Travail au noir, ou pas?

19 réponses
Bonjour à tous,

Je souhaite détalonner les portes de mon appartement. J'ai un ami menuisier
qui peut m'aider gratuitement à le faire, ayant l'expérience, et aussi,
forcément, le matériel qui va bien.J'ai 5 portes.

Est-ce que cela peut-être considéré à du travail au noir ou clandestin ?

@+
T.

9 réponses

1 2
none
Techno06 wrote:
Bonjour à tous,

Je souhaite détalonner les portes de mon appartement. J'ai un ami menuisier
qui peut m'aider gratuitement à le faire, ayant l'expérience, et aussi,
forcément, le matériel qui va bien.J'ai 5 portes.

Est-ce que cela peut-être considéré à du travail au noir ou clandestin ?

@+
T.

maintenant que vous venez de poster ca tlm sait que vous employez
quelqun au noir

Si quelqun viens vérifier vous avez interet a avoir une facture d'une
entreprise

L'aide de votre ami est rapé..
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Techno06 wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour,

Est-ce que cela peut-être considéré à du travail au noir ou clandestin ?

Compte tenu des reponses que j'ai lu, si ta copine couche avec toi, ça
peut etre considérer comme de la prostitution déguisée...
NoBodyKnows
none" <""gnu"@(none) wrote:
Techno06 wrote:
Bonjour à tous,

Je souhaite détalonner les portes de mon appartement. J'ai un ami
menuisier qui peut m'aider gratuitement à le faire, ayant
l'expérience, et aussi, forcément, le matériel qui va bien.J'ai 5
portes. Est-ce que cela peut-être considéré à du travail au noir ou
clandestin ? @+
T.

maintenant que vous venez de poster ca tlm sait que vous employez
quelqun au noir

Si quelqun viens vérifier vous avez interet a avoir une facture d'une
entreprise

L'aide de votre ami est rapé..

que c'est beau . . . c'est beau . . . la vie . . .

c'est ce qu'on appelle un haut degré de civilisation . . . quand on on
s'apperçoit que suivre la règlementation à la lettre nous empèche tout
simplement de vivre.

Après çà on pleure que la france manque d'entrepreneurs . . .

Aller, on doit bien arriver à trouver quelqu'article de loi qui nous
interdise de respirer . . .voir de naitre . . .

- usage d'un bien public ? commun ?
- détérioration : je prends un mélange à x% d'oxigène et rejette du gaz
carbonique
- pollution ?
Séb.
François a écrit :
Techno06 a écrit le 09.09.2007 13:26:
Il peut vous aider *gratuitement* ou vous allez le payer ?

Gratuitement, c'est un copain.

Ce n'est gratuit que s'il n'y a aucune contrepartie d'aucune sorte.

Une invitation à un repas, ou un cadeau quelconque, peuvent être
assimilés à un salaire en nature. Si tu dépannes son ordi ou sa t ondeuse
à gazon, vous devenez tous les deux des travailleurs clandestins.

donc je déduis que mes 5 copains qui sont venus m'aider un samedi matin à
déménager (des gros gaillards format 3ème ligne) gratuitement, le f ait de
les inviter à un apéro musclé après la bataille et au barbecue qu i s'en est
suivi, c'est du travail au noir (pourtant ils sont blancs lol) ?

bizarre si on peut plus se filer un petit coup de main entre potes...

je pense que le seul lésé dans cette histoire c'est un déménageur pro qui ne
m'a pas pris 1000 euros.

Quand j'ai aidé de ces copains à refaire entièrement un toit (envir on 60
m2), le seul lésé était un artisan couvreur local qui n'a pas pris 4000
euros. Mon copain ca lui a coûté le gîte et le couvert pendant 2 se maines,
je ne pense pas que j'ai "coûté" ces 4000 euros.

on n'a toujours pas de textes ou jugement dans ce fil.

Pour la question assurance, mon copain s'était renseigné auprès de son
assureur responsabilité civile s'il pouvait assurer quelqu'un "non sala rié"
en cas d'accident (un toit à + de 10m de haut, il peut y avoir des risq ues).
Réponse : Non si c'est bénévole. Oui si vous le salariez le temps d es travaux.

Séb.
PS : les montants sont donnés au pifomètre pour exemple.
none
NoBodyKnows wrote:
none" <""gnu"@(none) wrote:
Techno06 wrote:
Bonjour à tous,

Je souhaite détalonner les portes de mon appartement. J'ai un ami
menuisier qui peut m'aider gratuitement à le faire, ayant
l'expérience, et aussi, forcément, le matériel qui va bien.J'ai 5
portes. Est-ce que cela peut-être considéré à du travail au noir ou
clandestin ? @+
T.

maintenant que vous venez de poster ca tlm sait que vous employez
quelqun au noir

Si quelqun viens vérifier vous avez interet a avoir une facture d'une
entreprise

L'aide de votre ami est rapé..

que c'est beau . . . c'est beau . . . la vie . . .

c'est ce qu'on appelle un haut degré de civilisation . . . quand on on
s'apperçoit que suivre la règlementation à la lettre nous empèche tout
simplement de vivre.

Après çà on pleure que la france manque d'entrepreneurs . . .

Aller, on doit bien arriver à trouver quelqu'article de loi qui nous
interdise de respirer . . .voir de naitre . . .

C'est ce que je me dit tous les jours "j'ai pas demander a naitre"

- usage d'un bien public ? commun ?
- détérioration : je prends un mélange à x% d'oxigène et rejette du gaz
carbonique
- pollution ?

François
Séb. a écrit le 10.09.2007 11:25:

donc je déduis que mes 5 copains qui sont venus m'aider un samedi matin
à déménager (des gros gaillards format 3ème ligne) gratuitement, le fait
de les inviter à un apéro musclé après la bataille et au barbecue qui
s'en est suivi, c'est du travail au noir (pourtant ils sont blancs lol) ?

Si un de tes potes rate un virage en rentrant du barbecue et se retrouve
en fauteuil roulant, il a intérêt à déclarer qu'il venait de percevoir
son salaire en nature et que c'était donc un accident de trajet, pour
être mieux indemnisé.

bizarre si on peut plus se filer un petit coup de main entre potes...

Seuls les agriculteurs sont autorisés à s'entraider, et uniquement dans
le cadre de leur profession.

je pense que le seul lésé dans cette histoire c'est un déménageur pro
qui ne m'a pas pris 1000 euros.

Il n'est pas le seul. Il y a aussi la sécu, les caisses de retraite, le
fisc...

Pour la question assurance, mon copain s'était renseigné auprès de son
assureur responsabilité civile s'il pouvait assurer quelqu'un "non
salarié" en cas d'accident (un toit à + de 10m de haut, il peut y avoir
des risques). Réponse : Non si c'est bénévole. Oui si vous le salariez
le temps des travaux.

Le bénévole travaille à ses risques et périls.

--
François
Séb.
François a écrit :
Séb. a écrit le 10.09.2007 11:25:

donc je déduis que mes 5 copains qui sont venus m'aider un samedi
matin à déménager (des gros gaillards format 3ème ligne) gratu itement,
le fait de les inviter à un apéro musclé après la bataille et au
barbecue qui s'en est suivi, c'est du travail au noir (pourtant ils
sont blancs lol) ?

Si un de tes potes rate un virage en rentrant du barbecue et se retrouv e
en fauteuil roulant, il a intérêt à déclarer qu'il venait de pe rcevoir
son salaire en nature et que c'était donc un accident de trajet, pour
être mieux indemnisé.

bizarre si on peut plus se filer un petit coup de main entre potes...

Seuls les agriculteurs sont autorisés à s'entraider, et uniquement dans
le cadre de leur profession.

je pense que le seul lésé dans cette histoire c'est un déménag eur pro
qui ne m'a pas pris 1000 euros.

Il n'est pas le seul. Il y a aussi la sécu, les caisses de retraite, le
fisc...

là on rentre quand même dans l'absurde : je suis salarié, mes copai ns aussi,
ils cotisent comme moi sur le salaire brut. etc.
ils auraient été rmiste je comprendrais la logique de ce raisonnement , mais
là... ca fait combien sur 20 euros d'apéro/repas/personne en cotisati ons ?

Pour la question assurance, mon copain s'était renseigné auprès de son
assureur responsabilité civile s'il pouvait assurer quelqu'un "non
salarié" en cas d'accident (un toit à + de 10m de haut, il peut y
avoir des risques). Réponse : Non si c'est bénévole. Oui si vous le
salariez le temps des travaux.

Le bénévole travaille à ses risques et périls.

R1
"Séb." wrote:

je pense que le seul lésé dans cette histoire c'est un déménageur pro
qui ne m'a pas pris 1000 euros.

Il n'est pas le seul. Il y a aussi la sécu, les caisses de retraite, le
fisc...

là on rentre quand même dans l'absurde : je suis salarié, mes copains
aussi, ils cotisent comme moi sur le salaire brut. etc.

Vous cotisez pour votre travail salarié.
Si vous faites plus, vous devez cotiser plus, non?
François
Séb. a écrit le 11.09.2007 08:21:

là on rentre quand même dans l'absurde : je suis salarié, mes copains
aussi, ils cotisent comme moi sur le salaire brut. etc.
ils auraient été rmiste je comprendrais la logique de ce raisonnement,
mais là... ca fait combien sur 20 euros d'apéro/repas/personne en
cotisations ?

Ça fait combien sur le salaire que tu aurais dû verser à cinq salariés
déclarés ?

--
François
1 2