Transférer les photos d'une carte au PC

15 réponses
ghost
Bonjour
Voilà, j'ai toujours procédé de la même façon pour récupérer mes photos
sur mon PC.
Je copie les photos ou le dossier (de la carte) pour ensuite coller le
tous sur mon disque dur et ensuite, je supprime les photos sur la carte
avec l'appareil
Mais je voudrai savoir si je peut couper les photos ou le dossier sur la
carte même ?
Pour éviter de devoir rallumer l'appareil et supprimer les photos
Merci d'avance pour vos réponses

10 réponses

1 2
Jean-Claude Ghislain
"ghost" a écrit :

Mais je voudrai savoir si je peut couper les photos ou le dossier sur
la carte même ?

Oui et si tu supprimes le dossier, l'appareil en recréera un nouveau.

--
JCG
Pierre Pallier
Hello, ghost a écrit dans
<news:48c2824d$0$7098$

Je copie les photos ou le dossier (de la carte) pour ensuite coller le
tous sur mon disque dur et ensuite, je supprime les photos sur la carte
avec l'appareil
Mais je voudrai savoir si je peut couper les photos ou le dossier sur la
carte même ?

Pour moi, c'est une mauvaise idée, mais bon, tout dépend du niveau de
confiance qu'on accorde à son système d'exploitation.
Mieux vaut encore copier les photos, et ne les effacer de la carte que quand
la sauvegarde des photos sur disque dur est faite.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
markorki
Pierre Pallier a écrit :

Pour moi, c'est une mauvaise idée, mais bon, tout dépend du niveau de
confiance qu'on accorde à son système d'exploitation.
Mieux vaut encore copier les photos, et ne les effacer de la carte que quand
la sauvegarde des photos sur disque dur est faite.

++
en bon parano, je copie carte > DD puis
- je vérifie que les images ont bien voyagé (examen rapide en diaporama
ou manuel par flèche droite ou gauche sous Xnview)
- je les rotate sans pertes/renomme, tout ça en masse (on sélectionne
toutes celles qui doivent rotater dans un sens, clic puis l'autre s'il y
a lieu (moi je tourne toujours dans le même sens pour mes pdv
verticales, sauf si pb d'éclairage), toujours sous XnView.
- je fais une deuxième copie de ces "originaux de travail" (la sagesse
voudrait que ce soit toujours sur un DD différent, pas seuleemnt une
partition, faites ce que je dis... :).

et là, je formatte dans l'APN : c'est rapide et ça reconstitue toujours
une structure propre, alors qu'une FAT, quand on efface/réécrit souvent,
ça se pourrit...
ça ne prend pas tellement de temps, puisque toutes les opérations que je
réalise avant de reformatter seront faites un jour ou l'autre, mais
peut-être trop tard si pas **avant** suppression des données de la carte
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de ghost nous susurrait, le samedi 06/09/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <48c2824d$0$7098$, les
doux mélismes suivants :

Voilà, j'ai toujours procédé de la même façon pour récupérer mes
photos sur mon PC.
Je copie les photos ou le dossier (de la carte) pour ensuite coller
le tous sur mon disque dur et ensuite, je supprime les photos sur la
carte avec l'appareil
Mais je voudrai savoir si je peut couper les photos ou le dossier sur
la carte même ?
Pour éviter de devoir rallumer l'appareil et supprimer les photos

À partir du moment où ta carte (qu'elle soit dans un lecteur de cartes
ou dans l'apn lui-même) est reconnue comme un (sous)répertoire visible
sur ton DD par l'explorer, tu peux sans problèmes effacer son contenu
par l'intermédiaire de ce dernier...Ta carte sera alors complètement
vidée...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pierre Pallier nous susurrait, le samedi
06/09/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Mieux vaut encore copier les photos, et ne les effacer de la carte
que quand la sauvegarde des photos sur disque dur est faite.

Perso, Je transfère les fichiers du lecteur de carte dans un
sous-répertoire temporaire d'un de Mes DD internes...En Vérifie le
contenu...Les sauvegarde sur _deux_ DDE externes...Avant de formater la
carte avec l'appareil...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
LG
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de ghost nous susurrait, le samedi
06/09/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
<48c2824d$0$7098$, les doux mélismes
suivants :

Voilà, j'ai toujours procédé de la même façon pour récupérer mes
photos sur mon PC.
Je copie les photos ou le dossier (de la carte) pour ensuite coller
le tous sur mon disque dur et ensuite, je supprime les photos sur la
carte avec l'appareil
Mais je voudrai savoir si je peut couper les photos ou le dossier sur
la carte même ?
Pour éviter de devoir rallumer l'appareil et supprimer les photos

À partir du moment où ta carte (qu'elle soit dans un lecteur de cartes
ou dans l'apn lui-même) est reconnue comme un (sous)répertoire visible
sur ton DD par l'explorer, tu peux sans problèmes effacer son contenu
par l'intermédiaire de ce dernier...Ta carte sera alors complètement
vidée...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui
qui accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Bonsoir Melmoth,
N'aurait tu pas par hasard (ou un autre, je ne les connais pas tous) un
machin fourni avec ton D60 et qui se nommerait ProjectPictur?
Si oui, il fait pas mal de travail en retouches et manip légères, se
lance automatiquement lors de l'insertion soit de la carte soit au
branchement de l'APN, exécute le transfert et dans ses options,
l'effacement ou non des photos sur la carte après transfert évidement.
Simple efficace et sûr, tel est Nikon service ;-)
Lg
Pierre Pallier
Hello, MELMOTH a écrit dans <news:

Perso, Je transfère les fichiers du lecteur de carte dans un
sous-répertoire temporaire d'un de Mes DD internes...En Vérifie le
contenu...Les sauvegarde sur _deux_ DDE externes...Avant de formater la
carte avec l'appareil...

Oui, c'est ce que j'ai (maladroitement) voulu dire.
N'effacer ou ne formater la carte qu'après sauvegarde préalable des photos
transférées sur disque.
Pour ma part, ça voyage d'une machine à l'autre via le réseau :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Ofnuts
markorki wrote:
en bon parano, je copie carte > DD puis
- je vérifie que les images ont bien voyagé (examen rapide en diaporama
ou manuel par flèche droite ou gauche sous Xnview)
- je les rotate sans pertes/renomme, tout ça en masse (on sélectionne
toutes celles qui doivent rotater dans un sens, clic puis l'autre s'il y
a lieu (moi je tourne toujours dans le même sens pour mes pdv
verticales, sauf si pb d'éclairage), toujours sous XnView.

Le français a un verbe super: tourner :-)

et là, je formatte dans l'APN : c'est rapide et ça reconstitue toujours
une structure propre, alors qu'une FAT, quand on efface/réécrit souvent,
ça se pourrit...

Tu fais comment avec tes clés USB? Tu les reformatte régulièrement parce
que la FAT est pourrie? Ca fait 27 ans que j'utilise des mémoires de
masse en FAT16 ou FAT32 (disquettes, disques, clés USB, cartes
mémoire....) et je n'en ai encore jamais vu une seule avec un FAT
"pourrie" par usure, si on peut dire. Tu m'excuseras, mais ta méthode
sent un peu la superstition vaudou...
--
Bertrand
Ofnuts
ghost wrote:
Bonjour
Voilà, j'ai toujours procédé de la même façon pour récupérer mes photos
sur mon PC.
Je copie les photos ou le dossier (de la carte) pour ensuite coller le
tous sur mon disque dur et ensuite, je supprime les photos sur la carte
avec l'appareil
Mais je voudrai savoir si je peut couper les photos ou le dossier sur la
carte même ?

Si couperïfacer, oui. Cela dit, il y a des logiciels(*) qui gèrent le
transfert pour toi, et te permettent de sélectionner les photos à
transférer, et n'effacent de la carte/appareil que les photos
effectivement transférées sans erreur. Ca diminue les risques d'accident
(effacement sur la carte d'une ou plusieurs photo mal copiées (disque
plein ou autre))....

Pour éviter de devoir rallumer l'appareil et supprimer les photos
Merci d'avance pour vos réponses

(*) Picasa par Google, par exemple

--
Bertrand
ghost
Bon, je vais continuer de copier c'est vrais que c'est plus sur, une
fois qu'elles sont bien sur le DD, on supprime les photos avec l'APN.
Merci à tous pour avoir répondu à ma question.

Ofnuts a écrit :
ghost wrote:
Bonjour
Voilà, j'ai toujours procédé de la même façon pour récupérer mes
photos sur mon PC.
Je copie les photos ou le dossier (de la carte) pour ensuite coller le
tous sur mon disque dur et ensuite, je supprime les photos sur la
carte avec l'appareil
Mais je voudrai savoir si je peut couper les photos ou le dossier sur
la carte même ?

Si couperïfacer, oui. Cela dit, il y a des logiciels(*) qui gèrent le
transfert pour toi, et te permettent de sélectionner les photos à
transférer, et n'effacent de la carte/appareil que les photos
effectivement transférées sans erreur. Ca diminue les risques d'accident
(effacement sur la carte d'une ou plusieurs photo mal copiées (disque
plein ou autre))....

Pour éviter de devoir rallumer l'appareil et supprimer les photos
Merci d'avance pour vos réponses

(*) Picasa par Google, par exemple

1 2