transport disque dur

alsace
Bonjour,
merci de me rediriger si HS (pas trouvé groupe dédié)
Suite discussion familiale:
Lors de transport de Pc portable vaut il mieux le transporter à plat ou
vertical?
Mon Pc a un système de blocage de têtes intégré mais quid de ceux qui
n'en possède pas?
merci de vos conseils et de vos références.
andré

-

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr

Gloops
Bonjour,

A l'époque où les disques durs ne possédaient pas de système de
protection intégrée, le système d'exploitation MS-DOS intégrait une
commande PARK pour placer les têtes de lecture en dehors des pistes, de
façon à limiter les risques en cas de choc. Et même qu'il n'y avait pas
intérêt à l'oublier.

Aujourd'hui ... je crois que je n'ai rien de plus à dire que la notice
du constructeur :)

Sauf que pour un disque externe il y a la petite flèche dans la zone de
notification, qui permet de vider les tampons avant de retirer le
disque. J'imagine que si jamais il y a quelque chose à faire pour rendre
le disque transportable, c'est déclenché là.

_________________
alsace a écrit :
[...]

Laurent Jumet
Hello alsace !

"alsace" wrote:

Lors de transport de Pc portable vaut il mieux le transporter à plat ou
vertical?
Mon Pc a un système de blocage de têtes intégré mais quid de ceux qui
n'en possède pas?

À l'heure actuelle, tous les DD ont une commande Park intégrée dans leur BIOS.

KeyID: 0xCFAF704C
Sibusate
Bonjour Alsace,
alsace a écrit :
Lors de transport de Pc portable vaut il mieux le transporter à plat ou
vertical?

ça doit bien faire une grosse quinzaine d'années que je ne m'occupe p lus
de parquer les têtes de disques. Mes PC portables (3 successifs depuis
13,5 ans) m'ont suivi partout.... c'est à dire environ 50 voyages
avion/an + 25 à 35000 KM/an sans aucun souci de ce côté là, et je n'ai
jamais prêté une attention particulière à leur position. Le peti t
dernier vient de faire un 18000KM avion + 6000KM voiture en un mois...
il ne s'en plaint pas trop... (pour l'instant ???). J'ai déjà dû
reformatter 2 fois un disque (et pas pour cause immédiate de voyage)
mais jamais un remplacement !
Si cela peut te rassurer....
Ceci dit il y a des maniaques partout... j'ai connu qqun qui essuyait sa
voiture tous les soirs avant de la rentrer au garage, quelle que soit
l'heure.... et son garage était à 15 ou 20 mns à pied de chez lui.. . pas
question de laisser sa voiture une nuit dehors, même s'il rentrait à 3
ou 4H du matin (et compte tenu de son boulot, ça lui arrivait souvent ! )
Par comparaison, un defrag chaque soir avant le coucher..... lOl
Mais c'est vrai que je l'éteint complètement tous les soirs... jamais en
veille ou en veille prolongée, ou si rarement.... et surtout avant avan t
chaque déplacement.
François
Sabrem JORAM
> [...]
possède pas?
merci de vos conseils et de vos références.

Hors de le système de parcage automatique des têtes sur la zône
d'atterrissage du disque abordé par d'autres intervenants, un portable
c'est d'abord fait pour les itinérants : il me semblerait donc
complètement illogique, loufoque, et il perdrait tout son intérêt
premier, qu'il faille le transporter dans une position bien précise.

Même en état de marche (UC en fonctionnement), les composants actuels
peuvent être utilisés soit verticalement, soit horizontalement (c'est
relativement récent pour les disques durs) : j'ai un PC hors boitier
(sur un banc d'essai) dont les composants (récents) sont tous inversés
par rapport à la position "normale" qu'ils occupent lorsqu'ils sont
assemblés dans un boitier (y compris disques et les lecteurs de CD/DVD
posés sur leur épaisseur/tranche)... Je ne le conseille pas car cela
entraine sûrement des contraintes supplémentaires stressantes au niveau
des axes mécaniques... mais c'est possible...

Je ferai la comparaison (peut être osée) avec une montre dont on se
fiche de la position...

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
alsace
Bonsoir,
Merci à tous d'avoir complété mes informations.
Joyeux Noël et Bonnes fêtes de fin d'année à tous (tes)
cordialement
andré

-

%