Tous les navigateurs tiennent-ils compte du AddDefaultCharset du serveur web ?

Jean Francois Ortolo
Bonjour

Mon site : www.pronostics-courses.fr

Jusqu'à présent, je spécifiais dans mon site, le charset ( utf-8 )
dans une balise <meta.

Google Analytics, m'a suggéré de le spécifier dans l'en-tête http, et
d'enlever l'indication <meta charset="utf-8">.

J'ai fait celà, en ajustant la directive de mon serveur VPS, avec
"AddDefaultCharset UTF-8", ce qui semble être suffisant, puisque sur
tous mes scripts php ( avec balise <meta enlevée ), le charset reconnu
par mon Chrome et Firefox, est utf-8.

Et puis, ce charset est bien indiqué dans l'en-tête http de retour.

Ma question est : Est-ce que tous les navigateurs reconnaissent le
charset fixé par cette directive du serveur : "AddDefaultCharste UTF-8" ?

Ou bien, en particulier pour les vieux navigateurs, y a-t-il un
risque pour que ceux-ci ne le reconnaissent pas ?

Dans ce cas, est-il plus "secure",de laisser la balise <meta
charset="utf-8"> ?

Il est vrai que mon site est en html 5, donc ma question ne se
poserait peut-être pas ?

En passant, mon site ( www.pronostics-courses.fr ) est-il
correctement balisé pour le mode html 5, et s'il y a des imperfections,
que dois-je corriger ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 17/07/2013 11:18, Jean Francois Ortolo a écrit :

Mon site : www.pronostics-courses.fr

Je précise que je ne peux pas y accéder de mon boulot (catégorie
filtrée : jeux de hasard), donc je ne peux pas vérifier ce que
contiennent réellement les pages.

Jusqu'à présent, je spécifiais dans mon site, le charset ( utf-8 )
dans une balise <meta.

J'ai supposé, avant que tu ne précises, qu'il s'agissait de la balise
meta avec les valeurs http-equiv="Content-Type" et content="text/html;
charset=UTF-8".

Google Analytics, m'a suggéré de le spécifier dans l'en-tête http, et
d'enlever l'indication <meta charset="utf-8">.

Je ne la connaissais pas, celle-là ! Visiblement c'est du HTML5.

[...]

Oui. S'agissant de la balise meta avec http-equiv, qu'elle soit présente
ou pas elle sera ignorée si l'entête HTTP correspondant est présent (en
l'occurrence « Content-Type: text/html; charset=UTF-8" »). Je ne sais
pas si c'est la même chose avec le meta avec charset.

Et puis, ce charset est bien indiqué dans l'en-tête http de retour.

Heureusement !

Ma question est : Est-ce que tous les navigateurs reconnaissent le
charset fixé par cette directive du serveur : "AddDefaultCharste UTF-8" ?

Bien sûr, puisque cela définit l'entête HTTP « Content-Type », connu
depuis des lustres.

Ou bien, en particulier pour les vieux navigateurs, y a-t-il un
risque pour que ceux-ci ne le reconnaissent pas ?

C'est plutôt le « <meta charset=..."> » qui risque de ne pas être
reconnu par de vieux navigateurs (ceux qui ne connaîtraient pas
HTML5).

Dans ce cas, est-il plus "secure",de laisser la balise <meta
charset="utf-8"> ?

Ben non. Il est impossible que de vieux navigateurs connaissent une
nouvelle balise et pas les vieux entêtes. :-)

Il est vrai que mon site est en html 5, donc ma question ne se
poserait peut-être pas ?

Voilà. ;-)

Mon avis : laisse les entêtes HTTP pour tous les navigateurs, *et*
la balise HTML5 pour les nouveaux.

En passant, mon site ( www.pronostics-courses.fr ) est-il
correctement balisé pour le mode html 5, et s'il y a des imperfections,
que dois-je corriger ?

Je ne peux pas te répondre puisque je n'y ai pas accès. Tu as essayé le
validateur du W3C sur la plupart des pages ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Jean Francois Ortolo

[...]

Bonjour Monsieur

Finalement, j'ai bien laissé l'en-tête http du serveur avec
"AddDefaultCharset UTF-8", et supprimé la balise <meta charset="utf-8">
de toutes les pages.

Je vais peut-être remettre cette balise <meta , car le validateur W3C
html 5, pour la page d'accueil, me donne un warning pour cette balise
manquante.

C'est le seul warning, à part celui qui indique que le parser html 5
est de type non finalisé ( ou qqchose comme celà ).

Pas d'autres erreurs ni warning à part çà.

Cependant je vais peut-être laisser cette balise <meta supprimée, car
le warning donne comme argument le fait que ce contenu puisse être
récupéré sur support externe et visualisé comme une page html, alors que
mon site n'est pas fait pour celà.

Comme Google Analytics recommande de supprimer cette balise <meta ,
je pense que je vais laisser comme celà.

Merci beaucoup de votre réponse.

Très respectueusement.

Jean François Ortolo