Transfert vers un nouveau disque dur

Pascal_78
Bonjour,

J'ai actuellement une distribution (mandriva 2007, mais ça importe
peu), installée sur un disque dur en IDE, sur la partition /dev/hda5
pour être exact (et avec /dev/hda6, 7 et 8 qui pointent respectivement
sur /usr/local, /home et swap).

Je voudrais passer toutes ces partitions sur un disque S-ATA bien plus
rapide que mon vieil IDE. Les nouvelles partitions Linux seront alors
/dev/sda5 à /dev/sda8.

Je vais faire un un ghost des partitions pour le transfert des données
d'un disque à l'autre, jusque là, ça roule.

Mais là où je suis un peu perdu c'est que je ne vois pas comment faire
pour que :
- lilo soit correctement installé sur le nouveau disque,
- lors de l'amorçage du système, il n'y ait pas cafouillage à cause
d'informations erronées dans /etc/fstab.

Pour que le premier point, il me semble qu'on peut copier le secteur de
démarrage de lilo sur une disquette, pour après choisir la partition à
amorcer... mais je ne me souviens plus des commandes...

Pour le 2ème point, il faut corriger /etc/fstab, je ne vois pas trop
comment le faire de façon simple (passer par une distribution en
live-cd n'est pas une solution simple par exemple ;) )...

Si vous pouviez me donner vos avis sur la démarche la plus appropriée,
ça serait bien cool :)

Merci.

--
Pascal

Nicolas George
Pascal_78 wrote in message :
Je vais faire un un ghost des partitions pour le transfert des données

Mauvaise idée. Les disques durs ne sont pas du tout du même modèle, donc ils
n'ont pas la même géométrie, tu vas perdre des secteurs au passage. Il vaut
largement créer un filesystem tout frais sur la nouvelle partition, et y
copier les fichiers avec un bon cp -a.

[...]

Si tu peux booter sur disquette ou clef USB, mets-y GRUB : tu obtiens une
ligne de commande qui te permet de lancer le système que tu veux avec les
options que tu veux. Une fois le système définitif lancé, il suffit de
mettre le secteur de boot comme d'habitude.

[...]

Tu bootes avec init=/bin/sh comme option : tu obtiens un shell, et
strictement rien d'autre, et tu peux prendre tout ton temps pour éditer le
fstab comme tu le veux.

Emmanuel Florac
Le Sat, 28 Oct 2006 23:11:40 +0200, Pascal_78 a écrit :

Je vais faire un un ghost des partitions pour le transfert des données
d'un disque à l'autre, jusque là, ça roule.

Pas besoin : un simple "cp -a" fait aussi bien l'affaire.

Pour que le premier point, il me semble qu'on peut copier le secteur de
démarrage de lilo sur une disquette, pour après choisir la partition à
amorcer... mais je ne me souviens plus des commandes...

Non, non, il faut juste faire un chroot sur le nouveau disque, monter
/proc et /sys et relancer la commande "lilo" après avoir corrigé le
/etc/lilo.conf du disque destination. Normalement c'est sans souci,
puisque la source sera /dev/hda et la destination /dev/sda, donc dans
/etc/lilo.conf tu remplaces /dev/hda par /dev/sda et tu fais :

chroot /mnt/destination
mount -t proc none /proc
mount -t sysfs none /sys
lilo

n'oublie pas de redémonter proc et sys (umount /proc /sys) puis sortir du
chroot (exit) et reboot après avoir déconnecté le disque ide.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.

Pascal_78
Il se trouve que Nicolas George a formulé :
[...]

Merci pour ces conseils avisés, je vais tenter de les suivre :)

--
Pascal

Emmanuel Florac
Le Sun, 29 Oct 2006 18:42:52 +0100, Pascal_78 a écrit :

Merci pour ces conseils avisés, je vais tenter de les suivre :)

En cas de problème, il te suffit de redémarrer sur le disque IDE qui est
intact!

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando