Toujours des problèmes avec mount.cifs

2 réponses
Guy Roussin
Bonjour,

C'est =E0 d=E9sesp=E9rer, on dirait qu'il y a encore eu des modifs sur le=
=20
mount.cifs
des versions r=E9centes de debian (sid, squeeze) qui m'emp=EAchent de fai=
re
des montages smb. A moins que ce soit autre chose ?

Suivant certains conseil judicieux obtenus sur la liste, j'ai utilis=E9 l=
a=20
possibilit=E9
d'autoriser la commande /sbin/mount.cifs aux sudoers membre d'un groupe.
Cela permet a des utilisateurs ordinaires de faire des montages smb sans=20
=EAtre
root.

J'ai donc fait en tant que root:
# addgroup --system cifs
# adduser guy cifs

j'ai rajout=E9 la ligne suivante au fichier /etc/sudoers:
%cifs ALL =3D (root) NOPASSWD: /sbin/mount.cifs, /bin/umount

Puis en tant que user guy (apr=E8s avoir red=E9marr=E9 la session)
$ mkdir /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy
$ sudo /sbin/mount.cifs //mtd-cpd/guy /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy/ -o=20
credentials=3D/homeL/guy/.smbcred,iocharset=3Dutf8
$ ls -al /homeL/guy/shares/
...
drwxr-xr-x 191 root root 0 26 mai 10:28 mtd-cpd_guy
$ mount | grep mtd
//mtd-cpd/guy on /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy type cifs (rw,mand)

Et l=E0 vous noterez les droits sur le partage (755) qui ne permettent pa=
s =E0
l'utilisateur guy d'=E9crire dans le dossier. =C7a, c'est une nouveaut=E9=
!=20
Auparavant
j'avais du 777. Cela vient-il de la version du mount.cifs qui provient=20
sous sid
et squeeze de cifs-utils (2:4.1-1). Chose curieuse sur un PC en lenny ave=
c
les backports, je n'ai pas ce soucis (cifs-utils 2:4.1-1~bpo50+1).

J'ai essay=E9 de changer umask, de positionner des options de montages=20
cifs (uid, forceuid, ...)
rien n'y fait.

Le probl=E8me vient-il d'ailleurs ?

Merci.

--=20
Guy=20

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4BFE30A1.7060008@teledetection.fr

2 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Le Thu, 27 May 2010 10:43:13 +0200,
Guy Roussin a écrit :

je viens de faire la même manip sans PB en sid: le dir monté pren d bien
les droits de celui qui est monté.
Retesté, sans PB non-plus, en changeant les droits du point de montage
(avant montage) qui étaient "root:root 777" en "freeswitch:mail 741".

mais ce PB me dit qq chose: lorsque le share est monté, change les dro its
(en root, et éventuellement en récursif, si nécessaire), à §a devrait faire
l'affaire.

...
J'ai donc fait en tant que root:
# addgroup --system cifs
# adduser guy cifs

j'ai rajouté la ligne suivante au fichier /etc/sudoers:
%cifs ALL = (root) NOPASSWD: /sbin/mount.cifs, /bin/umount

Puis en tant que user guy (après avoir redémarré la sessio n)
$ mkdir /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy
$ sudo /sbin/mount.cifs //mtd-cpd/guy /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy/ -o
credentials=/homeL/guy/.smbcred,iocharset=utf8
$ ls -al /homeL/guy/shares/
...
drwxr-xr-x 191 root root 0 26 mai 10:28 mtd-cpd_guy
$ mount | grep mtd
//mtd-cpd/guy on /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy type cifs (rw,mand)

Et là vous noterez les droits sur le partage (755) qui ne permettent pas à
l'utilisateur guy d'écrire dans le dossier. Ça, c'est une nouve auté!
Auparavant
j'avais du 777. Cela vient-il de la version du mount.cifs qui provient
sous sid

...

--
Don't speak about Time, until you have spoken to him.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Merci bien Jean-Yves,

J'ai pas résolu le fond du problème mais Je viens de trouver un e solution
qui semble me convenir et qui rejoint un peu ta proposition :
sudo /sbin/mount.cifs //mtd-cpd/guy /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy/ -o
uid=`id -u`,gid=`id -g`,credentials=/homeL/guy/.smbcred,iocharset= utf8
Et là ça marche, avec les droits correctement positionnés ...

Guy

je viens de faire la même manip sans PB en sid: le dir monté prend bien
les droits de celui qui est monté.
Retesté, sans PB non-plus, en changeant les droits du point de mon tage
(avant montage) qui étaient "root:root 777" en "freeswitch:mail 74 1".

mais ce PB me dit qq chose: lorsque le share est monté, change les droits
(en root, et éventuellement en récursif, si nécessaire), ça devrait faire
l'affaire.

...

J'ai donc fait en tant que root:
# addgroup --system cifs
# adduser guy cifs

j'ai rajouté la ligne suivante au fichier /etc/sudoers:
%cifs ALL = (root) NOPASSWD: /sbin/mount.cifs, /bin/umount

Puis en tant que user guy (après avoir redémarré la ses sion)
$ mkdir /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy
$ sudo /sbin/mount.cifs //mtd-cpd/guy /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy/ - o
credentials=/homeL/guy/.smbcred,iocharset=utf8
$ ls -al /homeL/guy/shares/
...
drwxr-xr-x 191 root root 0 26 mai 10:28 mtd-cpd_guy
$ mount | grep mtd
//mtd-cpd/guy on /homeL/guy/shares/mtd-cpd_guy type cifs (rw,mand)

Et là vous noterez les droits sur le partage (755) qui ne permett ent pas à
l'utilisateur guy d'écrire dans le dossier. Ça, c'est une no uveauté!
Auparavant
j'avais du 777. Cela vient-il de la version du mount.cifs qui provient
sous sid

...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/