Transfert de macros

Sibusate
Bonjour à tous,

Je viens d'écrire 4 macros Word (Word 2003 Professional Edition) (les
macros consistent à dessiner un Pique, un Coeur, un Trèfle ou un Carreau
-dans la bonne couleur) dans un document Word en tapant simplement Alt-P
ou Alt-C ou Alt-T ou Alt-K... eh oui, je suis aussi joueur de bridge....).
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment donner facilement ces 4 macros
à un ami qui ne connait rien (ou si peu !!!) à Word.
J'ai trouvé comment les intégrer dans un template, mais s'il utilise le
template en question, il ne dispose pas des raccourcis (Alt+lettre).
Pour les utiliser il faut alors faire Outils>Macro>Macros>Executer ce
qui n'est plus bien pratique....
Il doit bien pourtant y avoir un moyen.... Peut-être simplement de
recréer les raccourcis, mais je n'ai pas trouvé de moyen simple....
Merci de vos conseils.
François

Circé
Bonjour Sibusate,

Il me semble que tes macros sont tout à fait inutile !!! :D

Il suffit de faire des insertions automatiques et une petite liste
déroulante avec tes quatre insertions.

Les insertions automatiques sont contenues dans le modèle normal.dot
par défaut ou dans un modèle particulier.

Tu peux donc les créer dans le modèle particulier que tu donneras à ton
ami. Sa liste déroulante lui permettra d'insérer les couleurs de carte
sans se poser de question.

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Sibusate' nous a écrit ...
[...]

Pour compléter un peu la réponse de Circé : vous placez vos macros
ou bien /mieux/ vos insertions automatiques dans un /modèle/
et vous affectez à chacune un raccourci clavier.

Pour que les raccourcis-clavier (alt+P .. Alt+K) soient /directement/
utilisables par votre correspondant :

- soit il utilise votre modèle comme simple modèle de création de ses documents
- soit il utilise votre modèle comme modèle global
avec le choix entre
a) un chargement à la demande en allant le charger par
Outils / Modèles et compléments / Modèles / Ajouter...
b) un chargement automatique en rangeant ce modèle dans le dossier de
démarrage utilisateur mentionné à
Outils / Options / Dossiers par défaut / Fichiers de démarrage

En effet s'il est très facile avec la fonction Organiser
(Outils / Modèles et compléments) de copier des macros, des insertions
automatiques ou des barres d'outils de modèle à modèle,
Word n'a pas fourni de moyen simple de copier des raccourcis-clavier
personnalisés. Si votre correspondant copie des macros ou copie
des insertions automatiques sans charger par la suite votre modèle,
il sera obligé de recréer lui-même les raccourcis-clavier.

Est-ce un peu plus clair ?

Anacoluthe
« Il ne suffit pas au modèle d'être exemplaire. »
- René CARBONNEAU

Sibusate
Un grand merci à vous deux, Circé et Anacoluthe.... Je dois avouer que
la réponse de Circé m'avait laissé un peu perplexe... c'est pour cela
que je ne t'ai pas remercié tout de suite, cherchant d'abord à
comprendre ce qui était (bien) caché derrière ta réponse.
Donc un double merci à Anacoluthe.... Je n'ai pas encore essayé, mais
ta réponse me parait déjà beaucoup plus claire....
Juste une question subsidiaire.... comment peut-on *créer* des
raccourcis clavier en les associant à une macro déjà écrite, sans pour
autant écraser la macro en question ? Il me semble que Word propose
seulement de **re-crééer** une nouvelle macro à la place de
l'ancienne..... C'est du moins ce que j'ai cru comprendre....

Encore merci à tous les deux.
François

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Sibusate' nous a écrit ...
Juste une question subsidiaire.... comment peut-on *créer* des
raccourcis clavier en les associant à une macro déjà écrite

Sur votre WD2003 :
Outils / Personnaliser / Bouton Clavier
Catégories: Macros - sélectionnez votre macro à droite
Renseignez 'Nouvelle touche de raccourci'
Renseignez 'Enregistrer dans' (votre modèle)
Cliquez sur 'Attribuer' puis Fermer
Et voilà

Anacoluthe
« Il ne suffit pas au modèle d'être exemplaire. »
- René CARBONNEAU

Sibusate
Merci Anacoluthe pour tes explications.... parfait !!!! et ça marche !!!

Sacha Guitry a dit un jour "l'expérience est la somme des C.... que l'on
a faites avant...."
Qu'est-ce que tu as dû en faire !!!!
Oh !! Pardon !!!
Encore un grand merci pour ton aide.. à Circé aussi !!!

Bonjour !

'Sibusate' nous a écrit ...
[...]

Circé
Bonsoir Sibusate,

Sibusate a pensé très fort :
Un grand merci à vous deux, Circé et Anacoluthe.... Je dois avouer que la
réponse de Circé m'avait laissé un peu perplexe...

Je dois avouer que j'ai fait l'objet d'une crise de paresse aigüe !!!
:D)))

Désolée... Mais je savais bien qu'anacoluthe allait étoffer !!!

Circé
http://faqword.free.fr

Geo

Sacha Guitry a dit un jour "l'expérience est la somme des C.... que l'on a faites
avant...."
Qu'est-ce que tu as dû en faire !!!!

J'espère que non !
mdr