Transférer les mails d'un ordi à un autre

truc
Salut,

Soit un G5 mono sous 10.4.11 qui a rendu l'âme après 10 ans de bons
services.
Il est remplacé par un MacMini 2013 sous 10.9.5.
Impossible de récupérer les mails d'une machine sur l'autre.
Le disque dur, connecté à un PowerBook G4, démarre et je vois les mails.
Comme le PBg4 est sur un autre lieu et qu'il n'est plus transportable,
il me faudrait le moyen de récupérer ces mails, ou du moins certains,
pour les ré-inecter dna le MacMini.

Avez-vous une idée ?

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3 4 5
J.P
In article <1ma55oo.1x1396yswusu8N%,
(B. Graignic) wrote:

[...]

Faire une archive des mails (clic droit sur la ou les BALs) sur la
machine source, les transporte (internet, .ZIP/clé USB) et les
"désarchiver" sur la machine cible ?

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
B. Graignic wrote:

Soit un G5 mono sous 10.4.11 qui a rendu l'âme après 10 ans de bons
services.
Il est remplacé par un MacMini 2013 sous 10.9.5.

C'est Mail.app que tu utilises ?

Impossible de récupérer les mails d'une machine sur l'autre.

Même avec la fonction Importer de Mail.app si c'est bien lui que tu
utilises ?

Le disque dur, connecté à un PowerBook G4, démarre et je vois les mails.

Ça signifie quoi : « je vois les mails » ? Tu les vois à travers le
Finder ou bien ?

--
Michel Vauquois
blanc
B. Graignic wrote:

[...]

Quel logiciel de courrier utilisais-tu sur le G5 ?
Qu'entends-tu par "voir les mails" ?
N'est-il pas possible de connecter directement le disque dur du G5 sur
le Macmini, éventuellement en transportant le MacMini sur les lieux ?

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
voir_le_reply-to
B. Graignic wrote:

Soit un G5 mono sous 10.4.11 qui a rendu l'âme après 10 ans de bons
services.

Remarque personnelle : quand on n'archive pas ses mails... c'est qu'ils
n'ont pas d'importance, donc où est le problème ? :-/

---------------

Plus constructif : Depuis des années (une vingtaine ?) j'archive mes
correspondances électroniques au format "texte" brut, dans des dossiers
du finder classés par thème/correspondant/année... pour ne pas dépendre
du format fermé et propriétaire d'un logiciel de mail, quelqu'il soit.
Relisible ensuite de manière à peu près constante du fait du standard
txt.

OR je me suis aperçu relativement récemment que le format "Source du
message brut" proposé par Mail.app (quand on lui demande "Enregistrer
sous" après avoir sélectionné un message) que je croyais propriétaire
est en fait du .eml (et non du .emlx) donc quasi un standard, re-lisible
ensuite dans la plupart des lecteurs de courrier incluant open-source
(Thunderbird) incluant sur d'autres plateformes. Il présente en outre
l'avantage de pouvoir inclure les pièces-jointes et est au format MIME,
donc conserve les accentuations etc. Refs :
<https://en.wikipedia.org/wiki/Email#Filename_extensions>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Multipurpose_Internet_Mail_Extensions>

hth,

--
Gérald
Le Moustique
Le 03/09/2015 09:22, Gerald a écrit :
Remarque personnelle : quand on n'archive pas ses mails... c'est qu'ils
n'ont pas d'importance, donc où est le problème ? :-/

C'est un point de vue qui se défend. :-)

Plus constructif : Depuis des années (une vingtaine ?) j'archive mes
correspondances électroniques au format "texte" brut,

Question corollaire : /Combien/ de mails datant de plus de huit ans
as-tu eu besoin de relire, en vingt ans? Combien t'a t'il fallu de
disques de sauvegarde pour maintenir en état cette base de documents?
En bref : est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Personnellement je ne conserve rien plus de six mois, et à ceux qui me
ressortent une phrase que j'ai pu écrire, je réponds "oui, et?". :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
truc
M.V. wrote:

B. Graignic wrote:

> Soit un G5 mono sous 10.4.11 qui a rendu l'âme après 10 ans de bons
> services.
> Il est remplacé par un MacMini 2013 sous 10.9.5.

C'est Mail.app que tu utilises ?

oui

> Impossible de récupérer les mails d'une machine sur l'autre.

Même avec la fonction Importer de Mail.app si c'est bien lui que tu
utilises ?

oui, mais l'import de machine à machine ne marche pas car au bout d'une
minutes le G5 fait des siennes et PBg4 ne peut être transportable (trop
loin).

> Le disque dur, connecté à un PowerBook G4, démarre et je vois les mails.

Ça signifie quoi : « je vois les mails » ? Tu les vois à travers le
Finder ou bien ?

J'ai monté le DD interne du G5 dans un boitier FireWire connecté au PBg4
Je veux dire que le système du G5 monte normalement sur le PBg4 et que
je peux ouvrir Mail.app et voir tous les messages.

--
B. Graignic

truc
JiPaul wrote:

B. Graignic wrote:

> [...]
> pour les ré-inecter dna le MacMini.

Quel logiciel de courrier utilisais-tu sur le G5 ?

Mail.app

Qu'entends-tu par "voir les mails" ?

les lire tout à fait normalement, le disque du G5 étant le système de
démarrage.

N'est-il pas possible de connecter directement le disque dur du G5 sur
le Macmini, éventuellement en transportant le MacMini sur les lieux ?

non trop loin.

PS j'ai MacSoup 2.8.4 (Mac Os 10.9.5)mais pour voir le curseur il faut
que je clique sur le finder et que je revienne sur la fenêtre de suivi.
J'ai redémarré le Mac, lancé MacSoup avec Alt, rien n'y fait.
--
B. Graignic

truc
Gerald wrote:

B. Graignic wrote:

> [...]

Remarque personnelle : quand on n'archive pas ses mails... c'est qu'ils
n'ont pas d'importance, donc où est le problème ? :-/

c'est gentil de me dire ça, mais ce n'est pas le sujet ...
Donc tu fais l'archivage total de tes mails avec les pièces jointes
chaque jour, chaque semaine, chaque mois ?
Ça prend combien de temps ?
Combien de teraoctects ? :)

---------------

[...]

michel.vauquois
B. Graignic wrote:

J'ai monté le DD interne du G5 dans un boitier FireWire connecté au PBg4
Je veux dire que le système du G5 monte normalement sur le PBg4 et que
je peux ouvrir Mail.app et voir tous les messages.

Et là, depuis Mail.app du PB, tu ne peux pas importer les BàL qui se
trouvent sur le DD interne du G5 monté dans le boitier ?

Je ne comprends pas tout... Le PB n'est pas transportable mais le DD
interne du G5 est à côté du PB ?
--
Michel Vauquois
g4fleurot
B. Graignic wrote:

Avez-vous une idée ?

Les couriels sont contenus dans le dossier
~/Library/Mail/V2/Mailboxes
Tu mets le contenu de ce dossier sur une clef USB

Sur le MacMini, dans Mail > menu Fichier > Importer des boîtes aux
lettre..., après la boîte de dialogue où tu désignes Apple Mail, tu
sélectes successivement les boîtes contenues dans le dossier de la clef
USB que tu souhaites récupérer en appuyant sur la touche Majuscule (pour
faire une importation groupée).
Mail crée une boîte importation dans laquelle tu retrouveras les boîtes
avec leu contenu.

--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3 4 5