transfert USB tres lent

2 réponses
Hugolino
Salut,

J'ai un problème de vitesse de transfert entre le DD interne de mon PC
(Athlon 2400+/MSI 745 Ultra/RAM: 512 Mo/Ubuntu 7.04/kernel 2.6.20) et un
DD externe 2,5'' Samsung qui est installé dans un boitier Connectland
auto-alimenté, relié par USB.
Le PC a 4 ans et l'USB intégré à la CM est en 1.1.

Le taux de transfert *théorique* de l'usb 1.1 est de 1,5 Mo/s, laissant
espérer une vitesse réelle égale à la moitié. Ce que j'ai pu vérifier,
en mesurant la vitesse de transfert quand je décharge les photos de mon
APN (700 ko/s).

Quand je copie des fichiers de mon DD interne vers le Samsung, le taux
d'écriture est de 70 ko/s (mesure effectuée sur une copie de 1039
fichiers totalisant 454 Mo en 6686 secondes).

Je vais brancher ce boîtier Connectland sur un autre PC situé au boulot,
pour voir si le taux de transfert est toujours aussi médiocre, et dans
ce cas j'imagine que c'est bien le boîtier qui sera à mettre en cause.

Mais je sais autre chose: Il est arrivé que j'apporte ce PC chez mes
parents, et quand je l'ai allumé, la connexion internet de toute la casbah
est tombée, car ledit PC était à coté du modem. Dès que j'ai éloigné le
PC à 10 mètres du modem, les choses sont rentrées dans l'ordre: aussi je
me pose de sérieuses questions sur la compatibilité électromagnétique de
ce PC et je me demande si ça n'est pas ça qui ferait que le taux de
transfert entre le DD interne et le 2,5'' externe est si bas.
D'ailleurs, si je branche le DD externe sur les prises USB qui sont en
façade du PC, le disque externe ne se monte pas (erreur dans les logs),
le montage n'est possible que si j'utilise les prises de la CM qui se
situent à l'arrière du boitier (sans doute car je ne fais alors pas
passer le signal par les fils (non-blindés) qui relient la CM aux prises
de la façade).

Auriez-vous d'autres idées de test afin de déterminer l'origine du
problème ?

Si le problème vient de l'USB intégré à la CM, j'aurais une raison
supplémentaire d'acheter une carte USB 2.0 (objet de mon précédent
post), mais si le problème a une autre cause, je crains que cet achat
n'apporte rien et qu'il vaille mieux penser à un upgrade CM/proc/RAM

Merci de vos avis.

--
«je copie le fichier rpm dans un répertoire et l'installe, maintenant
je ne sais pas lancer l'appli car elle ne s'est pas mise dans le menu
"Démarrer-Programmes".»
-+- Stéph in Guide du linuxien pervers : "install.exe il est ou?" -+-

2 réponses

jerome balti
Si le problème vient de l'USB intégré à la CM, j'aurais une raison
supplémentaire d'acheter une carte USB 2.0 (objet de mon précédent
post), mais si le problème a une autre cause, je crains que cet achat
n'apporte rien et qu'il vaille mieux penser à un upgrade CM/proc/RAM

si le probleme est avec les prises sur le PC , la carte usb2 devrait
le régler

moi j ai mis des usb2 sur mon portable avec un pcmcia , produit premier
prix a auchan pour 30 euro et ça marche tres bien

la carte en PCI doit a peine couter 20 euro , pour mettre un dd externe
, c est valable

si le probleme vient du boitier du disque , alors là ...

ceci dit , (en usb2) je remarque que le transfert avec le disque 2.5
est toujours nettement plus lent qu avec le disque usb2 3.5 que j ai
aussi

et le boitier 2.5 etant alimenté par le cable usb en general , il peut
y avoir des problemes d alim

sur le miens , si l alim faiblit (j ai eu ça avec le cable qui aliemte
ma carte pcmcia usb2 qui etait un peu mauvais) le disque a des
problemes

si c est limite , c a d alim suffisante pour pas coupé et démonter le
disque mais pas assez pour tourner en permanence, je l entends en
tendant l oreille, le disque s'arrete , baisse du regime , bruit de
parquage des tetes, et reprends aussitot , dans ce cas evidemment le
taux de transfer s ecroule .. j imagine cela couplé à un bas debit en
usb1 et .. le disque doit etre là et le taux de transfert carrément
pourri

--
chambres d'hôtes à Lafrançaise !
http://www.la-maison-du-saula.fr

Hugolino
Le Fri, 08 Jun 2007 23:42:30 +0200, jerome balti a écrit:
Si le problème vient de l'USB intégré à la CM, j'aurais une raison
supplémentaire d'acheter une carte USB 2.0 (objet de mon précédent
post), mais si le problème a une autre cause, je crains que cet
achat n'apporte rien et qu'il vaille mieux penser à un upgrade
CM/proc/RAM

si le probleme est avec les prises sur le PC , la carte usb2 devrait
le régler

moi j ai mis des usb2 sur mon portable avec un pcmcia , produit
premier prix a auchan pour 30 euro et ça marche tres bien

la carte en PCI doit a peine couter 20 euro , pour mettre un dd
externe , c est valable

OK, mais pour moi il s'agirait d'installer une carte PCI dans mon PC de
bureau.
La question est donc: y-a-t'il des marques à éviter ?
En carte disposant de 4 ports USB2, on me propose de la D-Link à 25 ¤ où
de la no-name à 7 ¤.

si le probleme vient du boitier du disque , alors là ...

Branché sur un portable HP récent et donc doté de l'USB v2.0, la copie
de 95 Mo du disque du portable vers mon disque 2,5 pouces dans son
boitier Connectland s'est effectué en 4,57 secondes, donc à 20 Mo/s.
Donc bonne nouvelle le boîtier n'est pas en cause.

ceci dit , (en usb2) je remarque que le transfert avec le disque 2.5
est toujours nettement plus lent qu avec le disque usb2 3.5 que j ai
aussi

et le boitier 2.5 etant alimenté par le cable usb en general , il peut
y avoir des problemes d alim

C'est justement ce que je veux éviter. La carte que je vais acheter doit
être capable de fournir 500 mA sur chacun de ses ports (donc 2 Ampères
au total) et pour l'instant aucun vendeur n'a été capable de me le
garantir. C''est pourquoi j'aimerais un peu d'aide du forum.

[...]

--
la plupart des automobilistes n'ont aucune idée de comment fonctionne
une moto
Si : trop vite, et en faisant trop de bruit.

Hugo (né il y a 1 361 051 191 secondes)