Transfert de disque...

13 réponses
Leonid
Bonjour à tous,

Le but de l'opération est de transferrer un disque dur monté en SLAVE (60G0
Maxtor formatté en NTFS) possédant des fichiers importants à récupérer d'une
machine sous W2000PRO (en panne de carte mère) vers une autre machine sous
XP Familial.
Le disque en question est bien reconnu et activé dans le BIOS, il est
présent dans le gestionnaire de périphérique, mais ne figure pas dans le
Poste de Travail ; il apparaît dans la gestion des disques sous le terme
"Disque Dur étranger" ; un clic droit ne permet rien pour changer la
situation...

Merci de vos conseils et avis pour en sortir !

10 réponses

1 2
Azo4
ça ressemble à une limite de 32 GO sous xp (et selon la carte-mère) ou
regarder la position des cavaliers

vois avec ntfsinfo là :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897424.aspx

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Leonid" a écrit dans le message de
news:49a936ff$0$31311$
Bonjour à tous,

Le but de l'opération est de transferrer un disque dur monté en SLAVE
(60G0 Maxtor formatté en NTFS) possédant des fichiers importants à
récupérer d'une machine sous W2000PRO (en panne de carte mère) vers une
autre machine sous XP Familial.
Le disque en question est bien reconnu et activé dans le BIOS, il est
présent dans le gestionnaire de périphérique, mais ne figure pas dans le
Poste de Travail ; il apparaît dans la gestion des disques sous le terme
"Disque Dur étranger" ; un clic droit ne permet rien pour changer la
situation...

Merci de vos conseils et avis pour en sortir !

Herser
Leonid wrote:
Bonjour à tous,

Le but de l'opération est de transferrer un disque dur monté en SLAVE
(60G0 Maxtor formatté en NTFS) possédant des fichiers importants à
récupérer d'une machine sous W2000PRO (en panne de carte mère) vers
une autre machine sous XP Familial.
Le disque en question est bien reconnu et activé dans le BIOS, il est
présent dans le gestionnaire de périphérique, mais ne figure pas dans
le Poste de Travail ; il apparaît dans la gestion des disques sous le
terme "Disque Dur étranger" ; un clic droit ne permet rien pour
changer la situation...

Merci de vos conseils et avis pour en sortir !

Bonjour
Une piste :
Il était peut-être en dynamique sous 2000 Pro.
Et XP Home ne le reconnait pas.
Trouve un PC avec XP Pro pour voir
Dans "gestion des disques" il faudra peut-être faire :
importer des disques étrangers

Herser
Leonid wrote:
Bonjour à tous,

Le but de l'opération est de transferrer un disque dur monté en SLAVE
(60G0 Maxtor formatté en NTFS) possédant des fichiers importants à
récupérer d'une machine sous W2000PRO (en panne de carte mère) vers
une autre machine sous XP Familial.
Le disque en question est bien reconnu et activé dans le BIOS, il est
présent dans le gestionnaire de périphérique, mais ne figure pas dans
le Poste de Travail ; il apparaît dans la gestion des disques sous le
terme "Disque Dur étranger" ; un clic droit ne permet rien pour
changer la situation...

Merci de vos conseils et avis pour en sortir !

Compléments si c'est bien un disque dynamique
On peut convertir en disque de base sans perte de données.
Mais c'est quand même très risqué :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1337401-disque-dynamique-vers-disque-de-base
Esayer d'abord de trouver un XP Pro (ou 2000 Pro)
Aski
Hello Serge et Leonid,

Le but de l'opération est de transferrer un disque dur monté en SLAVE
(60G0 Maxtor formatté en NTFS) possédant des fichiers importants à
récupérer d'une machine sous W2000PRO (en panne de carte mère) vers une
autre machine sous XP Familial.
Le disque en question est bien reconnu et activé dans le BIOS, il est
présent dans le gestionnaire de périphérique, mais ne figure pas dans le
Poste de Travail ; il apparaît dans la gestion des disques sous le terme
"Disque Dur étranger" ; un clic droit ne permet rien pour changer la
situation...

ça ressemble à une limite de 32 GO sous xp (et selon la carte-mère) ou
regarder la position des cavaliers

vois avec ntfsinfo là :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897424.aspx

Bel os à ronger. :o)

J'ai eu une aventure qui y ressemble avec un disque qui m'a semblé devenir
dynamique. J'ai dû formater et j'ai donc perdu les données.
Il semble que disque étranger et disque dynamique soient la même chose.
En cliquant à droite sur Disque 0 dans le gestionnaire de disque, je vois
"Convertir en disque dynamique" parce que mon disque ne l'est pas.
Leonid, j'aimerais que tu nous dises ce qui apparaît lorsque tu cliques à
droite sur Disque x (x étant le numéro de ton disque).
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Aski
Bonjour Herser,

Le but de l'opération est de transferrer un disque dur monté en SLAVE
(60G0 Maxtor formatté en NTFS) possédant des fichiers importants à
récupérer d'une machine sous W2000PRO (en panne de carte mère) vers
une autre machine sous XP Familial.
Le disque en question est bien reconnu et activé dans le BIOS, il est
présent dans le gestionnaire de périphérique, mais ne figure pas dans
le Poste de Travail ; il apparaît dans la gestion des disques sous le
terme "Disque Dur étranger" ; un clic droit ne permet rien pour
changer la situation...

Merci de vos conseils et avis pour en sortir !

Compléments si c'est bien un disque dynamique
On peut convertir en disque de base sans perte de données.
Mais c'est quand même très risqué :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1337401-disque-dynamique-vers-disque-de-base
Esayer d'abord de trouver un XP Pro (ou 2000 Pro)

On va dans le même sens.
Je n'ai pas trouvé l'option sur XP Pro mais c'est probablement parce que mon
disque n'est pas dynamique.
Il semblerait (à confirmer) que Easy Recovery permettrait de récupérer les
données.
J'ai dû pratiquer l'astuce donnée par le lien que tu indiques pour récupérer
complètement un disque devenu dynamique que j'ai réussi à formater (sans
partitionnement possible) en NTFS sur XP Pro.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Leonid
Merci à vous trois d'avoir essayé de m'aider (Aski, désolé mais je ne me
rappelle plus ce qu'il y avait en clic droit, mais j'avais essayé les
diverses possibilités sans succès...).
Nous avons "contourné" le problème en transferrant non pas seulement le
disque SLAVE, mais aussi le MASTER (donc celui avec W2000Pro) sur une autre
machine, provisoirement : et ça marche !...et nous avons donc récupéré les
fichiers en les copiant sur un DD externe afin de les ré-injecter sur une
nouvelle machine...ouf !!!
(Plusieurs tentatives sur diverses machines sous XP Familial n'ont pas
abouti avec les mêmes symptômes ; le problème semble fréquent, comme souvent
reporté dans les forums...)

"Herser" a écrit dans le message de news:
%
Leonid wrote:
Bonjour à tous,

Le but de l'opération est de transferrer un disque dur monté en SLAVE
(60G0 Maxtor formatté en NTFS) possédant des fichiers importants à
récupérer d'une machine sous W2000PRO (en panne de carte mère) vers
une autre machine sous XP Familial.
Le disque en question est bien reconnu et activé dans le BIOS, il est
présent dans le gestionnaire de périphérique, mais ne figure pas dans
le Poste de Travail ; il apparaît dans la gestion des disques sous le
terme "Disque Dur étranger" ; un clic droit ne permet rien pour
changer la situation...

Merci de vos conseils et avis pour en sortir !

Bonjour
Une piste :
Il était peut-être en dynamique sous 2000 Pro.
Et XP Home ne le reconnait pas.
Trouve un PC avec XP Pro pour voir
Dans "gestion des disques" il faudra peut-être faire :
importer des disques étrangers

Herser

Aski
Hello Leonid,

Merci à vous trois d'avoir essayé de m'aider (Aski, désolé mais je ne me
rappelle plus ce qu'il y avait en clic droit, mais j'avais essayé les
diverses possibilités sans succès...).
Nous avons "contourné" le problème en transferrant non pas seulement le
disque SLAVE, mais aussi le MASTER (donc celui avec W2000Pro) sur une
autre machine, provisoirement : et ça marche !...et nous avons donc
récupéré les fichiers en les copiant sur un DD externe afin de les
ré-injecter sur une nouvelle machine...ouf !!!
(Plusieurs tentatives sur diverses machines sous XP Familial n'ont pas
abouti avec les mêmes symptômes ; le problème semble fréquent, comme
souvent reporté dans les forums...)

Merci du retour.
Effectivement, je viens d'apprendre que ce que de tels disques étaient
reconnus sous XP Pro.
Nous sommes contents pour toi. J'aurais aimé pouvoir faire la manip... car
le cas n'est pas fréquent et c'est le seul moyen de s'améliorer.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Herser
Leonid wrote:
Merci à vous trois d'avoir essayé de m'aider (Aski, désolé mais je ne
me rappelle plus ce qu'il y avait en clic droit, mais j'avais essayé
les diverses possibilités sans succès...).
Nous avons "contourné" le problème en transferrant non pas seulement
le disque SLAVE, mais aussi le MASTER (donc celui avec W2000Pro) sur
une autre machine, provisoirement : et ça marche !...et nous avons
donc récupéré les fichiers en les copiant sur un DD externe afin de
les ré-injecter sur une nouvelle machine...ouf !!!
(Plusieurs tentatives sur diverses machines sous XP Familial n'ont pas
abouti avec les mêmes symptômes ; le problème semble fréquent, comme
souvent reporté dans les forums...)

Merci du retour
Il fallait une version pro pour le lire, 2000 ou XP peu importe.
Je parierais que ce disque était passé (volontairement ou pas) en dynamique.

Une question me tarabuste toutefois.
Tu as transféré le DD W2000 en disque de démarrage sur une autre machine.
Machine proche de l'originale ?
Car souvent ça plante et il faut passer au moins par une réparation (et
encore !)
Problèmes de pilotes différents (carte mère etc...) d'où BSOD en série.

Herser
Leonid
Ben...non, j'avais peur de ça aussi, mais ça a marché -miraculeusement- tout
de suite sans aucune modification !...ça arrive quelquefois d'avoir de la
chance...

"Herser" a écrit dans le message de news:
OF0%
Leonid wrote:
Merci à vous trois d'avoir essayé de m'aider (Aski, désolé mais je ne
me rappelle plus ce qu'il y avait en clic droit, mais j'avais essayé
les diverses possibilités sans succès...).
Nous avons "contourné" le problème en transferrant non pas seulement
le disque SLAVE, mais aussi le MASTER (donc celui avec W2000Pro) sur
une autre machine, provisoirement : et ça marche !...et nous avons
donc récupéré les fichiers en les copiant sur un DD externe afin de
les ré-injecter sur une nouvelle machine...ouf !!!
(Plusieurs tentatives sur diverses machines sous XP Familial n'ont pas
abouti avec les mêmes symptômes ; le problème semble fréquent, comme
souvent reporté dans les forums...)

Merci du retour
Il fallait une version pro pour le lire, 2000 ou XP peu importe.
Je parierais que ce disque était passé (volontairement ou pas) en
dynamique.

Une question me tarabuste toutefois.
Tu as transféré le DD W2000 en disque de démarrage sur une autre machine.
Machine proche de l'originale ?
Car souvent ça plante et il faut passer au moins par une réparation (et
encore !)
Problèmes de pilotes différents (carte mère etc...) d'où BSOD en série.

Herser

Michel__D
Bonjour,

Leonid a écrit :
Ben...non, j'avais peur de ça aussi, mais ça a marché -miraculeusement- tout
de suite sans aucune modification !...ça arrive quelquefois d'avoir de la
chance...

Hum, tu veux dire que tu as démarrer sur un de ces nouveaux disques ?

Tu n'aurais pas plutôt simplement connecté ces nouveaux disques et que
le système situé sur un autre disque aurait bien reconnu le volume
dynamique présent sur les 2 autres disques ?

"Herser" a écrit dans le message de news:
OF0%
Leonid wrote:
Merci à vous trois d'avoir essayé de m'aider (Aski, désolé mais je ne
me rappelle plus ce qu'il y avait en clic droit, mais j'avais essayé
les diverses possibilités sans succès...).
Nous avons "contourné" le problème en transferrant non pas seulement
le disque SLAVE, mais aussi le MASTER (donc celui avec W2000Pro) sur
une autre machine, provisoirement : et ça marche !...et nous avons
donc récupéré les fichiers en les copiant sur un DD externe afin de
les ré-injecter sur une nouvelle machine...ouf !!!
(Plusieurs tentatives sur diverses machines sous XP Familial n'ont pas
abouti avec les mêmes symptômes ; le problème semble fréquent, comme
souvent reporté dans les forums...)

Merci du retour
Il fallait une version pro pour le lire, 2000 ou XP peu importe.
Je parierais que ce disque était passé (volontairement ou pas) en
dynamique.

Une question me tarabuste toutefois.
Tu as transféré le DD W2000 en disque de démarrage sur une autre machine.
Machine proche de l'originale ?
Car souvent ça plante et il faut passer au moins par une réparation (et
encore !)
Problèmes de pilotes différents (carte mère etc...) d'où BSOD en série.

Herser

1 2