Tour de magie avec sp2 ;-)

15 réponses
Gilles Ronsin
Salut,

Après installation du SP2, ma carte réseau a disparue (elle est visible
parmis les périphériques cachés). C'est dommage pour le partage de ma
connexion..

XPSP1 la voit toujours

XPPro Realtek RTL8139

Avez vous une idée ?

Merci

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

10 réponses

1 2
Azo3
et en la réinstallant?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Gilles Ronsin" a écrit dans le message de news:

Salut,

Après installation du SP2, ma carte réseau a disparue (elle est visible
parmis les périphériques cachés). C'est dommage pour le partage de ma
connexion..

XPSP1 la voit toujours

XPPro Realtek RTL8139

Avez vous une idée ?

Merci

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Gilles Ronsin
Azo3 a exposé le 20/08/2004 :

salut Serge,

et en la réinstallant?

oui, c'est une solution :-)
Mais j'aimerais comprendre avant d'en arriver là.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Gilles Ronsin
Gilles Ronsin a formulé ce vendredi :
et en la réinstallant?
oui, c'est une solution :-)

Non c'est pas la solution. La carte réseau reste non detectée...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Azo3
hum! j'enlèverais le SP2 , désactiverais la carte, remettrais le SP2,
réactiverais la carte
mais bon tu as raison , on aimerait comprendre (pilotes de la carte?)
bon courage!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Gilles Ronsin" a écrit dans le message de news:

Gilles Ronsin a formulé ce vendredi :
et en la réinstallant?
oui, c'est une solution :-)

Non c'est pas la solution. La carte réseau reste non detectée...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Gilles RONSIN
"Azo3" , le sam. 21 août 2004 11:29:06,
écrivait ceci:

Salut,

hum! j'enlèverais le SP2 , désactiverais la carte, remettrais le SP2,
réactiverais la carte
mais bon tu as raison , on aimerait comprendre (pilotes de la carte?)
bon courage!
Suite à la pression environnante (5 utilisateurs qui poussent pour

avoir la place) j'ai renoncé à chercher à comprendre. J'ai donc
désinstallé la carte, enlevé le SP2 (à priori ce n'est pas de sa
faute), il n'est pas possible de désinstaller le driver fantome
(vérrouillage par le système pour une raison obscure). La carte reste
désespérément indetectée ....

Je vais donc être obligé de comprendre....

... c'est parti pour l'épluchage de la toile...

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP en "français"
(trad auto)
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Ypoons
Gilles RONSIN a écrit:

"Azo3" , le sam. 21 août 2004 11:29:06,
écrivait ceci:

Salut,

hum! j'enlèverais le SP2 , désactiverais la carte, remettrais le SP2,
réactiverais la carte
mais bon tu as raison , on aimerait comprendre (pilotes de la carte?)
bon courage!

Suite à la pression environnante (5 utilisateurs qui poussent pour
avoir la place) j'ai renoncé à chercher à comprendre. J'ai donc
désinstallé la carte, enlevé le SP2 (à priori ce n'est pas de sa
faute), il n'est pas possible de désinstaller le driver fantome
(vérrouillage par le système pour une raison obscure). La carte reste
désespérément indetectée ....

Je vais donc être obligé de comprendre....

... c'est parti pour l'épluchage de la toile...

Salut Gilles

J'ai ça dans mes tablettes :

---------début de copie---------

Mon xp pro ne veut plus installer de périphérique : exemple carte
réseau dlink ou thomas conrad, les pilotes sont connus par
windows mais il y a une erreur : windows n'a pas pu installer le
périphérique. "Données non valides".

La solution est la suivante :

Procédure pour windows xp

lire les instructions pour W2000 puis :
la modification de la base de registre :
regedit au lieu de regedt32.exe
Cliquez droit sur le dossier VEN pour sélectionner autorisations
et sauvegarder

Procédure pour windows 2000/2000 pro

1- Désinstallation de la carte :
Allez dans le gestionnaire de périphériques
Sélectionnez votre carte (celle qui a un point d'exclamation jaune)
Cliquez droit puis choisissez désinstaller et ok
Le point d'exclamation doit avoir disparu
Double cliquez sur votre carte afin de noter son emplacement
(Emplacement 1 (Bus PCI 0, périphérique 5, fonction 0) par
exemple. Notez que la partie en gras ci dessus

2- Modification de la base de registre :
Cliquez sur démarrer -> exécuter
Tapez regedt32.exe puis ok
Dans hkey_local_machinesystemcurrentcontrolsetenumpci
Vous accédez à plusieurs dossiers dont le nom commence par VEN
ouvrez le premier d'entre eux, il contient un ou plusieurs
sous-dossiers
Cliquez sur le premier sous-dossier et vérifiez deux informations
sur la partie droite :
- En face de devicedesc il faut que ce soit le type de carte que
vous avez installé (contrôleur ethernet ou modem ou carte son...)
- En face de locationinformation vérifiez qu'apparaît
l'emplacement noté ci-dessus. En effet si vous avez installé
votre carte sur plusieurs autres slots pci pour vérifier si le
problème ne provenait pas de là, d'autres dossiers VEN ont été
créés avec la même dénomination de carte mais un emplacement
différent (j'insiste là-dessus parce que je me suis fait avoir)
Si le sous-dossier ne correspond pas à votre carte, refaites la
manip sur le dossier VEN suivant jusqu'à que celui ci corresponde.
Une fois que vous avez trouvé, sélectionnez le dossier VEN et non
un des sous-dossiers, puis dans le menu sécurité choisissez
autorisations
Dans la fenêtre qui apparaît vous devriez voir administrateurs
dans la case nom et seule la case lecture est cochée sous
autoriser dans la case autorisations. Cochez aussi la case
contrôle total puis ok. Sélectionnez avancé puis l'onglet
propriétaire et vérifiez que votre compte apparaît bien dans la
liste des noms
Si vous avez un compte administrateur c'est fini.
Si vous n'avez pas un compte administrateur vous pouvez ajouter
votre compte et lui donner l'autorisation contrôle total mais je
n'ai pas fait le test.
Fermez la base de registre

3- Réinstaller le pilote :
Retournez dans le gestionnaire de périphériques
Cliquez droit sur votre carte et sélectionnez rechercher les
modifications sur le matériel et la procédure d'installation du
pilote doit se faire sans problème

-----------fin de copie------------

Hope this help !

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Gilles RONSIN
Ypoons , le sam. 21 août 2004 15:59:02, écrivait ceci:

Salut Gilles
Ypoons Ih,

J'ai ça dans mes tablettes :
Chouette :-)

[couic]
1- Désinstallation de la carte :
Allez dans le gestionnaire de périphériques
Sélectionnez votre carte (celle qui a un point d'exclamation
jaune) Cliquez droit puis choisissez désinstaller et ok
Le point d'exclamation doit avoir disparu
Double cliquez sur votre carte afin de noter son emplacement
(Emplacement 1 (Bus PCI 0, périphérique 5, fonction 0) par
exemple. Notez que la partie en gras ci dessus

La carte n'est même plus dans la liste !!

Dans hkey_local_machinesystemcurrentcontrolsetenumpci
Vous accédez à plusieurs dossiers dont le nom commence par VEN
ouvrez le premier d'entre eux, il contient un ou plusieurs
sous-dossiers

Là tu as mis le doigt dessus (si je peux m'exprimer ainsi ;-))
Le contenu de cette clé est complètement hors norme. Il est très
probable que mes problèmes viennent d'ici. Au vu des controlsetxxx, ce
problème doit être ancien..

[couic]

Hope this help !

Ça c'est sûr que c'est un bon coup de pouce. Merci.
Par contre avant de remettre en état...
...je vais tenter de récupérer une ruche system d'une installation
neuve...

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP en "français"
(trad auto)
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Gilles Ronsin
Là tu as mis le doigt dessus (si je peux m'exprimer ainsi ;-))
Le contenu de cette clé est complètement hors norme. Il est très
probable que mes problèmes viennent d'ici. Au vu des controlsetxxx, ce
problème doit être ancien..

Voici un extrait du contenu :

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumPCI]
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumPCI$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,]
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumPCI$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-]
.......jusqu'à
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumPCI$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0]

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumPCI$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./01]

Chaque nouvelle clé ayant un caractère en plus de la clé précédente.
Donc rien à voir avec les clés VENxxxxxxxxx

Résolution
Démarrage avec Windows (Bart) PE (Merci Severin :D pour info
http://severinterrier.free.fr/)
Chargement de la ruche system
demande de suppression de la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumPCI

Message d'erreur indiquant que ce n'est pas possible pour des questions
de droit,
mais,
le contenu de cette clé est redevenu normal (une seule sous clé VENxx
cependant)

Par contre au reboot suivant, le PnP a correctement réinstallé les
périphériques.

Conclusion : il existait une corruption de la BDR dans la branche
system et la fausse suppression a rétablie la logique structurelle. Ouf

Par contre avant de remettre en état...
...je vais tenter de récupérer une ruche system d'une installation
neuve...

Juste pour dire, cette solution ne fonctionne pas.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Ypoons
Re Gilles

Gilles Ronsin a écrit:

[couic]
Voici un extrait du contenu :
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumPCI]
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumPCI$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,]
[couic]
Chaque nouvelle clé ayant un caractère en plus de la clé précédente.

Eh bé, ça devait être un merdier chez toi ! J'aurais pas voulu y
habiter !

Mais quand tu dis (dans l'autre post)

La carte n'est même plus dans la liste !!

tu m'étonnes : puisque tu la voyais dans les périphériques
cachés, elle devait avoir des propriétés, donc un descriptif dans
EnumPCI...

Donc rien à voir avec les clés VENxxxxxxxxx

P't'êt' ben qu'si, justement... C'est peut-être sous la forme de
$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,] que Windows "cache"
ses périphériques. Mais c'est sûr qu'avec une syntaxe pareille,
ça m'étonne pas que le partage de connexion y perde son latin...

Résolution

[couic]
A la hache. Ça permet pas toujours de comprendre, mais ça permet
de faire fonctionner.
Remarque en passant : tu aurais sûrement obtenu le même résultat
depuis l'intérieur de ton système habituel avec regedit. BartPE,
ça t'a juste fait une étape de plus. Mais ça fait une raison de
plus pour ceux qui n'ont pas encore leur petit CD personnel et
qui nous lisent de se le confectionner.

Par contre au reboot suivant, le PnP a correctement réinstallé les
périphériques.
Conclusion : il existait une corruption de la BDR dans la branche system
et la fausse suppression a rétablie la logique structurelle. Ouf

Heureuse fin de l'aventure. Mais VRAIE suppression.

Par contre avant de remettre en état...
...je vais tenter de récupérer une ruche system d'une installation
neuve...

Juste pour dire, cette solution ne fonctionne pas.

J'allais te le dire, mais tu t'en es aperçu tout seul... à tes
dépens si je puis dire (mais c'est mieux comme ça : ça t'aurait
sûrement apporté une quantité d'emmerdes supplémentaires, en
"important" des descriptifs de matériel ne correspondant pas du
tout à ton système) (à moins que tu aies envisagé d'installer un
Windows neuf sur une autre partoche de la même machine).

Pour info, chez moi actuellement, sous la clé PCI j'ai neuf
entrées VENxxx : une carte réseau et les huit drivers "basiques"
de la carte-mère IDE, AGP, USB, carte son intégrée, etc.)

Juste pour savoir : dans les périphériques cachés, il n'y en
avait pas "beaucoup" trop ? (des inutiles, je veux dire, des dont
l'icône est estompée ?) (autant que de lignes zarbies dans la BdR
? Je sais, c'est trop tard pour vérifier, mais de mémoire...)

Heureux d'avoir pu te filer un coup de main valable !

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Gilles RONSIN
Ypoons , le dim. 22 août 2004 17:58:19, écrivait ceci:

Re,

Eh bé, ça devait être un merdier chez toi ! J'aurais pas voulu y
habiter !

Tu l'as dit :-))

La carte n'est même plus dans la liste !!

tu m'étonnes : puisque tu la voyais dans les périphériques
cachés, elle devait avoir des propriétés, donc un descriptif dans
EnumPCI...

Donc rien à voir avec les clés VENxxxxxxxxx

P't'êt' ben qu'si, justement... C'est peut-être sous la forme de
$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,-./0123$%&'()*+,] que Windows "cache"
ses périphériques. Mais c'est sûr qu'avec une syntaxe pareille,
ça m'étonne pas que le partage de connexion y perde son latin...

Ça m'a rappellé une base de donnée mal indexée : l'info y est, mais la
façon d'y acceder n'y est plus :-z

Remarque en passant : tu aurais sûrement obtenu le même résultat
depuis l'intérieur de ton système habituel avec regedit. BartPE,
ça t'a juste fait une étape de plus. Mais ça fait une raison de
plus pour ceux qui n'ont pas encore leur petit CD personnel et
qui nous lisent de se le confectionner.

si PCI est protégé pendant que le registre est actif on a pas accès.
Par BartPE on est sûr d'y acceder

Par contre au reboot suivant, le PnP a correctement réinstallé
les périphériques. Conclusion : il existait une corruption de la
BDR dans la branche system et la fausse suppression a rétablie
la logique structurelle. Ouf

Heureuse fin de l'aventure. Mais VRAIE suppression.
Non puisque la suppression a échouée (message d'erreur) toutefois ça a

provoqué ce que j'appellerai une réindexation de la BDR

Par contre avant de remettre en état...
...je vais tenter de récupérer une ruche system d'une
installation neuve...
Juste pour dire, cette solution ne fonctionne pas.

J'allais te le dire, mais tu t'en es aperçu tout seul... à tes
dépens si je puis dire (mais c'est mieux comme ça : ça t'aurait
sûrement apporté une quantité d'emmerdes supplémentaires, en
"important" des descriptifs de matériel ne correspondant pas du
tout à ton système) (à moins que tu aies envisagé d'installer un
Windows neuf sur une autre partoche de la même machine).

C'était bien le cas. Sur le même PC, j'ai un deuxième XP de secours
(avec les même périphériques donc) comme ça en cas de problèmes, si je
suis absent, la famille peut continuer a "travailler/jouer"

Pour info, chez moi actuellement, sous la clé PCI j'ai neuf
entrées VENxxx : une carte réseau et les huit drivers "basiques"
de la carte-mère IDE, AGP, USB, carte son intégrée, etc.)

Juste pour savoir : dans les périphériques cachés, il n'y en
avait pas "beaucoup" trop ? (des inutiles, je veux dire, des dont
l'icône est estompée ?) (autant que de lignes zarbies dans la BdR
? Je sais, c'est trop tard pour vérifier, mais de mémoire...)

Non, la dernière fois que j'y avait mis le nez, tout était normal. Je
ne laisse jamais de périphérique fantôme.

Heureux d'avoir pu te filer un coup de main valable !
Et quel coup de main. Je suis heureux aussi du coup :-)

Bonne fin de WE

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP en "français"
(trad auto)
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

1 2