[Total HS] Choix imprimante laser multifonction + Linuxprinting.org

12 réponses
Aurelien
Salut,

C'est les soldes et une copine à qui j'ai installé un Linux me demande
ce qu'elle doit acheter comme imprimante. Alors, j'ai fouillé un peu sur
le net, et notamment sur linuxprinting.org, histoire de vérifier les
compatibilités, mais en fait, je ne suis pas très sûr de mon coup, ne
m'étant pas intéressé aux imprimantes depûis longtemps.

Elle veut une imprimante multifonction
(scanner/imprimante/photocopieuse, pas de fax), laser, monochrome.

j'ai vu quelques trucs, notamment une brother, un OKI et une HP.
J'aurais naturellement penché pour la HP, mais j'ai été surpris de voir
qu'elle est, tout comme la Brother, à "mostly" seulement sur
linuxprinting.org, ce qui ne me rassure pas. Et du coup, je me suis
demandé si linuxprinting.org ne s'occupait que de la partie imprimante
des imprimantes multifonctions, ou traitait aussi de la partie scanner.

Bref, je suis preneur de tout avis à ce sujet, du plus précis au plus
large !

--
==============================
ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 03-05/2008
° Mel-P (http://melpmusic.websanslimit.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 01-04/2008
Phone: +33 (0)95 234 72 48

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Olivier FONTES
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Aurelien a écrit :
Salut,

C'est les soldes et une copine à qui j'ai installé un Linux me demande
ce qu'elle doit acheter comme imprimante. Alors, j'ai fouillé un peu sur
le net, et notamment sur linuxprinting.org, histoire de vérifier les
compatibilités, mais en fait, je ne suis pas très sûr de mon coup, ne
m'étant pas intéressé aux imprimantes depûis longtemps.

Elle veut une imprimante multifonction
(scanner/imprimante/photocopieuse, pas de fax), laser, monochrome.

j'ai vu quelques trucs, notamment une brother, un OKI et une HP.
J'aurais naturellement penché pour la HP, mais j'ai été surpris de voir
qu'elle est, tout comme la Brother, à "mostly" seulement sur
linuxprinting.org, ce qui ne me rassure pas. Et du coup, je me suis
demandé si linuxprinting.org ne s'occupait que de la partie imprimante
des imprimantes multifonctions, ou traitait aussi de la partie scanner.

Bref, je suis preneur de tout avis à ce sujet, du plus précis au plus
large !

Yop personnellement, toutes les HP PSC* que j'aie eu à configurer ont
très bien fonctionné avec "hpijs" pour la partie impression et "hpoj"
pour la partie scanner.

Le seul soucis que j'ai constaté qui est mineur, c'est que après avoir
utilisé la fonction de scan soit depuis xsane soit directement en
utilisant la fonction photocopie, le periphérique imprimante devient
indisponible. La solution à ce problème consiste à faire un on/off de
l'imprimante après avoir utilisé les fonctions de scan.

Imprimantes que j'ai eu l'occasion de faire fonctionner:
PSC1xxx
PSC4xxx

++

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHhR+bngZe7NMd+40RAlFxAJ0Smi7i538noj45YS6JjpyjBLyudACdGd7d
rCNUCU/TjTp6JMUjde7Npxg =6J7z
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
debianpmd
franchement les multifonctions bof
l'imprimante est gérée par cups et le scanner par sane,
autant avoir les deux séparés
Je n'en ai pas une bonne expérience
pmd
Le Wednesday 09 January 2008 19:42:52 Aurelien, vous avez écrit :
Salut,

C'est les soldes et une copine à qui j'ai installé un Linux me demande
ce qu'elle doit acheter comme imprimante. Alors, j'ai fouillé un peu sur
le net, et notamment sur linuxprinting.org, histoire de vérifier les
compatibilités, mais en fait, je ne suis pas très sûr de mon coup, ne
m'étant pas intéressé aux imprimantes depûis longtemps.

Elle veut une imprimante multifonction
(scanner/imprimante/photocopieuse, pas de fax), laser, monochrome.

j'ai vu quelques trucs, notamment une brother, un OKI et une HP.
J'aurais naturellement penché pour la HP, mais j'ai été surpris de voir
qu'elle est, tout comme la Brother, à "mostly" seulement sur
linuxprinting.org, ce qui ne me rassure pas. Et du coup, je me suis
demandé si linuxprinting.org ne s'occupait que de la partie imprimante
des imprimantes multifonctions, ou traitait aussi de la partie scanner.

Bref, je suis preneur de tout avis à ce sujet, du plus précis au plus
large !

--
======================== ======
ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring
period: 04-06/2008 ° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Eu rope
tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008 ° La Muette (www.myspace.com/mu ette
- Paris [FR]) - next touring period: 03-05/2008 ° Mel-P
(http://melpmusic.websanslimit.net - Le Mans [FR]) - next touring period:
01-04/2008 Phone: +33 (0)95 234 72 48

Guy Roussin
Bonjour,

Les HP multifonctions sont en general bien supportées sur linux.
J'ai eu a installer une officejet 6100 sur une etch sans probleme
pour toutes les fonctions. On ne peut pas recevoir un fax sur le
PC (on est obligé de l'imprimer) mais ça c'est un problème de
l'imprimante (pas de linux).

Guy

Aurelien a écrit :
Salut,

C'est les soldes et une copine à qui j'ai installé un Linux me dema nde
ce qu'elle doit acheter comme imprimante. Alors, j'ai fouillé un peu sur
le net, et notamment sur linuxprinting.org, histoire de vérifier les
compatibilités, mais en fait, je ne suis pas très sûr de mon coup , ne
m'étant pas intéressé aux imprimantes depûis longtemps.

Elle veut une imprimante multifonction
(scanner/imprimante/photocopieuse, pas de fax), laser, monochrome.

j'ai vu quelques trucs, notamment une brother, un OKI et une HP.
J'aurais naturellement penché pour la HP, mais j'ai été surpris d e voir
qu'elle est, tout comme la Brother, à "mostly" seulement sur
linuxprinting.org, ce qui ne me rassure pas. Et du coup, je me suis
demandé si linuxprinting.org ne s'occupait que de la partie imprimant e
des imprimantes multifonctions, ou traitait aussi de la partie scanner.

Bref, je suis preneur de tout avis à ce sujet, du plus précis au pl us
large !

Vincent Gay
Olivier FONTES a écrit :
Le seul soucis que j'ai constaté qui est mineur, c'est que après av oir
utilisé la fonction de scan soit depuis xsane soit directement en
utilisant la fonction photocopie, le periphérique imprimante devient
indisponible.

J'ai le même problème et ça me gonfle....

Si quelqu'un avait une autre solution, ce serait vraiment sympq

Vincent
Jacques L'helgoualc'h
Vincent Gay a écrit, jeudi 10 janvier 2008, à 22:41 :
Olivier FONTES a écrit :
Le seul soucis que j'ai constaté qui est mineur, c'est que après avoir
utilisé la fonction de scan soit depuis xsane soit directement en
utilisant la fonction photocopie, le periphérique imprimante devient
indisponible.

J'ai le même problème et ça me gonfle....

Si quelqu'un avait une autre solution, ce serait vraiment sympq

Avez-vous essayé de commuter à l'aide d'une commande PJL ?
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Ognibene
Aurelien a écrit :
Salut,

C'est les soldes et une copine à qui j'ai installé un Linux m e demande
ce qu'elle doit acheter comme imprimante. Alors, j'ai fouillé un p eu sur
le net, et notamment sur linuxprinting.org, histoire de vérifier l es
compatibilités, mais en fait, je ne suis pas très sûr de mon coup, ne
m'étant pas intéressé aux imprimantes depûis longte mps.

Elle veut une imprimante multifonction
(scanner/imprimante/photocopieuse, pas de fax), laser, monochrome.

j'ai vu quelques trucs, notamment une brother, un OKI et une HP.
J'aurais naturellement penché pour la HP, mais j'ai été surpris de voir
qu'elle est, tout comme la Brother, à "mostly" seulement sur
linuxprinting.org, ce qui ne me rassure pas. Et du coup, je me suis
demandé si linuxprinting.org ne s'occupait que de la partie imprim ante
des imprimantes multifonctions, ou traitait aussi de la partie scanner.

Bref, je suis preneur de tout avis à ce sujet, du plus précis au plus
large !

J'ai une Brother DCP 7025 (laser N&B). L'impression marche avec un
pilote cups en 1200*600 dpi (pourvu que CUPS soit assez récent, sino n un
.ppd est fourni sur le CD de l'imprimante).
Pour le scanner, brother fournit un driver sane en paquet .deb. Ca
marche avec tout de même une limitation : je suis obligé de lan cer sane
en root. (il y a sûrement moyen de faire autrement mais je n'ai pas
cherché longtemps. Mon précédent scanner, lui, fonctionnai t pour peu
qu'on soit dans le groupe scanner).
Cette imprimante fait également photocopieuse de manière trà ¨s correcte,
avec un chargeur de document.

Pascal
BmailDB
Le Jeudi 10 Janvier 2008 22:41, Vincent Gay a écrit :
Olivier FONTES a écrit :
> Le seul soucis que j'ai constaté qui est mineur, c'est que après
> avoir utilisé la fonction de scan soit depuis xsane soit
> directement en utilisant la fonction photocopie, le periphérique
> imprimante devient indisponible.

J'ai le même problème et ça me gonfle....

Si quelqu'un avait une autre solution, ce serait vraiment sympq

Vincent

Bonjour,

J'avais le même pb avec une multifonction epson RX520 et une Sarge en
2.6.8.
L'astuce que j'avais trouvé était de coller 2 raccourcis sur le bureau
vers des "scripts" rmmod ... et modprobe .... pour switcher entre
scanner et imprimante.
Les rmmod et modprobe permettais de rétablir les modules à charger
pour telle ou telle fonction.
Et puis en passant sous Etch, plus de soucis. Cela se faisait tout
seul.
Bertrand
debianpmd
Le Friday 11 January 2008 07:48:54 Pascal Ognibene, vous avez écrit  :
Aurelien a écrit :
> Salut,
>
> C'est les soldes et une copine à qui j'ai installé un Linux m e demande
> ce qu'elle doit acheter comme imprimante. Alors, j'ai fouillé un p eu sur
> le net, et notamment sur linuxprinting.org, histoire de vérifier l es
> compatibilités, mais en fait, je ne suis pas très sûr de mon coup, ne
> m'étant pas intéressé aux imprimantes depûis longte mps.
>
> Elle veut une imprimante multifonction
> (scanner/imprimante/photocopieuse, pas de fax), laser, monochrome.
>
> j'ai vu quelques trucs, notamment une brother, un OKI et une HP.
> J'aurais naturellement penché pour la HP, mais j'ai été surpris de voir
> qu'elle est, tout comme la Brother, à "mostly" seulement sur
> linuxprinting.org, ce qui ne me rassure pas. Et du coup, je me suis
> demandé si linuxprinting.org ne s'occupait que de la partie imprim ante
> des imprimantes multifonctions, ou traitait aussi de la partie scanner.
>
> Bref, je suis preneur de tout avis à ce sujet, du plus précis au plus
> large !

J'ai une Brother DCP 7025 (laser N&B). L'impression marche avec un
pilote cups en 1200*600 dpi (pourvu que CUPS soit assez récent, sino n un
.ppd est fourni sur le CD de l'imprimante).
Pour le scanner, brother fournit un driver sane en paquet .deb. Ca
marche avec tout de même une limitation : je suis obligé de lan cer sane
en root. (il y a sûrement moyen de faire autrement mais je n'ai pas
cherché longtemps. Mon précédent scanner, lui, fonctionnai t pour peu
qu'on soit dans le groupe scanner).
Cette imprimante fait également photocopieuse de manière trà ¨s correcte,
avec un chargeur de document.

Pascal
pour lancer sane autrement qu'en root, il faut rajouter scanner au group

en root:
adduser mon_user scanner
ou sinon appliquer ma petite méthode crassou (patchwork de googlelisat ion) là
http://quidamlinuxien.blogspot.com/

pmd
debianpmd
Le Thursday 10 January 2008 22:41:15 Vincent Gay, vous avez écrit :
Olivier FONTES a écrit :
> Le seul soucis que j'ai constaté qui est mineur, c'est que après av oir
> utilisé la fonction de scan soit depuis xsane soit directement en
> utilisant la fonction photocopie, le periphérique imprimante devient
> indisponible.

J'ai le même problème et ça me gonfle....

Si quelqu'un avait une autre solution, ce serait vraiment sympq

Vincent

j'ai le même problème
comme sur cette canon j'ai turboprint je reset turboprint
pour les imprimantes sous cups il faut, je pense, essayer
sudo /etc/init.d/cupsys restart
si ça marche se faire un petit fichier bash sur le bureau

pmd
Pascal Ognibene
>> J'ai une Brother DCP 7025 (laser N&B). L'impression marche avec un
pilote cups en 1200*600 dpi (pourvu que CUPS soit assez récent, s inon un
.ppd est fourni sur le CD de l'imprimante).
Pour le scanner, brother fournit un driver sane en paquet .deb. Ca
marche avec tout de même une limitation : je suis obligé de lancer sane
en root. (il y a sûrement moyen de faire autrement mais je n'ai p as
cherché longtemps. Mon précédent scanner, lui, fonction nait pour peu
qu'on soit dans le groupe scanner).

<snip>
pour lancer sane autrement qu'en root, il faut rajouter scanner au gro up

en root:
adduser mon_user scanner
ou sinon appliquer ma petite méthode crassou (patchwork de googlel isation) là
http://quidamlinuxien.blogspot.com/

Merci, mais c'était déjà fait (comme mentionné dans m on mail puisque mon
précédent scanner marchait très bien sans utilisateur root ).
J'ai mentionné le problème ici car le driver fourni par brother ne
fonctionne pas si on se borne à l'utiliser avec quelqu'un qui a le
groupe scanner : il faut vraiment être root. En tout cas, si on suit les
instructions de brother.

Pascal
1 2