aussi le problème du centre: où mettre le
centre de l'image (ou quoi mettre au centre)

la planisphère a quoi, au centre? les USA ou la France :--))

Jusqu'à maintenant je n'avais jamais vu de planisphère centré sur les
Amériques. Je fais une recherche sur Google Images, il faut scroller assez
loin, et effectivement on trouve ici un comptage :
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/ancien_site/carto/index.htm
Centré Europe Afrique (20), Centré Amériques (14), Centré Pacifique (12),
Projection polaire (8)
Intéressant. Il faudrait que je demande à mon frère qui vit aux USA, ou
à ses enfants mes neveux américains comment ils voient le monde. Mais j'ai
aussi une pensée de André Gide qui me trotte dans la tête :

«Non ! Je ne puis affirmer qu'avec la fin de ce cahier, tout sera clos ;
que c'en sera fait. Peut-être aurai-je le désir de rajouter encore quelque
chose. De rajouter je ne sais quoi. De rajouter. Peut-être. Au dernier
instant, de rajouter encore quelque chose... J'ai sommeil, il est vrai ;
mais je n'ai pas envie de dormir. Il me semble que je pourrais être encore
plus fatigué. Il est je ne sais quelle heure de la nuit ou du matin. Ai-je
encore quelque chose à dire ? Encore à dire je ne sais quoi. Ma propre
position dans le ciel, par rapport au soleil, ne doit pas me faire trouver
l'aurore moins belle.»
Dans "Ainsi soit-il ou Les jeux sont faits" Gallimard 1952

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------