transférer un système sur DD externe

32 réponses
docanski
Bonjour,

Le DD d'un de mes PC comporte de plus en plus de secteurs défectueux,
vieillesse oblige : c'est un antique 60 Go qui tourne à 5400 tours.
Afin d'en récupérer la totalité, à savoir le système + home en ext3 + un
espace d'échange en NTFS et éviter de tout devoir réinstaller (il
comporte 3 bureaux, ça fait beaucoup), j'aimerais savoir quelle est la
méthode la plus sûre pour faire ce transfert sur un DD externe de 160
Go. Ce dernier est donc destiné à remplacer le premier une fois
l'opération effectuée.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

1 2 3 4
Emmanuel Florac
Le Sun, 09 Dec 2012 18:13:28 +0100, docanski a écrit:

Bonjour,

Le DD d'un de mes PC comporte de plus en plus de secteurs défectueux,
vieillesse oblige : c'est un antique 60 Go qui tourne à 5400 tours. Afin
d'en récupérer la totalité, à savoir le système + home en ext3 + un
espace d'échange en NTFS et éviter de tout devoir réinstaller (il
comporte 3 bureaux, ça fait beaucoup), j'aimerais savoir quelle est la
méthode la plus sûre pour faire ce transfert sur un DD externe de 160
Go. Ce dernier est donc destiné à remplacer le premier une fois
l'opération effectuée.

"cp -a /source /destination" fait normalement parfaitement l'affaire.

--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.
geo cherchetout
Le 09/12/2012 18:13, *docanski* a écrit fort à propos :
Bonjour,

Le DD d'un de mes PC comporte de plus en plus de secteurs défectueux,
vieillesse oblige : c'est un antique 60 Go qui tourne à 5400 tours.
Afin d'en récupérer la totalité, à savoir le système + home en ext3 + un
espace d'échange en NTFS et éviter de tout devoir réinstaller (il
comporte 3 bureaux, ça fait beaucoup), j'aimerais savoir quelle est la
méthode la plus sûre pour faire ce transfert sur un DD externe de 160
Go. Ce dernier est donc destiné à remplacer le premier une fois
l'opération effectuée.

Cordialement,

Ayant réalisé récemment la même opération avec clonezilla, je ne vois pas ce
qui pourrait être plus sûr.
Kevin Denis
Le 09-12-2012, Emmanuel Florac a écrit :
Le DD d'un de mes PC comporte de plus en plus de secteurs défectueux,
vieillesse oblige : c'est un antique 60 Go qui tourne à 5400 tours. Afin
d'en récupérer la totalité, à savoir le système + home en ext3 + un
espace d'échange en NTFS et éviter de tout devoir réinstaller (il
comporte 3 bureaux, ça fait beaucoup), j'aimerais savoir quelle est la
méthode la plus sûre pour faire ce transfert sur un DD externe de 160
Go. Ce dernier est donc destiné à remplacer le premier une fois
l'opération effectuée.

"cp -a /source /destination" fait normalement parfaitement l'affaire.

Et le bootloader alors?
De plus, il est écrit NTFS, et s'il y a un windows, dessus, ça casse.
--
Kevin
jacques_guezenec
Le 09/12/2012 20:51, geo cherchetout a écrit :
Le 09/12/2012 18:13, *docanski* a écrit fort à propos :
Bonjour,

Le DD d'un de mes PC comporte de plus en plus de secteurs défectueux,
vieillesse oblige : c'est un antique 60 Go qui tourne à 5400 tours.
Afin d'en récupérer la totalité, à savoir le système + home en ext3 + un
espace d'échange en NTFS et éviter de tout devoir réinstaller (il
comporte 3 bureaux, ça fait beaucoup), j'aimerais savoir quelle est la
méthode la plus sûre pour faire ce transfert sur un DD externe de 160
Go. Ce dernier est donc destiné à remplacer le premier une fois
l'opération effectuée.

Cordialement,

Ayant réalisé récemment la même opération avec clonezilla, je ne vois
pas ce qui pourrait être plus sûr.

Oui mais je crois (à vérifier) que la taille des partitions d'origine et
cibles doit être strictement identiques
...
Emmanuel Florac
Le Sun, 09 Dec 2012 20:35:02 +0000, Kevin Denis a écrit:

Et le bootloader alors?
De plus, il est écrit NTFS, et s'il y a un windows, dessus, ça casse.

Le NTFS est utilisé comme partition d'échange donc ça doit aller.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
jacques_guezenec
Le 09/12/2012 21:40, jacques_guezenec a écrit :
Le 09/12/2012 20:51, geo cherchetout a écrit :
Le 09/12/2012 18:13, *docanski* a écrit fort à propos :
Bonjour,

Le DD d'un de mes PC comporte de plus en plus de secteurs défectueux,
vieillesse oblige : c'est un antique 60 Go qui tourne à 5400 tours.
Afin d'en récupérer la totalité, à savoir le système + home en ext3 + un
espace d'échange en NTFS et éviter de tout devoir réinstaller (il
comporte 3 bureaux, ça fait beaucoup), j'aimerais savoir quelle est la
méthode la plus sûre pour faire ce transfert sur un DD externe de 160
Go. Ce dernier est donc destiné à remplacer le premier une fois
l'opération effectuée.

Cordialement,

Ayant réalisé récemment la même opération avec clonezilla, je ne vois
pas ce qui pourrait être plus sûr.

Oui mais je crois (à vérifier) que la taille des partitions d'origine et
cibles doit être strictement identiques
...

Après vérif: de taille égale ou supérieure...
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, geo cherchetout ecrit ce qui suit en ce 09/12/2012 20:51 :

Ayant réalisé récemment la même opération avec clonezilla, je ne vois
pas ce qui pourrait être plus sûr.

J'ai essayé une fois clonezilla mais il est vrai que ça date de 3 ou 4
ans. Résultat : impossible de démarrer sur le nouveau disque.
Mébon, je peux retenter le coup.
Va-t'il accepter et transférer la partition NTFS et son contenu ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Emmanuel Florac ecrit ce qui suit en ce 09/12/2012 21:54 :

Le NTFS est utilisé comme partition d'échange

Exact.
Un simple "cp -a /sda /sdb" fera l'affaire, alors ? Sans perdre le
secteur d'amorçage ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Doug713705
Le 09-12-2012, docanski nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

Le DD d'un de mes PC comporte de plus en plus de secteurs défectueux,
vieillesse oblige : c'est un antique 60 Go qui tourne à 5400 tours.
Afin d'en récupérer la totalité, à savoir le système + home en ext3 + un
espace d'échange en NTFS et éviter de tout devoir réinstaller (il
comporte 3 bureaux, ça fait beaucoup), j'aimerais savoir quelle est la
méthode la plus sûre pour faire ce transfert sur un DD externe de 160
Go. Ce dernier est donc destiné à remplacer le premier une fois
l'opération effectuée.

Voici comment j'ai récemment fait pour pouvoir avoir mon système tel
qu'il est sur ma machine mais sur un DD externe bootable :

Pour la partition racine :

tar -cvpjf /chemin/vers/backup_root.tar.bz2 --exclude /proc --exclude
/sys --one-file-system /

Puis pour chacun des points de montage (c'est juste une préférence, ça
permet de bien dissocier données système des données perso):

tar -cvpjf /chemin/vers/backup_point_montage.tar.bz2 --one-file-system /point/de/montage

Ensuite, tu crées la table de partition kivabien© sur ton nouveau DD et
tu décompresses tes archives dans l'ordre (celle de la partition racine
en premier puis celes les points de montage _après avoir monté_ les
partitions idoines, il suffit de rester logique).

Une fois tout cela fait, tu chroot dedans, tu montes /proc et /sys, tu
modifies fstab et le fichier de config du gestionnaire d'amorçage comme
il se doit avec les nouvelles données. Tu lances ton gestionnaire
d'amorçage pour qu'il applique les nouveaux paramètres et tu rebootes.

Si tu n'as pas fait de bétises, tout devrait démarrer comme si de rien
n'était.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Emmanuel Florac
Le Sun, 09 Dec 2012 22:46:41 +0100, docanski a écrit:

Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Emmanuel Florac ecrit ce qui suit en ce 09/12/2012 21:54 :

Le NTFS est utilisé comme partition d'échange

Exact.
Un simple "cp -a /sda /sdb" fera l'affaire, alors ? Sans perdre le
secteur d'amorçage ?

Cordialement,

Non, non, non! Pas copier le périphérique, monter toutes les partitions
et copier leur contenu!

--
Confidence, n.: The feeling you have before you understand the situation.
1 2 3 4