touches qui marchent pas avec la majuscule

7 réponses
hamster
Salut.

Sur un ordi ou je viens d'installer debian, j'ai des soucis avec le
clavier. En minuscule, toutes les touches marchent. Mais en majuscule y'a
des touches qui marchent pas. Et c'est pas les mêmes selon qu'on appuie
sur la touche majuscule de gauche ou de droite. Avec la touche caps-lock,
toutes les touches marchent mais certaines ponctuation ne sortent pas (?./
par exemple, j'obtiens ,;: comme si j'etais en minuscule). Les flèches
marchent toutes avec la majuscule de gauche, mais les flèches vers le haut
et vers la gauche ne marchent pas avec la majuscule de droite.

J'ai cherche sur google. J'ai essayé de changer l'agencement du clavier.
J'ai essayé de débrancher l'ordi, retirer la batterie et appuyer 40 s sur
le bouton "power" (astuce trouvée sur le web, je sais pas ce que ca fait).
Je suis allé fouiller dans le BIOS et j'ai essayé de le réinitialiser.
Rien n'y fait. Je suis le bec dans l'eau alors j'appelle a l'aide.

Ci dessous une liste des touches qui marchent ou pas, selon sur quelle
touche majuscule on appuie :

agencement "francais francais"

première ligne
²&é"'(-è_çÍ )~1234567890°+ maj gauche
~1234567890°+ maj droite
²&É"'(-È_ÇÀ)= caps lock

deuxième ligne
azertyuiop^$
AZERTYUIOP¨£ maj gauche
TY¨£ maj droite
AZERTYUIOP^$ caps lock

troisième ligne
qsdfghjklm͹*
GH%µ maj gauche
GH%µ maj droite
QSDFGHJKLMÍ™* caps lock

quatrième ligne
<wxcvbn,;:!
>BN maj gauche
>WXCVBN?./§ maj droite
<WXCVBN,;:! caps lock

--------------------------

agencement "francais french (alternative)"

première ligne
²&é"'(-è_çÍ )³1234567890°+ maj gauche
³1234567890°+ maj droite
²&É"'(-È_ÇÀ)= caps lock

deuxième ligne
azertyuiop^$
AZERTYUIOP¨£ maj gauche
TY¨£ maj droite
AZERTYUIOP^$ caps lock

troisième ligne
qsdfghjklm͹*
GH%µ maj gauche
GH%µ maj droite
QSDFGHJKLMÍ™* caps lock

quatrième ligne
<wxcvbn,;:!
>BN maj gauche
>WXCVBN?./§ maj droite
<WXCVBN,;:! caps lock

agencement "francais bépo"

première ligne
$"«»()@+-/*=%
#1234567890°` maj gauche
#1234567890°` maj droite
$1234567890=% caps lock

deuxième ligne
bépoèdljzw
BÉPOÈ!VDLJZW maj gauche
È!ZW maj droite
BÉPOÈ^VDLJZW caps lock

troisième ligne
auie,ctsrnmç
;CMÇ maj gauche
;CMÇ maj droite
AUIE,CTSRNMÇ caps lock

quatrième ligne
êÍ yx.k'qghf
ÊK? maj gauche
ÊÀYX:K?QGHF maj droite
ÊÀYX.K'QGHF caps lock

7 réponses

fabricer
hello,
quand tu lances xev
et que tu appuies sur 'a' alors ça te sort
keyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x5600001,
root 0x17e, subw 0x0, time 197801238, (173,-14), root:(1044,437),
state 0x10, keycode 24 (keysym 0x61, a), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
XmbLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
XFilterEvent returns: False
et quand tu appuies sur 'A' ou sur une majuscule qui ne marche pas, ça
te sort quoi ?
KeyRelease event, serial 37, synthetic NO, window 0x5600001,
root 0x17e, subw 0x0, time 197862812, (163,-16), root:(1034,435),
state 0x11, keycode 24 (keysym 0x41, A), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (41) "A"
XFilterEvent returns: False
KeyRelease event, serial 37, synthetic NO, window 0x5600001,
root 0x17e, subw 0x0, time 197863460, (163,-16), root:(1034,435),
state 0x11, keycode 50 (keysym 0xffe1, Shift_L), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False
f.
Le 05/02/2021 Í  12:10, hamster a écrit :
Salut.
Sur un ordi ou je viens d'installer debian, j'ai des soucis avec le
clavier. En minuscule, toutes les touches marchent. Mais en majuscule y'a
des touches qui marchent pas. Et c'est pas les mêmes selon qu'on appuie
sur la touche majuscule de gauche ou de droite. Avec la touche caps-lock,
toutes les touches marchent mais certaines ponctuation ne sortent pas (?./
par exemple, j'obtiens ,;: comme si j'etais en minuscule). Les flèches
marchent toutes avec la majuscule de gauche, mais les flèches vers le haut
et vers la gauche ne marchent pas avec la majuscule de droite.
J'ai cherche sur google. J'ai essayé de changer l'agencement du clavier.
J'ai essayé de débrancher l'ordi, retirer la batterie et appuyer 40 s sur
le bouton "power" (astuce trouvée sur le web, je sais pas ce que ca fait).
Je suis allé fouiller dans le BIOS et j'ai essayé de le réinitialiser.
Rien n'y fait. Je suis le bec dans l'eau alors j'appelle a l'aide.
Ci dessous une liste des touches qui marchent ou pas, selon sur quelle
touche majuscule on appuie :
agencement "francais francais"
première ligne
²&é"'(-è_çÍ )> ~1234567890°+ maj gauche
~1234567890°+ maj droite
²&É"'(-È_ÇÀ)= caps lock
deuxième ligne
azertyuiop^$
AZERTYUIOP¨£ maj gauche
TY¨£ maj droite
AZERTYUIOP^$ caps lock
troisième ligne
qsdfghjklm͹*
GH%µ maj gauche
GH%µ maj droite
QSDFGHJKLMÍ™* caps lock
quatrième ligne
<wxcvbn,;:!
BN maj gauche
WXCVBN?./§ maj droite

<WXCVBN,;:! caps lock
--------------------------
agencement "francais french (alternative)"
première ligne
²&é"'(-è_çÍ )> ³1234567890°+ maj gauche
³1234567890°+ maj droite
²&É"'(-È_ÇÀ)= caps lock
deuxième ligne
azertyuiop^$
AZERTYUIOP¨£ maj gauche
TY¨£ maj droite
AZERTYUIOP^$ caps lock
troisième ligne
qsdfghjklm͹*
GH%µ maj gauche
GH%µ maj droite
QSDFGHJKLMÍ™* caps lock
quatrième ligne
<wxcvbn,;:!
BN maj gauche
WXCVBN?./§ maj droite

<WXCVBN,;:! caps lock
agencement "francais bépo"
première ligne
$"«»()@+-/*=%
#1234567890°` maj gauche
#1234567890°` maj droite
$1234567890=% caps lock
deuxième ligne
bépoèdljzw
BÉPOÈ!VDLJZW maj gauche
È!ZW maj droite
BÉPOÈ^VDLJZW caps lock
troisième ligne
auie,ctsrnmç
;CMÇ maj gauche
;CMÇ maj droite
AUIE,CTSRNMÇ caps lock
quatrième ligne
êÍ yx.k'qghf
ÊK? maj gauche
ÊÀYX:K?QGHF maj droite
ÊÀYX.K'QGHF caps lock
hamster
fabricer a écrit :
hello,
quand tu lances xev

### j'appuie sur a :
KeyPress event, serial 38, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x6aa, subw 0x0, time 323221, (169,-14), root:(177,91),
state 0x10, keycode 24 (keysym 0x61, a), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
XmbLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
XFilterEvent returns: False
KeyRelease event, serial 38, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x6aa, subw 0x0, time 323293, (169,-14), root:(177,91),
state 0x10, keycode 24 (keysym 0x61, a), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
XFilterEvent returns: False
### j'appuie sur la majuscule de gauche et la maintiens appuyée
KeyPress event, serial 38, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x6aa, subw 0x0, time 326816, (169,-14), root:(177,91),
state 0x10, keycode 50 (keysym 0xffe1, Shift_L), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XmbLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False
### j'appuie sur a avec la majuscule gauche enfoncée
KeyPress event, serial 38, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x6aa, subw 0x0, time 327571, (169,-14), root:(177,91),
state 0x11, keycode 24 (keysym 0x41, A), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (41) "A"
XmbLookupString gives 1 bytes: (41) "A"
XFilterEvent returns: False
KeyRelease event, serial 38, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x6aa, subw 0x0, time 327644, (169,-14), root:(177,91),
state 0x11, keycode 24 (keysym 0x41, A), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (41) "A"
XFilterEvent returns: False
### je relache la majuscule gauche
KeyRelease event, serial 38, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x6aa, subw 0x0, time 328255, (169,-14), root:(177,91),
state 0x11, keycode 50 (keysym 0xffe1, Shift_L), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False
### j'appuie la majuscule droite et la maintiens enfoncée
KeyPress event, serial 38, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x6aa, subw 0x0, time 328937, (169,-14), root:(177,91),
state 0x10, keycode 62 (keysym 0xffe2, Shift_R), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XmbLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False
### j'appuie sur a avec la majuscule droite enfoncée
rien ne se passe
### je relache la majuscule droite
KeyRelease event, serial 38, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x6aa, subw 0x0, time 331059, (169,-14), root:(177,91),
state 0x11, keycode 62 (keysym 0xffe2, Shift_R), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False
merci pour ton aide
fabricer
Le 05/02/2021 Í  16:17, hamster a écrit :
### j'appuie sur a avec la majuscule droite enfoncée
rien ne se passe

et si tu branches un clavier usb, ça fait pareil ?
f.
hamster
fabricer a écrit :
Le 05/02/2021 ̓  16:17, hamster a ̓©crit͂ :
### j'appuie sur a avec la majuscule droite enfonc̓©e
rien ne se passe

et si tu branches un clavier usb, ̓§a fait pareil ?

Avec un clavier USB, toutes les touches marchent impeccable.
fabricer
Avec un clavier USB, toutes les touches marchent impeccable.ok, essaye alors d'enlever le clavier de ton laptop et de le

repositionner. Parfois, c'est un peu chaud d'oter un clavier, c'est
assez fragile, gaffe donc. Si cela ne fonctionne toujours pas, je dirais
que c'est le clavier qui déconne.
Après, peut-être que d'autres "co-listiers" auront des avis plus éclairés ?
a+
f.
hamster
fabricer a écrit :
Avec un clavier USB, toutes les touches marchent impeccable.ok, essaye
alors d'enlever le clavier de ton laptop et de le

repositionner. Parfois, c'est un peu chaud d'oter un clavier, c'est
assez fragile, gaffe donc.

Je l'avais déjÍ  fait pour aller nettoyer le ventilo.
Si cela ne fonctionne toujours pas, je dirais
que c'est le clavier qui d̓©conne.

Bon, je pars la dessus alors.
Apr̓¨s, peut-̓ªtre que d'autres "co-listiers" auront des avis plus
̓©clair̓©s ?

Espérons. Et merci encore.
Haricophile
Le Fri, 5 Feb 2021 22:12:18 +0100,
fabricer a écrit :
repositionner. Parfois, c'est un peu chaud d'oter un clavier, c'est
assez fragile, gaffe donc. Si cela ne fonctionne toujours pas, je
dirais que c'est le clavier qui déconne.
Après, peut-être que d'autres "co-listiers" auront des avis plus
éclairés ?

Mon éclairage serait que :
- Ça marche avec un clavier externe
- Pour faire plus plat et moins cher, les claviers de portablent
tiennent plus du savoir faire de CLairefontaine™ que de Caterpilar™
j'opte, sauf preuve inverse, pour l'hypothèse du clavier en papier qui
fait des faux contacts.