tracé d'une droite tangente sous excel

3 réponses
yesterdayillbe
Salut tout le monde,

Je rencontre des difficult=E9es pour tracer une tangente d'un ensemble
de points sous un graphique excel, le probleme est que je cherche que
cette tangente passe par le premier point pour estimer une hausse ou
une baisse,

Merci d'avance.

3 réponses

Sam
Bonjour,
envoies un exemple avec Cjoint

Une droite peut être définie par 2 points ou par un point et une pente.
Pour Excel il faut les 2 points. Si on a la pente, il suffit de mettre un x
et trouver y en faisant y1+pente* x

Le premier point est défini.
Reste à trouver la pente
p= (y-y1)/(x-x1)
Exemple : x de A3 à A11, y de B3à B11
Cette pente pourrait être égale à =MAX((B4:B11-$B$3)/(A4:A11-$A$3)) à
valider par CTRL+Maj+Entrée

On choisit le x maxi : =MAX(A4:A11) (que je mets dans la cellule E4)
et en reprenant la formule
y = y1+p(x-x1)
on trouve
y = $B$3+MAX((B4:B11-$B$3)/(A4:A11-$A$3))*(E4-$A$3) à valider par
CTRL+Maj+Entrée

l'exemple est ici : http://cjoint.com/?mvw0lRhFTK
Cordialement
Michel dit "Sam"

a écrit dans le message de news:

Salut tout le monde,

Je rencontre des difficultées pour tracer une tangente d'un ensemble
de points sous un graphique excel, le probleme est que je cherche que
cette tangente passe par le premier point pour estimer une hausse ou
une baisse,

Merci d'avance.
yesterdayillbe
Je me suis trompée, je ne cherche pas une tangente mais plutot une
tendance, j'ai un ensemble de point trés aleatoires et je cherche a
avoir une tendance lineaire de ce nuage de point mais passant
obligatoirement par le premier point.

Tu te transmets un exemple sur un de mes calculs ou j'ai fait
ressortir la tendance lineaire d'excel mais malheureusement elle ne
passe pas par le premier point et je ne sais si il y a une otpion pour
le faire. tu trouvera aussi une tendance que j'ai tracé avec l'outil
dessin mais qui reste aproximative.

Exemple: http://cjoint.com/?mwiqEE0NzY

Merci pour ta reponse.
Misange
Bonjour
Trace tes données obligatoirement en nuages de points.
Sélectionne ta série sur le graphique, clic droit, ajouter une courbe de
tendance/linéaire. Dans définir le point d'intersection, tu mets la
valeur de y pour x=0.
Si tu veux l'équation, tu en demandes l'affichage et le coeff de
régression R2 .

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

a écrit :
Je me suis trompée, je ne cherche pas une tangente mais plutot une
tendance, j'ai un ensemble de point trés aleatoires et je cherche a
avoir une tendance lineaire de ce nuage de point mais passant
obligatoirement par le premier point.

Tu te transmets un exemple sur un de mes calculs ou j'ai fait
ressortir la tendance lineaire d'excel mais malheureusement elle ne
passe pas par le premier point et je ne sais si il y a une otpion pour
le faire. tu trouvera aussi une tendance que j'ai tracé avec l'outil
dessin mais qui reste aproximative.

Exemple: http://cjoint.com/?mwiqEE0NzY

Merci pour ta reponse.