Transférer un profil sur une autre carte graphique...

14 réponses
Jean Passe
Bonjour aux experts en gestion des couleurs
Bonjour à tous les autres aussi

Mon nouvel ordinateur se porte bien: Core I7, 12 Go de ram, 1000 Go de DD et
Win7 pro 64bits
Avec ca un écran Samsung p2370 pour ma conjointe qui me lègue son CRT
viewsonic Graphic 19po.

Mais... mais .... il y a toujours un mais...

Le logiciel de ma sonde, qui fonctionnait visiblement bien sous Windows XP,
s'installe mais ne reconnait plus la sonde... Me voici démuni.
J'ai vu mon revendeur photo (rien à faire selon lui) et j'ai envoyé un
message au pseudo fabricant. J'attend mais n'ai pas espoir.

J'ai fait un travail photo en reliant mon moniteur calibré pour la photo sur
mon ancien ordi winXP et j'ai ajusté visuellement l'autre écran relié au
nouvel ordi Win7 plus rapide pour un rendu aussi semblable que possible. Un
jour passe, mais bientôt j'aurai à faire un travail plus sérieux.

J'ai épluché LaCie, X-Rite et Datacolor. Dans le bon rien de pas cher et je
désire conserver mon écran CRT qui est encore très bon; sa fin venue
j'envisage l'achat d'un La Cie avec sonde, quelques 2000 $ et plus. Je ne
veux donc pas débourser inutilement.

Soit je trouve un autre logiciel qui reconnait ma sonde, soit je... vais
essayer ceci:

Calibrer mon écran photo avec mon vieil ordi Win XP puis copier le profil
écran sur le nouveau PC.

Est-ce envisageable ou erronné? Comment réagira la nouvelle carte graphique?

Avez vous expérimenté un semblable tour de passe passe?

Merci de me lire

René

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Jean Passe a écrit :
Bonjour aux experts en gestion des couleurs
Bonjour à tous les autres aussi

Mon nouvel ordinateur se porte bien: Core I7, 12 Go de ram, 1000 Go de
DD et Win7 pro 64bits
Avec ca un écran Samsung p2370 pour ma conjointe qui me lègue son CRT
viewsonic Graphic 19po.

Mais... mais .... il y a toujours un mais...

Le logiciel de ma sonde, qui fonctionnait visiblement bien sous Windows
XP, s'installe mais ne reconnait plus la sonde... Me voici démuni.
J'ai vu mon revendeur photo (rien à faire selon lui) et j'ai envoyé un
message au pseudo fabricant. J'attend mais n'ai pas espoir.

Bizarre... Je viens aussi d'acheter un nouveau PC/Win7 64
bits et ma sonde et son logiciel Datacolor fonctionnent
parfaitement dessus... Est-ce que la sonde (USB ?) est
reconnue comme périphérique lorsque tu la branches ? Si mes
souvenirs sont exacts il faut brancher la sonde et
lorsqu'elle est reconnue lancer le logiciel.

Calibrer mon écran photo avec mon vieil ordi Win XP puis copier le
profil écran sur le nouveau PC.

Est-ce envisageable ou erronné? Comment réagira la nouvelle carte
graphique?

Avez vous expérimenté un semblable tour de passe passe?

Pas essayé mais, à priori, tu dois pouvoir passer un profil
ICM d'un PC à l'autre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean Passe
"Jean Passe" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Le logiciel de ma sonde, qui fonctionnait visiblement bien sous Windows
XP, s'installe mais ne reconnait plus la sonde... Me voici démuni.
J'ai vu mon revendeur photo (rien à faire selon lui) et j'ai envoyé un
message au pseudo fabricant. J'attend mais n'ai pas espoir.

désespoir confirmé:
"La compagnie fabriquant ces modèles, Sequel imaging, fut acheté par Greytag
Macbeth il ya quelque années et Greytag Macbeth fut acheté par X-Rite par la
suite"
L'appareil remplaçant serait le X-Rite (eye one) i1
Dit comme cela ca me parait exagéré, précisons donc X-Rite Eye-One Display 2

Chez X-Rite j'ai téléchargé le logiciel "i1Match_3.6.2_Win7" A essayer
plus tard.
Après avoir lu ceci:
http://www.hardware.fr/articles/626-1/calibration-ecran-0-100.html
je ne veux pas avoir moins bon qu'une La Cie Blue Eye.
Comment savoir!

René
Pascal
In article ,
"Jean Passe" wrote:

Calibrer mon écran photo avec mon vieil ordi Win XP puis copier le profil
écran sur le nouveau PC.

Est-ce envisageable ou erronné?

Erronné

Comment réagira la nouvelle carte graphique?

Mal, le calibrage concerne autant la carte que l'écran
Jean Passe
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
groupe de discussion : heego2$20jq$
Jean Passe a écrit :

coupé....

Bizarre... Je viens aussi d'acheter un nouveau PC/Win7 64 bits et ma sonde
et son logiciel Datacolor fonctionnent parfaitement dessus... Est-ce que
la sonde (USB ?) est reconnue comme périphérique lorsque tu la branches ?
Si mes souvenirs sont exacts il faut brancher la sonde et lorsqu'elle est
reconnue lancer le logiciel.

Nouveau matériel détecté ... installé. Ca a fait. C'est lors du
fonctionnement du logiciel que le bogue arrive. Dans mon second message je
donne la réponse du distributeur d'ici. J'ai une sonde orpheline.

Calibrer mon écran photo avec mon vieil ordi Win XP puis copier le profil
écran sur le nouveau PC.

Est-ce envisageable ou erronné? Comment réagira la nouvelle carte
graphique?

Avez vous expérimenté un semblable tour de passe passe?

Pas essayé mais, à priori, tu dois pouvoir passer un profil ICM d'un PC à
l'autre.

Il me semble bien .. avec un doute. La calibration (gamma, etc) se passe sur
le moniteur. Le profil est calculé à partir de la production de couleurs qui
passe bien par la carte graphique, alors... j'ai comme un gros doute sur ma
capacité à bien saisir tous les aspects du problème.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Claude Ghislain
"Jean Passe" a écrit :

Avec ca un écran Samsung p2370 pour ma conjointe qui me lègue son CRT
viewsonic Graphic 19po.

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais au cas où cela pourrait
t'aider, voici le profil icc d'origine d'un ViewSonic Graphics Series
G90f :
http://cjoint.com/?lxtmlENJbm

--
JCG
Jean Passe
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
groupe de discussion : heejeg$pt9$
"Jean Passe" a écrit :

Avec ca un écran Samsung p2370 pour ma conjointe qui me lègue son CRT
viewsonic Graphic 19po.

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais au cas où cela pourrait
t'aider, voici le profil icc d'origine d'un ViewSonic Graphics Series
G90f :
http://cjoint.com/?lxtmlENJbm

--
JCG

Merci, c'est exactement le même écran. Mon autre est un P95f. Je l'ai ajouté
à une liste impressionnante de profils icc qui se cachent déjà sur mon
nouvel ordi.

Mon problème est résolu.
Le logiciel de X-Rite n'a pas reconnu ma sonde. Un autre logiciel qui
supposément les reconnait toutes n'est pas libre, en essai pour 10 jours
seulement. Inutile d'essayer.
Retour à mon magasin photo ou j'ai choisi l'économie d'une Spyder 3 pro.
Aussi bon que mon ancienne que j'avais payé 300 $. Si vous me suivez bien,
après une réduction de 50$ je paye la nouvelle 200 $, une économie de 100
sur l'ancienne, soit une économie de 150 $ sur un montant de 200, qui me
laisse la sonde à seulement 50$.
Et dire que la LaCie Blue Eye Pro est à 550 $...

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Pascal a écrit :

Comment réagira la nouvelle carte graphique?

Mal, le calibrage concerne autant la carte que l'écran

+1

Causes possibles du pb : mauvaise compatibilité du logiciel avec le
nouveau système ( fix : installer XP sur la nouvelle bécane, créer le
profil, l'utiliser sur la partition Seven )

Mauvaise compatibilité du logiciel avec le nouveau matériel : comme la
sonde est vue, ce n'est pas du coté usb que ça se passe, plutôt du coté
carte graphique...Essayer avec une autre carte graphique pour voir, si
le logciel fonctionne bien avec la garder, ou chercher une mise à jour /
un fix des pilotes de la nouvelle carte graphique.

Je suppose que tu n'as pas pris un écran bas de gamme qui est insensible
aux instructions de calibration ; ou que l'écran n'est pas à moitié
cassé...Mon écran précédent a fini sombrement, la calibration se
bloquait quand on arrivait au stade du réglage de la luminance.
J'ai accusé ma sonde avant de me rendre compte que c'était l'écran.

Bonne chance,

Noëlle Adam
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4b0b8ad1$0$1004$
Pascal a écrit :

Comment réagira la nouvelle carte graphique?

Mal, le calibrage concerne autant la carte que l'écran

+1

Causes possibles du pb : mauvaise compatibilité du logiciel avec le
nouveau système ( fix : installer XP sur la nouvelle bécane, créer le
profil, l'utiliser sur la partition Seven )

Mauvaise compatibilité du logiciel avec le nouveau matériel : comme la
sonde est vue, ce n'est pas du coté usb que ça se passe, plutôt du coté
carte graphique...Essayer avec une autre carte graphique pour voir, si le
logciel fonctionne bien avec la garder, ou chercher une mise à jour / un
fix des pilotes de la nouvelle carte graphique.

Je suppose que tu n'as pas pris un écran bas de gamme qui est insensible
aux instructions de calibration ; ou que l'écran n'est pas à moitié
cassé...Mon écran précédent a fini sombrement, la calibration se bloquait
quand on arrivait au stade du réglage de la luminance.
J'ai accusé ma sonde avant de me rendre compte que c'était l'écran.

Bonne chance,

Noëlle Adam

Bonjour Noëlle

Tout essayé, incluant les multiples combinaisons avec l'installation de
Windows Virtual PC et XP-mode. Rien n'y fait, le logiciel bloque en avouant
succinctement "sonde non reconnue". Le produit date d'avant Vista et la
compagnie a été vendue 2 fois depuis. Ainsi va l'électronique.

Je me désole de constater que j'ai en tout déboursé 500 $, le pris de la
sonde La Cie. Mon écran photo me donne des images que mon imprimeur offset
sort fidèlement, tout comme le fait "mon" service d'impression photo sur
Frontier. La sonde LaCie m'aurait permis d'ajuster d'autres écrans à
l'identique. Les sondes à bon marché ne permettent pas les mesures
comparées. Pourquoi me pas sortir de la poussière mon "Speed Master Color
Analyser"?

Sur mon vieux XP le système+programme occupait environ 18 Go. Sur mon
nouveau avec Win7 je suis rendu à 50 Go et je n'ai pas fini les
installations de logiciels.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean Passe a écrit :

Tout essayé, incluant les multiples combinaisons avec l'installation de
Windows Virtual PC et XP-mode.

D'après le nom, se sont des émulateurs ; c'est à dire des logiciels qui
tournent sur le système installé mais offrent l'apparence et les
services d'un autre système. Ça ne peut rien changer si le problème est
dans les couches les plus proches du matériel.

Rien n'y fait, le logiciel bloque en
avouant succinctement "sonde non reconnue". Le produit date d'avant
Vista et la compagnie a été vendue 2 fois depuis. Ainsi va l'électronique.

Ben ça ne te consolera pas, mais l'informatique c'est pareil, des
produits sont rachetés rachetés et puis passent à la trappe.

Je me désole de constater que j'ai en tout déboursé 500 $, le pris de la
sonde La Cie.

Ben...J'ai vu dans un autre post que tu avais résolu ton problème quand
même. LaCie a très bonne réputation, mais nous ( mon compagnon et moi )
avons eu des disques LaCie identiques qui ont claqué de la même façon à
un mois d'intervalle. La garantie a mis vraiment longtemps à intervenir,
du coup plus aucun backup et bien sûr, on rembourse le disque mais sans
tenter de restaurer les données, faut pas rêver. Le sav à été vraiment
minable sur ce coup-là.

Un peu curieuse, pour "ton " service d'impression sur Frontier comment
tu as fait ? Tu as fait faire un profil ? Ou ça passe juste comme ça ?
Juste en sRGB, j'avais eu des experiences un peu curieuses ; du gris
tirant sur le mauve, des rouges claquants étonnants, et un vert de
remplacement très très bizarre. Mais c'était il y a un certain temps et
localement.

Noëlle Adam
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4b0c0d89$0$950$
coupé........

Ben...J'ai vu dans un autre post que tu avais résolu ton problème quand
même. LaCie a très bonne réputation, mais nous ( mon compagnon et moi )
avons eu des disques LaCie identiques qui ont claqué de la même façon à un
mois d'intervalle. La garantie a mis vraiment longtemps à intervenir,
du coup plus aucun backup et bien sûr, on rembourse le disque mais sans
tenter de restaurer les données, faut pas rêver. Le sav à été vraiment
minable sur ce coup-là.

Un disque dur externe USB La Cie me fait la surprise de ne plus s'allumer.
Plus rien! Je cours au coin de la rue chez Cyberlogic en demandant de sortir
le disque dur du boitier "design" afin de le tester. Le disque est un
Seagate et fonctionne très bien. L'interface USB était le problème. Le
technicien m'a dit que les produits de La Cie sont de qualité irrégulière.
De même hier à mon magasin photo le vendeur avoue ne plus tenir les écrans
LaCie car "ils sont irréparables. S'ils brisent c'est la poubelle". D'autre
part il affirme que les sondes La Cie sont les meilleures.

Un peu curieuse, pour "ton " service d'impression sur Frontier comment tu
as fait ? Tu as fait faire un profil ? Ou ça passe juste comme ça ?
Juste en sRGB, j'avais eu des experiences un peu curieuses ; du gris
tirant sur le mauve, des rouges claquants étonnants, et un vert de
remplacement très très bizarre. Mais c'était il y a un certain temps et
localement.

On ne peut pas comparer avec les bonnes imprimantes jets d'encres. Non pas
de profil. Plus commercial, mon fichier jpeg rgb brut, très standard. J'ai
fait imprimer à quelques endroits en laissant ma carte mémoire et en
demandant de ne faire aucun ajustement. Certains veulent que l'on transfère
les fichiers à partir des postes d'impression directe. Je refuse car ces
machines balancent automatiquement les photos. Aussi je me méfie des
services en ligne. Les gens du service photo d'une succursale d'une grosse
chaine répondent bien à ma demande et heureusement les photos sont, autant
qu'il se peut, identiques à ce quelles paraissent sur mon écran dans Nikon
Capture. En test je fais parfois réimprimer le même fichier. Identique. Les
impressions sont bonnes et constantes car ces employés me connaissent, sont
consciencieux dans leur travail (sauf un que j'évite) et responsables de
leurs équipements. Chanceux je suis. Je touche du bois.
Mes exigences ne portent peut-être pas sur les mêmes subtilités de nuances
que pour toi mais je connais ce dont tu parles.
Nouvel ordi, nouvelle sonde, logiciels mis à jours, et le risque d'un
changement de personnel. ... Je verrais si ma chance continue.

Très loin de chez toi je ne peux te conseiller l'endroit. Je te souhaite
d'en trouver un semblable.

René
1 2