toujours avec mes histoires d' ISP redondant

5 réponses
totolitoto
re re re bonjour..
décidément , je n'arrête pas de poser des questions...
bon, j'ai énormément envie (non pas de Nesquick) mais d'avoir deux ISP
pour être redondant.
je commence à y voir clair en ce qui concerne BGP4.
mais j'ai encore une question.
dans une grande ville...peut-on s'assurer que les deux ISP ne passeront
pas tous les deux par la même conduite de câble sous le troitoir qui
sera un jour obligatoirement explosé par une pelle hydraulique...(Jaune)
Puis exiger que mes ISP soient connectés chez moi par deux "chemins
différents"....?

bonne question non ?
quelqu'un a-t-il vécu un tel pb ?

encore merci pour vos réponses.

JM

5 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 05 Apr 2004 10:26:37 +0200, totolitoto wrote:

dans une grande ville...peut-on s'assurer que les deux ISP ne passeront
pas tous les deux par la même conduite de câble sous le troitoir qui
sera un jour obligatoirement explosé par une pelle hydraulique...(Jaune)
Puis exiger que mes ISP soient connectés chez moi par deux "chemins
différents"....?

Plusieurs possibilités:
- demander à utiliser des opérateurs télécoms différents (pour le lien de
raccordement), mais bien entendu pas en dégroupage mais en raccordement
fibre
- demander un raccordement à double induction et/ou double rattachement.
Voir le catalogue FT pour les détails (et les coûts).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

T0t0
"totolitoto" wrote in message
news:40711842$0$16299$
re re re bonjour..
décidément , je n'arrête pas de poser des questions...
bon, j'ai énormément envie (non pas de Nesquick) mais d'avoir deux ISP
pour être redondant.

Cela correspond à un réel besoin, ou juste une envie passagère ? ;-)

je commence à y voir clair en ce qui concerne BGP4.

Il y a d'autrse solutions plus simples, notamment à base de boîtiers
hardware (linkproof par exemple) ou de machines linux avec iproute2.
Il y a déjà eu pas mal de posts sur le sujet sur le groupe.
-> groups.google.com

mais j'ai encore une question.
dans une grande ville...peut-on s'assurer que les deux ISP ne passeront
pas tous les deux par la même conduite de câble sous le troitoir qui
sera un jour obligatoirement explosé par une pelle hydraulique...(Jaune)
Puis exiger que mes ISP soient connectés chez moi par deux "chemins
différents"....?

Tu peux exiger, mais il te faudra quand même, à priori, creuser sur la
voie publique pour faire passer la boucle locale, ce qui nécessite une
demande pour le moins argumentée ;-)

bonne question non ?

Ca peut aller.

quelqu'un a-t-il vécu un tel pb ?

Oui, et il faut aussi voir si l'opérateur de boucle locale que tu
utilises est le même pour les deux opérateurs (aschant qu'il peut
être différent de ton fournisseur d'accès)
Moi j'avais une solution à trois ISP avec deux opérateurs de boucle
locale.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

www.frameip.com
"T0t0" a écrit dans le message de news:

Tu peux exiger, mais il te faudra quand même, à priori, creuser sur la
voie publique pour faire passer la boucle locale, ce qui nécessite une
demande pour le moins argumentée ;-)

En fonction de ton emplacement géographique, tu dispose peux être d'une
couverture Radio fournit par plusieurs opérateurs nationaux. Cela ne change
pas la remarque de t0t0 où du dois faire attention entre les différentes
interactions des opérateurs et Fai choisies.

--
SebF

http://www.frameip.com
Pour ceux qui aiment TCPIP

Email :
H323 : h323.frameip.com

db
Jacques Caron wrote:

Salut,

On Mon, 05 Apr 2004 10:26:37 +0200, totolitoto wrote:

dans une grande ville...peut-on s'assurer que les deux ISP ne passeront
pas tous les deux par la même conduite de câble sous le troitoir qui
sera un jour obligatoirement explosé par une pelle hydraulique...(Jaune)
Puis exiger que mes ISP soient connectés chez moi par deux "chemins
différents"....?
Exigence légitime depuis toujours mais hélas accessible en France uniquement

depuis une dizaine d'années.
Car, effectivement, Murphy veille et si vos SLA exigent une desserte sans
faille cela fait partie du jeu (*).

Plusieurs possibilités:
- demander à utiliser des opérateurs télécoms différents (pour le lien de
raccordement), mais bien entendu pas en dégroupage mais en raccordement
fibre
- demander un raccordement à double induction et/ou double rattachement.
Voir le catalogue FT pour les détails (et les coûts).

Adduction pas induction (je sais la publicité Mobalpa a encore frappé).

Ce double attachement est effectivement apparu il y a une dizaine d'années.
Je crois que le premier grand compte à l'avoir obtenu est la Société
Générale pour ses tours jumelles et la téléphonie.
C'est désormais bien plus courant et fait partie du cataloque FT.
En ce qui concerne les opérateurs alternatifs, ils empruntent, trop souvent,
les mêmes conduites que FT. Se renseigner à ce sujet au niveau local.

Ou encore, comme le suggérait un autre participant, on peut également botter
en touche et choisir un media non terrestre : l'hertzien si la zone est
couverte (voir Altitude télécoms en Normandie ou LDCOM sur certaines zones
comme Lyon) ou, pourquoi pas, le satellite.

db
Jacques.

(*) Demander une double adduction sans disposer d'un secours électrique
solide (groupe électrogène), d'un site vraiment protégé voire d'un site de
secours c'est un peu se faire passer pour un roi sans royaume.
Je sais la monarchie est en déclin.

totolitoto
db wrote:
Jacques Caron wrote:

Salut,

On Mon, 05 Apr 2004 10:26:37 +0200, totolitoto wrote:

dans une grande ville...peut-on s'assurer que les deux ISP ne passeront
pas tous les deux par la même conduite de câble sous le troitoir qui
sera un jour obligatoirement explosé par une pelle hydraulique...(Jaune)
Puis exiger que mes ISP soient connectés chez moi par deux "chemins
différents"....?

Exigence légitime depuis toujours mais hélas accessible en France uniquement
depuis une dizaine d'années.
Car, effectivement, Murphy veille et si vos SLA exigent une desserte sans
faille cela fait partie du jeu (*).

Plusieurs possibilités:
- demander à utiliser des opérateurs télécoms différents (pour le lien de
raccordement), mais bien entendu pas en dégroupage mais en raccordement
fibre
- demander un raccordement à double induction et/ou double rattachement.
Voir le catalogue FT pour les détails (et les coûts).

Adduction pas induction (je sais la publicité Mobalpa a encore frappé).

Ce double attachement est effectivement apparu il y a une dizaine d'années.
Je crois que le premier grand compte à l'avoir obtenu est la Société
Générale pour ses tours jumelles et la téléphonie.
C'est désormais bien plus courant et fait partie du cataloque FT.
En ce qui concerne les opérateurs alternatifs, ils empruntent, trop souvent,
les mêmes conduites que FT. Se renseigner à ce sujet au niveau local.

Ou encore, comme le suggérait un autre participant, on peut également botter
en touche et choisir un media non terrestre : l'hertzien si la zone est
couverte (voir Altitude télécoms en Normandie ou LDCOM sur certaines zones
comme Lyon) ou, pourquoi pas, le satellite.

db

Jacques.

(*) Demander une double adduction sans disposer d'un secours électrique
solide (groupe électrogène), d'un site vraiment protégé voire d'un site de
secours c'est un peu se faire passer pour un roi sans royaume.
Je sais la monarchie est en déclin.

Ah, je collectionne les bonnes infos avec vous, c'est super.

JM