Travail au noir, ou pas?

Bonjour à tous,

Je souhaite détalonner les portes de mon appartement. J'ai un ami menuisier
qui peut m'aider gratuitement à le faire, ayant l'expérience, et aussi,
forcément, le matériel qui va bien.J'ai 5 portes.

Est-ce que cela peut-être considéré à du travail au noir ou clandestin ?

@+
T.

Goret Neuneu
Techno06 a écrit :

[...]

Il peut vous aider *gratuitement* ou vous allez le payer ?

--
G2N
Ne détruisez plus vos fichiers inutiles: récupérez-en les octets pour
R1
<Techno06> wrote:

[...]

Est-ce que vous comptez rémunérer cette personne?
Est-ce que cette personne est en situation régulière en France?
Pensez aussi aux questions d'assurance en cas d'accident.
> Il peut vous aider *gratuitement* ou vous allez le payer ?

Gratuitement, c'est un copain.
Goret Neuneu
Techno06 a écrit :

Il peut vous aider *gratuitement* ou vous allez le payer ?

Gratuitement, c'est un copain.

Ben alors comment pourrait-il s'agir de travail au noir ?

[...]

Je le répète. Il est menuisier (employé). Je ne paie rien du tout, c'est un
copain, c'est juste histoire du j'aille pas m'acheter un rabot et que je
fasse ca comme un sagoin.

voila.
> Ben alors comment pourrait-il s'agir de travail au noir ?

Pas si simple, j'ai cru comprendre que le travail au noir n'était pas
forcément rémunéré, et comme je suis en conflit avec mon prioprio et que
c'est les portes de l'appart qu'il faut raboter, celui-ci comme à dire que
ce que je veux faire est du travail au noir....

Donc, soit j'ai un article de loi ou un résultat d'un jugement similaire qui
pourrais me protégé, ou je vais l'obliger du coup à le faire lui-même, mais
ca sera plus long.

@+
T.
R1
<Techno06> wrote:

[...]

Vous souhaitez faire une modification importante sur les portes du logement
que vous louez sans avoir l'accord du propriétaire?
A mon avis, c'est plus cela qui risque de coincer que de faire cela "entre
copains un samedi"

R1

PS: bien sur si un ami vous fait cela gratuitement, il n'est pas question de
demander au propriétaire de participer financièrement. :-)
JLC
<Techno06> a écrit dans le message de news:
46e3d7a9$0$27789$
[...]

Salut,

Si ton copain est menuisier professionnel (artisan déclaré), oui en
principe.

Pour éviter cette issue fatale et dramatique, il faudrait qu'il te facture
le boulot au prix de revient, i.e. sans sa marge bénéficiaire, i.e. bis en
comptant l'amortissement du matériel, son coût de MO horaire, le
déplacement, et une quote part de ses frais généraux annuels.

Evaluation de ces frais généraux : soit 5 portes à 15 mn = 1h15
Soit 1800 h de travail personnel par an
Ratio = 1,25/1800 = 0,07% des frais généraux.

NB : 1,25 parce que 15 mn = 25/100° d'heure.

Facture établie avec TVA bien entendu.

Pour faire beaucoup plus simple : il passe chez toi un dimanche matin avec
son rabot et ses biceps, vous détalonnez les portes, tu lui payes l'apéro et
la bise à sa femme (et + si affinité), et personne n'en parle plus.

A T'chao.....

Ce n'est que mon opinion mais je la partage.
@ + et cordialement
JLC
François
Techno06 a écrit le 09.09.2007 13:26:
Il peut vous aider *gratuitement* ou vous allez le payer ?

Gratuitement, c'est un copain.

Ce n'est gratuit que s'il n'y a aucune contrepartie d'aucune sorte.

Une invitation à un repas, ou un cadeau quelconque, peuvent être
assimilés à un salaire en nature. Si tu dépannes son ordi ou sa tondeuse
à gazon, vous devenez tous les deux des travailleurs clandestins.

--
François
Chaeréphon
Techno06 a présenté l'énoncé suivant
<46e3d9a2$0$31928$ :
[...]

Invitez votre copain à boire une bière et empoigner le rabot, histoire
de vous mettre un peu de poussière sur les mains et de copeaux sur
votre bleu. Puis laissez faire votre copain. Au cas où le proprio se
ramène, allez lui répondre le rabot à la main : votre copain était
juste là de passage, en tant que technicien conseil...

--
Amicalement
Chaeréphon