transcription de dates

3 réponses
Gilles
bonjour !

un ami généalogiste a rentré des milliers de dates sous la forme "3
février 1833"
son club les lui demande maintenant sous la forme "03/02/1833"

par l'action "remplacer"
on a su transformer "3 février 1833" en "3/02/1833"
mais :

1) cela reste du "texte" et refuse de devenir une "date"
2) remplacer de même "3" par "03" donne "03/02/180303" !

existe-t-il une solution (je n'y connais rien en VBA) ?
merci !

3 réponses

gmlsteph
Bonjour,

http://j-walk.com/ss/excel/files/xdate.htm

--
lSteph

On 7 avr, 07:30, Gilles wrote:
bonjour !

un ami généalogiste a rentré des milliers de dates sous la forme "3
février 1833"
son club les lui demande maintenant sous la forme "03/02/1833"

par l'action "remplacer"
on a su transformer "3 février 1833" en "3/02/1833"
mais :

1) cela reste du "texte" et refuse de devenir une "date"
2) remplacer de même "3" par "03" donne "03/02/180303" !

existe-t-il une solution (je n'y connais rien en VBA) ?
merci !

Fredo P.
Celle-ci sera celle qui correspond exactement, mais les dates antérieures à
1901 ne seront pas reconnue directement comme date par Excel. (l'astuce pour
connaître le jour de la semaine pour une date antérieure à 1901, ajoutez 400
ans.)

=DROITE(100+GAUCHE(C7;TROUVE("
";C7;1)-1);2)&"/"&DROITE(100+(TROUVE(STXT(C7;TROUVE("
";C7;1)+1;4);"janvfévrmarsavrilmai
juinjuilaoutseptaoctnovedece";1)-1)/2;2)&"/"&DROITE(C7;4)

--
Fredo P.
"Gilles" a écrit dans le message de
news:
bonjour !

un ami généalogiste a rentré des milliers de dates sous la forme "3
février 1833"
son club les lui demande maintenant sous la forme "03/02/1833"

par l'action "remplacer"
on a su transformer "3 février 1833" en "3/02/1833"
mais :

1) cela reste du "texte" et refuse de devenir une "date"
2) remplacer de même "3" par "03" donne "03/02/180303" !

existe-t-il une solution (je n'y connais rien en VBA) ?
merci !

Gilles
merci à tous deux, Fredo et Steph !

j'ai réussi, malgré mon mauvais américain et ma timidité devant les macros
à installer xdate : http://j-walk.com/ss/excel/files/xdate.htm

en jonglant entre cet xdate
l'action "remplacer" (remplacer "février" par "/02/")
l'action "convertir" (qui permet d'éclater jj/mm/aaaa en trois colonnes)
nous sommes maintenant en mesure de traiter de façon homogène (en "Texte")
toute date de l'an 100 à l'an 2009 et même au delà !

Fredo P. a écrit :
Celle-ci sera celle qui correspond exactement, mais les dates antérieures à
1901 ne seront pas reconnue directement comme date par Excel. (l'astuce pour
connaître le jour de la semaine pour une date antérieure à 1901, ajoutez 400
ans.)

=DROITE(100+GAUCHE(C7;TROUVE("
";C7;1)-1);2)&"/"&DROITE(100+(TROUVE(STXT(C7;TROUVE("
";C7;1)+1;4);"janvfévrmarsavrilmai
juinjuilaoutseptaoctnovedece";1)-1)/2;2)&"/"&DROITE(C7;4)