Transfert sauvage de nom de domaine

11 réponses
Ivan Havlicek
Bonjour,

Un de nos clients vient de se faire "subtiliser" son nom de domaine par
un registrar américain (whois roumaillac.com)
Son nom de domaine arrivant à echéance à minuit a été aussitôt transféré
chez un autre registrar. De mémoire, il avait acheté ce nom de domaine
chez neuf.fr qui a visiblement donné l'accord du transfert sans le
prévenir...

1) Je croyais qu'il existait une période de GRACE de plusieurs jours qui
permettait à au propriétaire d'un nom de domaine échu de le reprendre
avant qu'il ne soit remis sur le marché, non ?
2) Le nouveau registrar à mis ses propres coordonnées (adresse, tél...)
en tant que propriétaire, peut-on dire que c'est un vol de nom ?
3) J'ai envoyé un mail à l'Internic pour signaler ce qui me semble être
un transfert abusif (non autorisé par le propriétaire). Est-ce-que c'est
suffisant ? Quelles autres démarches peuvent être entreprises pour
essayer de "récupérer" ce nom de domaine ?
4) La résolution du nom de domaine vers notre serveur (62.39.106.68)
semble fonctionner à nouveau (ce n'était plus le cas cet après-midi),
ils ne peuvent donc pas ignorer que ce domaine appartient/appartenait
à une Sté française. C'est fréquent comme pratique pour un registrar de
"voler" ainsi un nom de domaine, pour le mettre en vente aux enchères ?
http://www.afternic.com/p/find.php?ref_id=2990&s=roumaillac
5) Le nouveau registrar propose bien de "renouveller" ce nom de domaine
(30$ / an) mais il ne semble pas offrir la possibilité de modifier les
coordonnées du propriètaire de ce nom de domaine (Roumaillac S.A.).

Ancien registrar (je crois) qui le donne toujours EXPIRED :
http://www.enom.com/domains/whois.asp?DomainName=roumaillac.com
Le nouveau registrar qui propose son renouvellement :
https://www.droa.com/

Je vous remercie de toute vos réponses à une de ces questions ou retour
d'expérience sur un cas similaire.
--
Ivan Havlicek

10 réponses

1 2
atmaniak
Ivan Havlicek wrote:
4) La résolution du nom de domaine vers notre serveur (62.39.106.68)
semble fonctionner à nouveau (ce n'était plus le cas cet après-midi),
ils ne peuvent donc pas ignorer que ce domaine appartient/appartenait
à une Sté française. C'est fréquent comme pratique pour un registrar de
"voler" ainsi un nom de domaine, pour le mettre en vente aux enchères ?
http://www.afternic.com/p/find.php?ref_id)90&s=roumaillac

Hello,
regarde bien la page afternic, il s'agit d'une marque du groupe enom. Il
suffit sûrement de renouveler le domaine par la voie normale et tout
devrait rentrer dans l'ordre.

Spyou
Bonjour,

Un de nos clients vient de se faire "subtiliser" son nom de domaine par
un registrar américain (whois roumaillac.com)

Il ne se l'est pas fait subtiliser. Il a rempli un papier qui lui a été
envoyé pour autoriser le transfert (c'est une pratique connue du
registrar dénomé DROA)

La ou c'est moins propre, c'est que enom ai autorisé le transfert sans
rien demander ..

Ivan Havlicek
Il ne se l'est pas fait subtiliser. Il a rempli un papier qui lui a été
envoyé pour autoriser le transfert (c'est une pratique connue du
registrar dénomé DROA)

Ayant en charge plusieurs noms de domaine, ma poubelle connaît bien leur
enveloppe affublée du drapeau américain. Là il semblerait que ce soit
différent :

La ou c'est moins propre, c'est que enom ai autorisé le transfert sans
rien demander ..

En effet, si j'ai bien compris, il faut croire à une entente entre enom
et droa (transfert accepté sans avis favorable du propriétaire, pas de
période de GRACE). Le neuf.fr qui a vendu à notre client ce nom de
domaine en 1999 semble avoir utilisé enom comme registrar. Ce dernier ne
semble pas respecter le TDRP de l'ICANN. J'ai donc aussitôt demandé un
transfert de ce nom de domaine chez Gandi.net pour pouvoir demander à
ces dernier d'entamer une réclamation pour non respect des règles de
délégation (si j'ai bien compris la procédure qui est décrite sur
http://www.icann.org/dndr/udrp/uniform-rules.htm ).
D'après ce que j'en comprends, le client/nous aurions dû être avertis et
même consultés, avant que ce transfert n'ait lieu et que maintenant la
seule façon de récupérer le nom est de réclamer un nouveau transfert
afin de pouvoir déposer une "complaint".
Le plus dingue, c'est que ce client n'a jamais eu accès à une queconque
interface de gestion de son DNS après l'avoir acheté chez neuf.fr : la
dernière modification remonte à un an et avait été obtenue en envoyant
un mail à un personne de chez neuf.fr (justement affectation de nos dns
à ce nom). Je ne suis pas sûr que cette email soit encore valide. Ils
sont les seuls à avoir eu un accès en modification aux informations de
registry (et donc aussi accepter ou refuser les transferts). Ce qui
m'inquiète le plus, c'est que le nouveau email qui apparaît dans le dns
actuel ne réponde jamais favorablement à la demande de transfert chez
Gandi. La suite de la procédure serait alors de demander à Gandi
d'intervenir auprès de l'ICAAN sur ce nom de domaine. Je souhaite éviter
que notre client ne soit "obligé" de racheter son propre nom de domaine
à 200$.
Le neuf complice d'une nouvelle forme de racket ?
A+
--
Ivan

Ivan Havlicek
regarde bien la page afternic, il s'agit d'une marque du groupe enom. Il
suffit sûrement de renouveler le domaine par la voie normale et tout
devrait rentrer dans l'ordre.

Il n'y a plus de "voie normale", à en croire le whois, notre client
n'est purement et simplement plus le propriétaire de ce nom. Le 27/01,
le domaine est passé du status ACTIVE à ... transfered chez DROA !
Toutes les coordonnées sont modifiées propriètaire, contact
administratif et technique. Aucun moyen de renouveller quoi que ce soit.
Vous pensez qu'il faut accepter de payer les 200$ qu'ils en demandent ?
--
Ivan Havlicek

JPW
"Ivan Havlicek" a écrit

Vous pensez qu'il faut accepter de payer les 200$ qu'ils en demandent ?

s'ils se contentent de 200 $ ce serait surement le mieux à faire

amha

Ivan Havlicek
s'ils se contentent de 200 $ ce serait surement le mieux à faire

C'est un système d'enchères, je suppose qu'à la première offre, il y
aura bien un bot ou deux pour surenchérir...
--
Ivan Havlicek

Patrick Mevzek
Un de nos clients vient de se faire "subtiliser" son nom de domaine par
un registrar américain (whois roumaillac.com)

Il était chez quel bureau d'enregistrement avant ?
A priori il faut contacter le bureau précédent pour demander ce qui
s'est passé. Personne ici ne pourra vous en dire davantage.

1) Je croyais qu'il existait une période de GRACE de plusieurs jours qui
permettait à au propriétaire d'un nom de domaine échu de le reprendre
avant qu'il ne soit remis sur le marché, non ?

Vous confondez renouvellement/destruction et transfert.
Ici cela semble être un transfert, au pire, voire un simple changement
des données dans le whois. Pas une création (le registre dit que le
domaine a été créé en 1999)

2) Le nouveau registrar à mis ses propres coordonnées (adresse, tél...)
en tant que propriétaire, peut-on dire que c'est un vol de nom ?

Y a-t-il eu transfert ou non ?

3) J'ai envoyé un mail à l'Internic pour signaler ce qui me semble être
un transfert abusif (non autorisé par le propriétaire).

Que dit le bureau d'enregistrement précédent ?
Les factures ont-elles été payées ?

Est-ce-que c'est suffisant ?

Cela ne sert à rien.
Il faut d'abord faire le point sur la situation et voir après si vous
contestez le transfert ou non.

Ancien registrar (je crois) qui le donne toujours EXPIRED :
http://www.enom.com/domains/whois.asp?DomainName=roumaillac.com

Le whois montre qu'il est toujours chez ENOM donc il n'y a pas eu de
transfert. Que disent les contrats ENOM lorsque le domaine a expiré ?
Peut-être est-ce indiqué dedans que le bureau avait le droit de mettre
aux enchères les noms de domaine expirés.

Le nouveau registrar qui propose son renouvellement :
https://www.droa.com/

Ils ne sont pas bureaux d'enregistrement. Ils étaient/sont revendeurs
ENOM.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Ivan Havlicek
Il était chez quel bureau d'enregistrement avant ?
A priori il faut contacter le bureau précédent pour demander ce qui
s'est passé. Personne ici ne pourra vous en dire davantage.

Mon client a obtenu ce nom de domaine en 1999 auprès de neuf.fr (dans le
cadre d'un forfait téléphone + nom de domaine il me semble)
Je ne sais si à l'époque le registrar était déjà ENOM.

Y a-t-il eu transfert ou non ?

C'est bien ce que j'essaye de savoir ! A priori, au vue de la valse des
dns de la journée d'hier je pense que oui. Je n'ai pas de trace du whois
avant cette date.

Il faut d'abord faire le point sur la situation et voir après si vous
contestez le transfert ou non.
Oui, mais, comment savoir quel registrar avait ce nom de domaine avant

le 27/01 ?
Dans tous les cas le client conteste ce transfert, le resultat est quand
même qu'il n'est plus le propriétaire de son nom de domaine du jour au
lendemain sans en avoir été averti. Avec 1 jour de retard, il devrait
quand même encore pouvoir renouveller son domaine non ?

Le whois montre qu'il est toujours chez ENOM donc il n'y a pas eu de
transfert. Que disent les contrats ENOM lorsque le domaine a expiré ?

Le tout est donc de savoir depuis combien de temps il est chez ENOM.

- S'il n'a effectivement pas été transferé (neuf.fr utilisait ENOM déjà
avant) comment le propriètaire peut le renouveller car il ne possède
actuellement aucun contact ni code d'accès lui permettant de le faire.
- Et s'il a effectivement a été transferé, comment cela est possible
sans qu'il y ait eu accord du propriètaire.

Ils ne sont pas bureaux d'enregistrement. Ils étaient/sont revendeurs
ENOM.
Ok, c'est pourtant leur coordonnées qui figurent désormais dans le

whois, il se posent en nouveaux propriétaires, ils vont loin pour de
simples revendeurs non ?

Merci de vos lumières.
--
Ivan Havlicek

Patrick Mevzek
Y a-t-il eu transfert ou non ?

C'est bien ce que j'essaye de savoir ! A priori, au vue de la valse des
dns de la journée d'hier je pense que oui. Je n'ai pas de trace du whois
avant cette date.

Les DNS ne changent justement pas pendant un transfert. Personnellement,
je trouve que cela ressemble plus à un domaine non renouvelé, que le
bureau a récupéré (ce qui est possible plus ou moins, à voir dans le
contrat).

Il faut d'abord faire le point sur la situation et voir après si vous
contestez le transfert ou non.
Oui, mais, comment savoir quel registrar avait ce nom de domaine avant

le 27/01 ?

Un tour sur whois.sc éventuellement (http://www.whois.sc/whois-history/)
ou équivalent, ou regarder les factures/demander à l'entité à qui vous
avez payé ce domaine depuis 1999.

Dans tous les cas le client conteste ce transfert, le resultat est quand
même qu'il n'est plus le propriétaire de son nom de domaine du jour au
lendemain sans en avoir été averti. Avec 1 jour de retard, il devrait
quand même encore pouvoir renouveller son domaine non ?

Cela dépend du contrat qu'il a signé avec son bureau d'enregistrement.
Le domaine est acheté jusqu'à une certaine date, donc une seconde après
l'abonnement est terminé, et tout peut arriver.

Ce qui renforce les deux adages :
1) il vaut mieux contrôler soi-même son domaine et donc ne pas le
déposer via un intermédiaire
2) il faut lire les contrats

Alternativement, cela montre la nécessité d'un suivi de son
«portefeuille» de domaines, notamment quant aux DNS, au contenu du
whois, et au bureau qui gère le domaine. Il y a peu/pas de services
vraiment adaptés à cela. Enfin, pour le moment en tout cas.

Le whois montre qu'il est toujours chez ENOM donc il n'y a pas eu de
transfert. Que disent les contrats ENOM lorsque le domaine a expiré ?

Le tout est donc de savoir depuis combien de temps il est chez ENOM.

- S'il n'a effectivement pas été transferé (neuf.fr utilisait ENOM
déjà avant) comment le propriètaire peut le renouveller car il ne
possède actuellement aucun contact ni code d'accès lui permettant de
le faire. - Et s'il a effectivement a été transferé, comment cela est
possible sans qu'il y ait eu accord du propriètaire.

Tout ceci sera à voir avec le bureau, il n'y a que eux qui peuvent vous
renseigner.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Ivan Havlicek
Les DNS ne changent justement pas pendant un transfert. Personnellement,
je trouve que cela ressemble plus à un domaine non renouvelé, que le
bureau a récupéré (ce qui est possible plus ou moins, à voir dans le
contrat).

D'après les recherches que j'ai pû réaliser il semblerait que vous ayez
raison, il n'y a pas eu de transfert "simplement" une perte de la
propriété le jour de l'échéance.

Tout ceci sera à voir avec le bureau, il n'y a que eux qui peuvent vous
renseigner.

ENOM me renvoyant inlassablement vers droa.com, j'ai payé en ligne le
renouvellement chez eux. Reste maintenant à essayer de récuperer
l'identifiant où le contact qui pourra autoriser le transfert de ce
domaine chez Gandi.
Je sens que ça va pas être simple... (Allo le neuf ?)

Merci pour vos remarques.
--
Ivan Havlicek

1 2