Transport de plante d'un pays à l'autre.

Sylvain
Bonjour,

Je voudrais savoir si j'ai le droit et jusqu'a quelle limite, de transporter
des plantes dans la valise entre le Japon et la France ?

Quelques graines ?

Plantes entières ?

Achetées avec facture dans une pépinière ou prélevées dans la nature ?

Je l'ai déjà fait l'année dernière entre le Pérou et la France (via les USA
valise ouverte fouillée aux US sans problème) mais c'était seulement des
graines et un fruit.

De Guadeloupe, il y a plusieurs années j'avais ramené une quantité
importante de plantes orchidées, aracées, broméliacées et fruits divers. Les
orchidées, aracées et broméliacées avaient été mise dans plusieurs
bouteilles d'eau coupées en deux et remboitées. Je n'ai eu aucun probléme.

Du Japon j'aimerais ramener des graines et éventuellement si c'est possible
des rizhomes, bulbes ou plantes entiéres vivantes, ai-je le droit dans quel
limite ?

ddd
On 8 juin, 13:49, "Sylvain" wrote:
Bonjour,

Je voudrais savoir si j'ai le droit et jusqu'a quelle limite, de transpor ter
des plantes dans la valise entre le Japon et la France ?

Quelques graines ?

Plantes enti res  ?

Achet es avec facture dans une p pini re ou pr lev es dans la nature ?

Je l'ai d j fait l'ann e derni re entre le P rou et la France (via les US A
valise ouverte fouill e aux US sans probl me) mais c' tait seulement des
graines et un fruit.

De Guadeloupe, il y a plusieurs ann es j'avais ramen une quantit
importante de plantes orchid es, arac es, brom liac es et fruits divers. Les
orchid es, arac es et brom liac es avaient t mise dans plusieurs
bouteilles d'eau coup es en deux et remboit es. Je n'ai eu aucun probl me .

Du Japon j'aimerais ramener des graines et ventuellement si c'est possibl e
des rizhomes, bulbes ou plantes enti res vivantes, ai-je le droit dans qu el
limite ?

Merci

bonjour.
Si les plantes ne sont pas inscrites sur les listes des espèces
protègées et réservées à usage amateur, vous n'aurez aucun probl ème.
dans aucun pays. La facture, répondant de l'état phytosanitaire.

Mais vous avez raison de préciser que votre fouille aux USA ne
concernait que des graines et des fruits.
Pour ce pays, si cela avait été une plante avec des racines enrobées
de terre, elles étaient confisquées protègée ou non. En effet ce pa ys
interdit l'importation de terre (substrat étranger) sur son
territoire; (sauf dérogation très difficile à obtenir)

si vous importez aux USA une plante avec ses racines ou un bulbe, les
racines ou le bulbe doivent être obligatoirement lavés.( sans trace de
terre.)

Cela a obligé les exportateurs à inventer des machines à laver
spéciales (bulbes deTulipes hollandais). Ce qui pour les européens est
une façon déloyale de protection du marché US et pour les Usiens une
simple précaution sanitaire.
alainL
Le 08/06/2010 13:49, Sylvain a écrit :
[...]

Le droit, je ne sais pas... mais, par pitié, ne ramène pas de Renouée du
Japon !
alainL
ddd
On 8 juin, 13:49, "Sylvain" wrote:
[...]

Si vos plantes ne sont pas inscrites sur la liste des espèces
protégées ou la liste des espèces interdites, vous n'aurez aucun
problème.

Si elles sont interdites, (exemple importation de champignon
hallucinogènes), elles seront confisquées et détruites.

Si elle sont sur liste des variétés protégées, il vous faudra faire la
preuve de votre achat, (facture) qui prouvera que ce sont des plantes
de culture. Sinon elles seront confisquées.

Mais vous avez raison de souligner que vous n'avez eu aucun problème
pour l'importation de graine ou fruits aux USA. Ces plantes n'étaient
ni interdites, ni protégées.
Mais si vous aviez présenté une plante avec ses racines sur lesquelles
il y avait des traces de terre, (substrat), vos plantes auraient été
confisquées.

En effet aux USA, il est interdit d'importer de la terre étrangère.
C'est pour les usiens un moyen de protéger leur agriculture.

Ils obligent ainsi les exportateurs à inventer des machines à laver
les plantes et les bulbes. Les tulipistes bataves connaissent très
bien le problème, ils sont obligés de laver leur bulbe, avant
introduction sur le marché US, ce qui augmente le coût et protège la
culture des bulbes sur le territoire américain.