Transmission en indivision de son vivant

gaetan_romanesco
Bonjour,

J'ai une question simple, bien qu'elle pourrait peut-être vous
paraître un peu bizarre :
Peut-on transmettre en indivision de son vivant ?

Voilà, mon père a 77 ans il a un patrimoine de 4 MF environ et n'a
jamais rien fait pour préparer sa succession (il n'a pratiquement rien
transmis à ce jour).
Je projette de proposer à mon frère et à mes 2 soeurs de lui demander
de nous transmettre une partie de son patrimoine en indivision (tout
son patrimoine en fait, sauf la maison dans laquelle il habite) afin
que nous règlions le partage entre nous (vu la personnalité de mon
père, je pense que c'est la meilleure solution).

Merci de vos réponses

GR

Baradozic
"GR" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour

Bien entendu , votre Père peut faire "donation" indivise à ses quatre
enfants .
Libre à eux de partager immédiatement ou plus tard .
Il serait quand même plus simple de faire donation-partage immédiate .
Et pourquoi exclure la maison de votre Père ?
Une réserve d'Usufruit sur ce bien et un partage global
serait peut-être plus adapté .
Mais votre Père quel que soit son "caractère" , est il d'accord pour se
déposséder ?
Bien à vous
Baradoz