Transformer dossier en disque

17 réponses
DENNLER Andre
Bonjour,

J'utilise Windows XP Home edition SP2.

Comment transformer un dossier en Disque, exemple : transformer "Mes
Documents" en "X:" ?

C'est certainement facile à faire mais je n'ai pas trouvé la solution, je
savais faire sous Dos mais j'ai perdu la main depuis.

D'avance merci pour la réponse.
--
Andre

10 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"DENNLER Andre" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

J'utilise Windows XP Home edition SP2.

Comment transformer un dossier en Disque, exemple : transformer "Mes
Documents" en "X:" ?

C'est certainement facile à faire mais je n'ai pas trouvé la solution, je
savais faire sous Dos mais j'ai perdu la main depuis.

Cela n'a pas changé depuis DOS :
C'est toujours la commande "SUBST" (exécutée depuis une fenêtre de
commandes)

Associe un chemin à une lettre de lecteur.

SUBST [lect1: [lect2:]chemin]
SUBST lect1: /D

lect1: Lecteur virtuel auquel vous voulez affecter un chemin.
[lect2:]chemin Lecteur physique et chemin que vous voulez affecter à
un lecteur virtuel.
/D Supprime un lecteur substitué (virtuel).

SUBST sans paramètres affiche la liste des lecteurs virtuels en cours.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Bernard Flavignard
Bonjour,
Si tu sais le faire sous DOS, tu as la solution
Créer un script de connexion, c'est un fichier bat que tu places dans le
répertoire windowsReplImports (créer ses répertoires s'ils n'existent pas)
Il va se nommer par exemple user.cmd
Le mien est ainsi fait
subst M: E:Supports-de-cours
rem subst N: C:ACEO
subst O: E:GeomexpertVill_geomexpert
subst S: E:Geomexpert
subst T: E:Travail
subst U: E:Echange
subst X: E:Configuration
subst Y: E:Durzy
Puis panneau de config, Outils d'administration, Gestion ordi, Utilisateurs,
clic droit sur l'utilisateur concerné et Propriétés, onglet Profil, script
ouverture session et là tu mets USER ou USER.cmd, tu relances la session et
le tour est joué (ou tu lances le script manuellmeent) mais il se lancera à
chaque connexion de l'utilisateur.
Bon courage

--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"DENNLER Andre" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

J'utilise Windows XP Home edition SP2.

Comment transformer un dossier en Disque, exemple : transformer "Mes
Documents" en "X:" ?

C'est certainement facile à faire mais je n'ai pas trouvé la solution, je
savais faire sous Dos mais j'ai perdu la main depuis.

D'avance merci pour la réponse.
--
Andre

JF
*Bonjour DENNLER Andre* !
<news:

Bonjour,

J'utilise Windows XP Home edition SP2.

Comment transformer un dossier en Disque, exemple : transformer "Mes
Documents" en "X:" ?

C'est certainement facile à faire mais je n'ai pas trouvé la solution, je
savais faire sous Dos mais j'ai perdu la main depuis.

D'avance merci pour la réponse.

SUBST est la réponse.
Il y a un petit inconvénient, le nom du disque hôte apparait dans le
nom du disque virtuel. Pour contourner cela opérer depuis une partition
nommée astucieusement avec l'espace insécable (ALT+0160)

Pour que la modif soit faite automatiquement à cahque mise en route il
faut faire un raccourci et le mettre dans Démarrage.

Plus élégant : Visual Subst
www.korben.info/visual-subst-les-disques-virtuels-en-action.html
www.ntwind.com/software/utilities/visual-subst.html

Peut être utile également :
Modifier la façon d'afficher les lettres et descriptions
www.laboratoire-microsoft.org/tips-14523-ranger-vos-disques.html
(pour info c'est réalisable avec TweakUI, mais celui-ci est buggué,
ShowDriveLettersFirst=4 correspond chez lui à "Ne jamais afficher les
lettres de lecteurs"

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

DENNLER Andre
Bonjour,

Merci à tous, ça marche.
--
Andre

*Bonjour DENNLER Andre* !
<news:

Bonjour,

J'utilise Windows XP Home edition SP2.

Comment transformer un dossier en Disque, exemple : transformer "Mes
Documents" en "X:" ?

C'est certainement facile à faire mais je n'ai pas trouvé la solution, je
savais faire sous Dos mais j'ai perdu la main depuis.

D'avance merci pour la réponse.

SUBST est la réponse.
Il y a un petit inconvénient, le nom du disque hôte apparait dans le
nom du disque virtuel. Pour contourner cela opérer depuis une partition
nommée astucieusement avec l'espace insécable (ALT+0160)

Pour que la modif soit faite automatiquement à cahque mise en route il
faut faire un raccourci et le mettre dans Démarrage.

Plus élégant : Visual Subst
www.korben.info/visual-subst-les-disques-virtuels-en-action.html
www.ntwind.com/software/utilities/visual-subst.html

Peut être utile également :
Modifier la façon d'afficher les lettres et descriptions
www.laboratoire-microsoft.org/tips-14523-ranger-vos-disques.html
(pour info c'est réalisable avec TweakUI, mais celui-ci est buggué,
ShowDriveLettersFirst=4 correspond chez lui à "Ne jamais afficher les
lettres de lecteurs"

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Aski
Hello DENNLER Andre,

Bonjour,

Merci à tous, ça marche.

Merci du retour mais quelle méthode as-tu finalement utilisée ?

DENNLER Andre
Bonjour,

C'est vrai j'aurais du mettre la solution adoptée, j'ai fait un fichier .BAT
avec la commande DOS "Subst X: C:dossier" que je lance en automatique avec
un raccourci dans '"Demarrage".

Merci encore.
--
Andre

Hello DENNLER Andre,

Bonjour,

Merci à tous, ça marche.

Merci du retour mais quelle méthode as-tu finalement utilisée ?

Jean-Claude BELLAMY
"DENNLER Andre" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

C'est vrai j'aurais du mettre la solution adoptée, j'ai fait un fichier
.BAT
avec la commande DOS
QUOI ?????????

"Subst X: C:dossier"

-> la commande (tout court) "Subst X: C:dossier" !
Car il n'y a pas un octet de DOS là dedans !
Le programme "%systemroot%system32SUBST.EXE" et une appli Win32 !

00000000 4D 5A 90 00 03 00 00 00 04 00 00 00 FF FF 00 00 MZ..............
00000010 B8 00 00 00 00 00 00 00 40 00 00 00 00 00 00 00
00000020 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................
00000030 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 D8 00 00 00 ................
00000040 0E 1F BA 0E 00 B4 09 CD 21 B8 01 4C CD 21 54 68 ........!..L.!Th
00000050 69 73 20 70 72 6F 67 72 61 6D 20 63 61 6E 6E 6F is program canno
00000060 74 20 62 65 20 72 75 6E 20 69 6E 20 44 4F 53 20 t be run in DOS
00000070 6D 6F 64 65 2E 0D 0D 0A 24 00 00 00 00 00 00 00 mode....$.......

Il fait appel aux DLL suivantes :
ACTIVEDS.DLL ADSLDPC.DLL ADVAPI32.DLL ADVPACK.DLL APPHELP.DLL
ATL.DLL AUTHZ.DLL BCRYPT.DLL BROWSEUI.DLL CABINET.DLL
CERTCLI.DLL
CFGMGR32.DLL CLBCATQ.DLL COMCTL32.DLL COMDLG32.DLL CREDUI.DLL
CRYPT32.DLL CRYPTUI.DLL CSCAPI.DLL DBGHELP.DLL DEVMGR.DLL
DHCPCSVC.DLL DHCPCSVC6.DLL DNSAPI.DLL DUSER.DLL DWMAPI.DLL
EFSADU.DLL FECLIENT.DLL FWPUCLNT.DLL GDI32.DLL GDIPLUS.DLL
GPAPI.DLL GPSVC.DLL HLINK.DLL IEFRAME.DLL IERTUTIL.DLL
IEUI.DLL
IMAGEHLP.DLL IMGUTIL.DLL IMM32.DLL INETCOMM.DLL IPHLPAPI.DLL
KERNEL32.DLL KTMW32.DLL LINKINFO.DLL MFC42U.DLL MLANG.DLL
MMDEVAPI.DLL MPR.DLL MPRAPI.DLL MSASN1.DLL MSCTF.DLL
MSHTML.DLL MSI.DLL MSILTCFG.DLL MSIMG32.DLL MSLS31.DLL
MSOERT2.DLL
MSRATING.DLL MSSIGN32.DLL MSVCRT.DLL NCRYPT.DLL NETAPI32.DLL
NETPLWIZ.DLL NETRAP.DLL NEWDEV.DLL NLAAPI.DLL NORMALIZ.DLL
NSI.DLL NTDLL.DLL NTDSAPI.DLL NTSHRUI.DLL ODBC32.DLL
OLE32.DLL
OLEACC.DLL OLEAUT32.DLL OLEDLG.DLL POWRPROF.DLL PRINTUI.DLL
PROPSYS.DLL PSAPI.DLL PUIAPI.DLL QUERY.DLL RASAPI32.DLL
RASDLG.DLL RASMAN.DLL REGAPI.DLL RPCHTTP.DLL RPCRT4.DLL
RTUTILS.DLL SAMLIB.DLL SCECLI.DLL SECUR32.DLL SETUPAPI.DLL
SHDOCVW.DLL SHELL32.DLL SHLWAPI.DLL SLC.DLL SYSNTFY.DLL
TAPI32.DLL ULIB.DLL URLMON.DLL USER32.DLL USERENV.DLL
USP10.DLL
UXTHEME.DLL VERSION.DLL W32TOPL.DLL WINBRAND.DLL
WINDOWSCODECS.DLL
WINHTTP.DLL WININET.DLL WINMM.DLL WINNSI.DLL WINSCARD.DLL
WINSPOOL.DRV WINSTA.DLL WINTRUST.DLL WLDAP32.DLL WS2_32.DLL
WTSAPI32.DLL XMLLITE.DLL

Ce n'est pas parce que cette commande existe sous DOS, que c'est une
commande "DOS" !

De même, la commande "CD" existe bien sous UNIX, or ce n'est pas pour autant
que sous Windows c'est une commande UNIX !

Oui, je sais, je fais figure de puriste ...
Mais c'est à cause de ce genre d'imprécisions à la noix que l'on fait des
confusions et que l'on ne comprend pas le fonctionnement du système.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

JF
*Bonjour DENNLER Andre* !
<news:

Bonjour,

C'est vrai j'aurais du mettre la solution adoptée, j'ai fait un fichier .BAT
avec la commande WINDOWS "Subst X: C:dossier" que je lance en automatique
avec un raccourci dans '"Demarrage".

QUOI ? Pour une simple ligne de commande ?
Créer un Batch là où un simple raccourci suffirait ?
;)

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

DENNLER Andre
Salut,

Je ne suis pas un spécialiste Systèmes mais seulement un autodidacte donc je
ne connais pas la différence, du moment que ça fonctionne c'est bon pour moi.
--
Andre

"DENNLER Andre" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

C'est vrai j'aurais du mettre la solution adoptée, j'ai fait un fichier
.BAT
avec la commande DOS
QUOI ?????????

"Subst X: C:dossier"

-> la commande (tout court) "Subst X: C:dossier" !
Car il n'y a pas un octet de DOS là dedans !
Le programme "%systemroot%system32SUBST.EXE" et une appli Win32 !

00000000 4D 5A 90 00 03 00 00 00 04 00 00 00 FF FF 00 00 MZ..............
00000010 B8 00 00 00 00 00 00 00 40 00 00 00 00 00 00 00
00000020 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................
00000030 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 D8 00 00 00 ................
00000040 0E 1F BA 0E 00 B4 09 CD 21 B8 01 4C CD 21 54 68 ........!..L.!Th
00000050 69 73 20 70 72 6F 67 72 61 6D 20 63 61 6E 6E 6F is program canno
00000060 74 20 62 65 20 72 75 6E 20 69 6E 20 44 4F 53 20 t be run in DOS
00000070 6D 6F 64 65 2E 0D 0D 0A 24 00 00 00 00 00 00 00 mode....$.......

Il fait appel aux DLL suivantes :
ACTIVEDS.DLL ADSLDPC.DLL ADVAPI32.DLL ADVPACK.DLL APPHELP.DLL
ATL.DLL AUTHZ.DLL BCRYPT.DLL BROWSEUI.DLL CABINET.DLL
CERTCLI.DLL
CFGMGR32.DLL CLBCATQ.DLL COMCTL32.DLL COMDLG32.DLL CREDUI.DLL
CRYPT32.DLL CRYPTUI.DLL CSCAPI.DLL DBGHELP.DLL DEVMGR.DLL
DHCPCSVC.DLL DHCPCSVC6.DLL DNSAPI.DLL DUSER.DLL DWMAPI.DLL
EFSADU.DLL FECLIENT.DLL FWPUCLNT.DLL GDI32.DLL GDIPLUS.DLL
GPAPI.DLL GPSVC.DLL HLINK.DLL IEFRAME.DLL IERTUTIL.DLL
IEUI.DLL
IMAGEHLP.DLL IMGUTIL.DLL IMM32.DLL INETCOMM.DLL IPHLPAPI.DLL
KERNEL32.DLL KTMW32.DLL LINKINFO.DLL MFC42U.DLL MLANG.DLL
MMDEVAPI.DLL MPR.DLL MPRAPI.DLL MSASN1.DLL MSCTF.DLL
MSHTML.DLL MSI.DLL MSILTCFG.DLL MSIMG32.DLL MSLS31.DLL
MSOERT2.DLL
MSRATING.DLL MSSIGN32.DLL MSVCRT.DLL NCRYPT.DLL NETAPI32.DLL
NETPLWIZ.DLL NETRAP.DLL NEWDEV.DLL NLAAPI.DLL NORMALIZ.DLL
NSI.DLL NTDLL.DLL NTDSAPI.DLL NTSHRUI.DLL ODBC32.DLL
OLE32.DLL
OLEACC.DLL OLEAUT32.DLL OLEDLG.DLL POWRPROF.DLL PRINTUI.DLL
PROPSYS.DLL PSAPI.DLL PUIAPI.DLL QUERY.DLL RASAPI32.DLL
RASDLG.DLL RASMAN.DLL REGAPI.DLL RPCHTTP.DLL RPCRT4.DLL
RTUTILS.DLL SAMLIB.DLL SCECLI.DLL SECUR32.DLL SETUPAPI.DLL
SHDOCVW.DLL SHELL32.DLL SHLWAPI.DLL SLC.DLL SYSNTFY.DLL
TAPI32.DLL ULIB.DLL URLMON.DLL USER32.DLL USERENV.DLL
USP10.DLL
UXTHEME.DLL VERSION.DLL W32TOPL.DLL WINBRAND.DLL
WINDOWSCODECS.DLL
WINHTTP.DLL WININET.DLL WINMM.DLL WINNSI.DLL WINSCARD.DLL
WINSPOOL.DRV WINSTA.DLL WINTRUST.DLL WLDAP32.DLL WS2_32.DLL
WTSAPI32.DLL XMLLITE.DLL

Ce n'est pas parce que cette commande existe sous DOS, que c'est une
commande "DOS" !

De même, la commande "CD" existe bien sous UNIX, or ce n'est pas pour autant
que sous Windows c'est une commande UNIX !

Oui, je sais, je fais figure de puriste ...
Mais c'est à cause de ce genre d'imprécisions à la noix que l'on fait des
confusions et que l'on ne comprend pas le fonctionnement du système.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Bernard Flavignard
Bien chef !!
Comme André, je suis autodidacte.
Il est vrai que cette commande était utilisée au moment du DOS, avant
windows alors ??
Mais je veux bien apprendre malgré mon grand âge.
Merci Jean Claude.
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
"DENNLER Andre" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

C'est vrai j'aurais du mettre la solution adoptée, j'ai fait un fichier
.BAT
avec la commande DOS
QUOI ?????????

"Subst X: C:dossier"

-> la commande (tout court) "Subst X: C:dossier" !
Car il n'y a pas un octet de DOS là dedans !
Le programme "%systemroot%system32SUBST.EXE" et une appli Win32 !

00000000 4D 5A 90 00 03 00 00 00 04 00 00 00 FF FF 00 00 MZ..............
00000010 B8 00 00 00 00 00 00 00 40 00 00 00 00 00 00 00
00000020 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................
00000030 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 D8 00 00 00 ................
00000040 0E 1F BA 0E 00 B4 09 CD 21 B8 01 4C CD 21 54 68 ........!..L.!Th
00000050 69 73 20 70 72 6F 67 72 61 6D 20 63 61 6E 6E 6F is program canno
00000060 74 20 62 65 20 72 75 6E 20 69 6E 20 44 4F 53 20 t be run in DOS
00000070 6D 6F 64 65 2E 0D 0D 0A 24 00 00 00 00 00 00 00 mode....$.......

Il fait appel aux DLL suivantes :
ACTIVEDS.DLL ADSLDPC.DLL ADVAPI32.DLL ADVPACK.DLL APPHELP.DLL
ATL.DLL AUTHZ.DLL BCRYPT.DLL BROWSEUI.DLL CABINET.DLL
CERTCLI.DLL
CFGMGR32.DLL CLBCATQ.DLL COMCTL32.DLL COMDLG32.DLL CREDUI.DLL
CRYPT32.DLL CRYPTUI.DLL CSCAPI.DLL DBGHELP.DLL DEVMGR.DLL
DHCPCSVC.DLL DHCPCSVC6.DLL DNSAPI.DLL DUSER.DLL DWMAPI.DLL
EFSADU.DLL FECLIENT.DLL FWPUCLNT.DLL GDI32.DLL GDIPLUS.DLL
GPAPI.DLL GPSVC.DLL HLINK.DLL IEFRAME.DLL IERTUTIL.DLL
IEUI.DLL
IMAGEHLP.DLL IMGUTIL.DLL IMM32.DLL INETCOMM.DLL IPHLPAPI.DLL
KERNEL32.DLL KTMW32.DLL LINKINFO.DLL MFC42U.DLL MLANG.DLL
MMDEVAPI.DLL MPR.DLL MPRAPI.DLL MSASN1.DLL MSCTF.DLL
MSHTML.DLL MSI.DLL MSILTCFG.DLL MSIMG32.DLL MSLS31.DLL
MSOERT2.DLL
MSRATING.DLL MSSIGN32.DLL MSVCRT.DLL NCRYPT.DLL NETAPI32.DLL
NETPLWIZ.DLL NETRAP.DLL NEWDEV.DLL NLAAPI.DLL NORMALIZ.DLL
NSI.DLL NTDLL.DLL NTDSAPI.DLL NTSHRUI.DLL ODBC32.DLL OLE32.DLL
OLEACC.DLL OLEAUT32.DLL OLEDLG.DLL POWRPROF.DLL PRINTUI.DLL
PROPSYS.DLL PSAPI.DLL PUIAPI.DLL QUERY.DLL RASAPI32.DLL
RASDLG.DLL RASMAN.DLL REGAPI.DLL RPCHTTP.DLL RPCRT4.DLL
RTUTILS.DLL SAMLIB.DLL SCECLI.DLL SECUR32.DLL SETUPAPI.DLL
SHDOCVW.DLL SHELL32.DLL SHLWAPI.DLL SLC.DLL SYSNTFY.DLL
TAPI32.DLL ULIB.DLL URLMON.DLL USER32.DLL USERENV.DLL
USP10.DLL
UXTHEME.DLL VERSION.DLL W32TOPL.DLL WINBRAND.DLL
WINDOWSCODECS.DLL
WINHTTP.DLL WININET.DLL WINMM.DLL WINNSI.DLL WINSCARD.DLL
WINSPOOL.DRV WINSTA.DLL WINTRUST.DLL WLDAP32.DLL WS2_32.DLL
WTSAPI32.DLL XMLLITE.DLL

Ce n'est pas parce que cette commande existe sous DOS, que c'est une
commande "DOS" !

De même, la commande "CD" existe bien sous UNIX, or ce n'est pas pour
autant que sous Windows c'est une commande UNIX !

Oui, je sais, je fais figure de puriste ...
Mais c'est à cause de ce genre d'imprécisions à la noix que l'on fait des
confusions et que l'on ne comprend pas le fonctionnement du système.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

1 2