transfert d'OS d'un disque à un autre

27 réponses
docanski
Bonsoir,

Dans le but de changer de DD sans devoir refaire toute une installation,
quel outil (libre !) existe-t'il pour copier à l'identique un OS (et
toutes les applications installées) existant dans *une* partition d'un
disque dur vers *une* partition d'un autre disque dur ?
J'ai beau chercher dans Disk Wizard Manager, ce logiciel ne permet
qu'une copie de la _totalite_ du disque d'origine, à savoir *toutes* les
partitions existantes sur celui-ci. Comme le disque de destination est
déjà partitionné et comporte de nombreuses données, je dois
nécessairement limiter ce "transfert" à une seule partition (celle de
l'OS), d'ailleurs déjà prévue à cet effet dans la première partie du DD
de destination.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

1 2 3
Le Gaulois

Dans le but de changer de DD sans devoir refaire toute une installation,
quel outil (libre !) existe-t'il pour copier à l'identique un OS (et
toutes les applications installées) existant dans *une* partition d'un
disque dur vers *une* partition d'un autre disque dur ?
J'ai beau chercher dans Disk Wizard Manager, ce logiciel ne permet
qu'une copie de la _totalite_ du disque d'origine, à savoir *toutes* les
partitions existantes sur celui-ci. Comme le disque de destination est
déjà partitionné et comporte de nombreuses données, je dois
nécessairement limiter ce "transfert" à une seule partition (celle de
l'OS), d'ailleurs déjà prévue à cet effet dans la première partie du DD
de destination.

à mon avis n'importe quel OS en version live avec un outil de copie
ou de sauvegarde + restauration.

Si c'est un CD Linux, l'outil de copie c'est "cp"
mais il faut rajouter quelques options (lire le manuel)
L'outil sauvegarde + restauration c'est "tar".

Si c'est un CD Windows, les outils de copie sont
XCOPY, XXCOPY, XXXCOPY (etc...), Robocopy, Teracopy, Supercopy...

Pour la solution avec tar, voir les archives
Message-ID:

Attention, Windows a des protections anti copie, en particulier
des signatures de diques. La méthode réglementaire pour transférer
le système sur un autre disque et de faire auparavant un "SYSPREP".
Cette commande se trouve dans le kit de ressourece technique de
Windows.

Nicolas George
docanski wrote in message <fv3s3q$1m9$:
Dans le but de changer de DD sans devoir refaire toute une installation,
quel outil (libre !) existe-t'il pour copier à l'identique un OS (et
toutes les applications installées) existant dans *une* partition d'un
disque dur vers *une* partition d'un autre disque dur ?

Si l'OS est un Unix, la méthode recommandée est tout simplement de commencer
par créer le filesystem sur la nouvelle partition, et ensuite de copier
l'arborescence avec n'importe quel outil de copie (typiquement, GNU cp avec
les options -xa).

Attention toutefois : le bootloader réside en partie en dehors du filesystem
et doit être réinstallé après.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
docanski précise ce qui suit :

Déjà, merci à vous deux, Le Gaulois et Nicolas, de prendre "mon affaire"
;-) en main.
Je devrais peut-être préciser que j'ai déjà tenté, sous Linux installé
sur le second disque, par un simple "copier-coller" de transférer l'OS
(un Win2k installé en 2004 et donc très sérieusement accompagné de
moultes applications) en question à partir de la partition d'un DD
*interne* de la même machine vers une partition d'un DD *externe*.
Une fois ce DD externe installé dans le PC en lieu et place de celui
d'origine, l'OS ne fonctionne évidemment pas puisqu'il ne trouve pas
Grub. Pour contourner le problème, je "boot" alors avec le CD
d'installation de Win2k pour tenter une réparation mais elle échoue, le
programme de démarrage du CD proposant alors systématiquement une
nouvelle installation. :-(
En résumé, il s'agit donc de transférer le système complet d'une
partition d'un disque *interne* vers une partition d'un disque *externe*
afin d'intervertir ultérieurement ces deux disques ... et d'y
reconstituer Grub, évidemment (ça, je sais pas encore faire mais nous
verrons ensuite :-) )

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
William Marie
"docanski" a écrit dans le message de
news: fv3s3q$1m9$
Bonsoir,

Dans le but de changer de DD sans devoir refaire toute une
installation, quel outil (libre !) existe-t'il pour copier à
l'identique un OS (et toutes les applications installées) existant
dans *une* partition d'un disque dur vers *une* partition d'un autre
disque dur ?

Pas de problème si tu ne changes pas de carte mère et si tu respectes bien
la position ordinale des partitions (mais tu peux jouer à l'acordéon avec)
ce qui est indispensable pour la partition de l'OS et des programmes mais
beaucoup moins pour les données.

Deux méthodes : la sauvegarde/restauration (True Image) via un disque tiers
(réseau) ou le transfert (Disk Director) les deux méthodes via le CD
boutable. On ne parle plus des ancètres Partiton Magic 8.04 et Ghost 2003
qui posent des problèmes sur les disques de grandes tailles.

Bien sûr il ne faut pas oublier de déconnecter physiquement l'ancien disque
pour lancer le nouveau.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Thierry B.
--{ docanski a plopé ceci: }--

En résumé, il s'agit donc de transférer le système complet d'une
partition d'un disque *interne* vers une partition d'un disque *externe*
afin d'intervertir ultérieurement ces deux disques ... et d'y

Bah, dd à partir d'un livecd, ça le fait pas ?

--
Press any key to continue or any other key to quit

Boulu
Le Mon, 28 Apr 2008 11:30:31 +0200, docanski
écrivait:

En résumé, il s'agit donc de transférer le système complet d'une
partition d'un disque *interne* vers une partition d'un disque *externe*
afin d'intervertir ultérieurement ces deux disques

Et surtout ne pas oublier de rendre la partition de boot du nouveau
disque " active ".
Opération très souvent oubliée !!!
Et sans ça, pas moyen de booter.

Nicolas George
Boulu wrote in message :
Et surtout ne pas oublier de rendre la partition de boot du nouveau
disque " active ".

Ça n'a de sens qu'avec les bootloaders de microsoft.

Nicolas George
"Thierry B." wrote in message :
Bah, dd à partir d'un livecd, ça le fait pas ?

<soupir> Non, dd ça ne le fait pas. dd n'est presque jamais le bon outil
pour copier un filesystem. Tu devrais commencer à le savoir.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Nicolas George nous narre ce qui suit en ce 28.04.2008 16:04 :

Bah, dd à partir d'un livecd, ça le fait pas ?

<soupir> Non, dd ça ne le fait pas. dd n'est presque jamais le bon outil
pour copier un filesystem. Tu devrais commencer à le savoir.

J'ai téléchargé Hardy et essayé en "live" mais il ne comporte pas les
outils nécessaires pour faire ce que je veux.
J'ai donc récupéré toutes les dépendances nécessaires sur le Web afin
d'installer partimage puisque la doc Ubuntu propose cette solution ...
mais il ne veut pas. Synaptic persiste à vouloir télécharger 275 ko mais
sans préciser quoi.
Et je ne peux pas brancher cette machine sur le Web car la carte réseau
est morte. J'ai donc récupéré les paquets avec une autre machine pour
tenter l'installation. En vain ! :-(
Dès lors, comment faire pour créer une copie "bootable" de cette
partoche Win2k sur une partoche d'un disque externe ?
Commence à m'énerver un peu, Ubuntu, avec ses exigences presque
systématiques de connexion sur le Web pour créer un système complet et
réellement exploitable ! :-(

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

Boulu
Le 28 Apr 2008 14:03:56 GMT, Nicolas George
<nicolas$ écrivait:

Ça n'a de sens qu'avec les bootloaders de microsoft.

Ben !, c'est bien ce qu'il veut non ?
Recopier une partition de boot Win2K sur un autre DD.

1 2 3